
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas GEORGIEFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit / Nelly LABRUYERE
![]()
Titre : Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit Type de document : document imprimé Auteurs : Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Lyon [France] : Université Lumière - Lyon Année de publication : 2006 Importance : 127 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit [document imprimé] / Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Lyon (France) : Université Lumière - Lyon, 2006 . - 127 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60286 T-2006-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
Titre : L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Intervieweur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2010 Importance : 37 min. Note générale : Fait référence à l'article : GEORGIEFF Nicolas. L’empathie aujourd’hui : au croisement des neurosciences, de la psychopathologie et de la psychanalyse. La psychiatrie de l'enfant, 2008, 51(2) ; p. 357-393. Langues : Français Catégories : EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; NEURONE MIROIR ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; INTERACTION PRECOCE ; ADULTE ; AUTISME ; PSYCHOSE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Les neurosciences et en particulier la découverte des systèmes résonnants et des neurones miroirs viennent réactualiser le concept d’empathie. Nicolas GEORGIEFF évoque la façon dont la notion d’empathie s’articule aux travaux sur le développement précoce en redonnant un éclairage nouveau à la clinique et à la psychopathologie tout en permettant des congruences avec la psychanalyse et le champ des psychothérapies. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Intervieweur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2010 . - 37 min.
Fait référence à l'article : GEORGIEFF Nicolas. L’empathie aujourd’hui : au croisement des neurosciences, de la psychopathologie et de la psychanalyse. La psychiatrie de l'enfant, 2008, 51(2) ; p. 357-393.
Langues : Français
Catégories : EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; NEURONE MIROIR ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; INTERACTION PRECOCE ; ADULTE ; AUTISME ; PSYCHOSE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Les neurosciences et en particulier la découverte des systèmes résonnants et des neurones miroirs viennent réactualiser le concept d’empathie. Nicolas GEORGIEFF évoque la façon dont la notion d’empathie s’articule aux travaux sur le développement précoce en redonnant un éclairage nouveau à la clinique et à la psychopathologie tout en permettant des congruences avec la psychanalyse et le champ des psychothérapies. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062941 DVD DEV.12n BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Psychopathologie de l'intersubjectivité / Nicolas GEORGIEFF
Titre : Psychopathologie de l'intersubjectivité Type de document : document imprimé Auteurs : Nicolas GEORGIEFF, Auteur ; Mario SPERANZA, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Les âges de la vie Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-08288-7 Prix : 32,00 euros Langues : Français Catégories : INTERSUBJECTIVITE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; SCHIZOPHRENIE ; IMAGERIE MEDICALE ; ETAT LIMITE ; EMPATHIE ; ATTACHEMENT Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'intersubjectivité constitue un objet central de la psychopathologie clinique, du bébé à l'adulte. Elle est aujourd'hui l'un des principaux domaines de confrontation des modèles du psychisme. Redécouverte depuis peu par les neurosciences, les sciences cognitives et la psychologie du développement, l'intersubjectivité reste aussi au coeur de la théorie et de la pratique psychanalytique et psychothérapique. Par ailleurs, la psychiatrie contemporaine propose de redéfinir les principaux troubles mentaux (autisme, troubles de la personnalité borderline ou schizophrénie) comme l'expression de troubles de l'intersubjectivité à différents temps du développement, sur la base de ses références neurobiologiques et cognitives.
Cet ouvrage présente les modèles actuels de compréhension de l'intersubjectivité, puis développe une approche clinique s'intéressant aux diverses psychopathologies de l'intersubjectivité. La diversité des définitions du concept d'intersubjectivité, ainsi que des approches que l'on retrouve dans les différentes contributions de ce volume, reflète la richesse et la complexité de ce domaine. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychopathologie de l'intersubjectivité [document imprimé] / Nicolas GEORGIEFF, Auteur ; Mario SPERANZA, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 252 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-08288-7 : 32,00 euros
Langues : Français
Catégories : INTERSUBJECTIVITE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; SCHIZOPHRENIE ; IMAGERIE MEDICALE ; ETAT LIMITE ; EMPATHIE ; ATTACHEMENT Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'intersubjectivité constitue un objet central de la psychopathologie clinique, du bébé à l'adulte. Elle est aujourd'hui l'un des principaux domaines de confrontation des modèles du psychisme. Redécouverte depuis peu par les neurosciences, les sciences cognitives et la psychologie du développement, l'intersubjectivité reste aussi au coeur de la théorie et de la pratique psychanalytique et psychothérapique. Par ailleurs, la psychiatrie contemporaine propose de redéfinir les principaux troubles mentaux (autisme, troubles de la personnalité borderline ou schizophrénie) comme l'expression de troubles de l'intersubjectivité à différents temps du développement, sur la base de ses références neurobiologiques et cognitives.
