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Auteur Éric SANTAMARIA |
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Handicap mental et majorité : rites de passage à l'âge adulte en IME. La question de la prise en compte de la majorité dans un Institut médico-éducatif (IME) / Éric SANTAMARIA
Titre : Handicap mental et majorité : rites de passage à l'âge adulte en IME. La question de la prise en compte de la majorité dans un Institut médico-éducatif (IME) Type de document : document imprimé Auteurs : Éric SANTAMARIA, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09103-0 Prix : 17,50 EUR Langues : Français Catégories : ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; VAL-DE-MARNE (94) ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE (IMP) ; INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL (IMPRO) Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Les personnes en situation de handicap mental peuvent-elles prétendre au statut d'adulte ? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant.
Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi ? Ces personnes ont-elles un âge ? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs ? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap ? Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif (IME).
L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité réservée aux majeurs. A partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut " d'adulte " et interroge son contenu. Il analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles.
Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux usagers comme à leurs parents. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handicap mental et majorité : rites de passage à l'âge adulte en IME. La question de la prise en compte de la majorité dans un Institut médico-éducatif (IME) [document imprimé] / Éric SANTAMARIA, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 169 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09103-0 : 17,50 EUR
Langues : Français
Catégories : ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; VAL-DE-MARNE (94) ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE (IMP) ; INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL (IMPRO) Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Les personnes en situation de handicap mental peuvent-elles prétendre au statut d'adulte ? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant.
Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi ? Ces personnes ont-elles un âge ? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs ? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap ? Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif (IME).
L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité réservée aux majeurs. A partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut " d'adulte " et interroge son contenu. Il analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles.
Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux usagers comme à leurs parents. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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