Cet ouvrage présente les modèles actuels de compréhension de l'intersubjectivité, puis développe une approche clinique s'intéressant aux diverses psychopathologies de l'intersubjectivité. La diversité des définitions du concept d'intersubjectivité, ainsi que des approches que l'on retrouve dans les différentes contributions de ce volume, reflète la richesse et la complexité de ce domaine. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064097 DEV.37 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Qu'est-ce que l'autisme ? / Nicolas GEORGIEFF
Titre : Qu'est-ce que l'autisme ? Type de document : document imprimé Auteurs : Nicolas GEORGIEFF, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Les topos Importance : 126 p Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050641-5 Prix : 9 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; NEUROBIOLOGIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuroscientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles, qu'on la désigne par les termes de communication, d'intersubjectivité, de mécanismes relationnels ou d'interaction sociale, d'empathie ou de "cognitions sociales". Cet ouvrage propose un examen critique de ce trouble du développement qui interroge les origines de la subjectivité et de l'intersubjectivité, et les liens extrêmement complexes qui s'instaurent entre l'organisation de celles-ci et le développement psychologique et comportemental humain, soumis aux déterminants génétiques autant qu'environnementaux, interindividuels, sociaux et culturels. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qu'est-ce que l'autisme ? [document imprimé] / Nicolas GEORGIEFF, Auteur . - Paris : Dunod, 2008 . - 126 p : couv. ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-050641-5 : 9 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; NEUROBIOLOGIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuroscientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles, qu'on la désigne par les termes de communication, d'intersubjectivité, de mécanismes relationnels ou d'interaction sociale, d'empathie ou de "cognitions sociales". Cet ouvrage propose un examen critique de ce trouble du développement qui interroge les origines de la subjectivité et de l'intersubjectivité, et les liens extrêmement complexes qui s'instaurent entre l'organisation de celles-ci et le développement psychologique et comportemental humain, soumis aux déterminants génétiques autant qu'environnementaux, interindividuels, sociaux et culturels. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062638 AUT.11 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Allée de l'enfance, 75. Les enfants autistes... / Aude SPILMONT
Titre de série : Allée de l'enfance, 75 Titre : Les enfants autistes... Type de document : document audiovisuel Auteurs : Aude SPILMONT, Intervieweur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée ; Brigitte LAVAU, Personne interviewée ; Geneviève WOILLEZ, Personne interviewée ; Alain BROCHOT, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lyon : Cap canal Année de publication : 2010 Collection : Parentalité Importance : 60 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35347-196-6 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le magazine
Si l'on entend parfois parler d'autisme, cette affectation qui associe des troubles de la communication, du langage et du comportement, demeure pourtant méconnue et pose beaucoup de questions. Pourtant, de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge. Selon les indicateurs retenus, il y aurait en France entre 30 000 et 80 000 enfants atteints de syndromes autistiques en France. Qu’est-ce que l’autisme infantile et quelles en sont les causes ? Comment vivent les familles dont un enfant est autiste ?
Pour en débattre, Aude Spilmont reçoit Nicolas Georgieff, pédopsychiatre, professeur à l'Université Lyon 1 et chef de service au centre hospitalier du Vinatier à Lyon ; Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes et auteur de "Je vais passer une bonne journée cette nuit" aux éditions du Seuil et Geneviève Woillez, maman d'un jeune garçon autiste de 22 ans.
Le documentaire
Ce documentaire s’appuie des propos de Birger Sellin, un jeune autiste de 22 ans qui a écrit un livre en 1984 et qui parvient à traduire - selon ses propres termes - les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, enlisé dans les "marécages du silence", ne se considère même pas comme un être humain, mais voudrait désespérément ne plus être "prisonnier de lui-même". Quelques uns de ces textes constitue ainsi la voix-off du documentaire.
Nous retrouvons également le témoignage de Claudia et Bruno, parents de Yann, 10 ans, un jeune garçon autiste. Ils nous explique,nt les difficultés quotidiennes engendrées par le handicap de leur fils et leur parcours du combattant pour tenter de mener une vie "normale" dans une société pas forcément adaptée à ce type de différence.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allée de l'enfance, 75. Les enfants autistes... [document audiovisuel] / Aude SPILMONT, Intervieweur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée ; Brigitte LAVAU, Personne interviewée ; Geneviève WOILLEZ, Personne interviewée ; Alain BROCHOT, Metteur en scène, réalisateur . - Lyon : Cap canal, 2010 . - 60 min.. - (Parentalité) .
ISBN : 978-2-35347-196-6
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le magazine
Si l'on entend parfois parler d'autisme, cette affectation qui associe des troubles de la communication, du langage et du comportement, demeure pourtant méconnue et pose beaucoup de questions. Pourtant, de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge. Selon les indicateurs retenus, il y aurait en France entre 30 000 et 80 000 enfants atteints de syndromes autistiques en France. Qu’est-ce que l’autisme infantile et quelles en sont les causes ? Comment vivent les familles dont un enfant est autiste ?
Pour en débattre, Aude Spilmont reçoit Nicolas Georgieff, pédopsychiatre, professeur à l'Université Lyon 1 et chef de service au centre hospitalier du Vinatier à Lyon ; Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes et auteur de "Je vais passer une bonne journée cette nuit" aux éditions du Seuil et Geneviève Woillez, maman d'un jeune garçon autiste de 22 ans.
Le documentaire
Ce documentaire s’appuie des propos de Birger Sellin, un jeune autiste de 22 ans qui a écrit un livre en 1984 et qui parvient à traduire - selon ses propres termes - les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, enlisé dans les "marécages du silence", ne se considère même pas comme un être humain, mais voudrait désespérément ne plus être "prisonnier de lui-même". Quelques uns de ces textes constitue ainsi la voix-off du documentaire.
Nous retrouvons également le témoignage de Claudia et Bruno, parents de Yann, 10 ans, un jeune garçon autiste. Ils nous explique,nt les difficultés quotidiennes engendrées par le handicap de leur fils et leur parcours du combattant pour tenter de mener une vie "normale" dans une société pas forcément adaptée à ce type de différence.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064119 DVD AUT.11 SPI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact