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Auteur Judith BRISOT-DUBOIS |
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Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Année de publication : 2011 Autre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition ISBN/ISSN/EAN : 062678 Langues : Français Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur . - Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes : Isbergues (France) : Ortho édition, 2011.
ISSN : 062678
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062678 DVD INT.100 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle / Judith BRISOT-DUBOIS in Le Pélican, 248 ([01/05/2013])
[article]
Titre : Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle Type de document : document imprimé Auteurs : Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36[article] Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle [document imprimé] / Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur . - 2013 . - p. 31-36.
Langues : Français
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comparaison de l’effet de deux interventions prosociales sur l’évolution des capacités d’identification des expressions faciales et du raisonnement social d’enfants avec un syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau / Amaria BAGHDADLI in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58(8) (novembre 2010)
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[article]
Titre : Comparaison de l’effet de deux interventions prosociales sur l’évolution des capacités d’identification des expressions faciales et du raisonnement social d’enfants avec un syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau Type de document : document imprimé Auteurs : Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Marie-Christine PICOT, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 456-462 Langues : Français Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; SOCIALISATION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L’autisme de haut niveau (AHN) est un trouble envahissant du développement sans retard mental avec un déficit important des habiletés sociales. La littérature indique qu’une intervention de type prosocial ciblée sur celles-ci aurait un impact positif.
Buts. Le but de cette étude est de comparer l’effet de deux interventions de type prosocial (entraînement aux habiletés sociales versus intervention éducative généraliste) sur les capacités de reconnaissances des expressions faciales et le raisonnement social.
Population. Quatorze garçons âgés de huit à douze ans, ont été recrutés à partir de la file active du Centre de Ressources Autisme du Languedoc-Roussillon.
Méthode. Les enfants ont été assignés par randomisation à l’un des deux groupes. Ils ont été évalués à deux occasions (V0, V1) entre lesquelles ont eu lieu 20 séances d’interventions hebdomadaires. Le profil sociocognitif des enfants a été évalué avec des outils spécifiques : DANVA 2F (test de reconnaissance des expressions faciales) et le TOPS 3E (test de résolution de problèmes sociaux).
Résultats. Les résultats obtenus au DANVA 2F ne font pas apparaître de différence significative en intergroupe et en intragroupe à V0 et V1 selon le type d’intervention. Une incidence est en revanche notée dans les résultats du TOPS 3 en intergroupe et intragroupe à VO et V1.En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.06.009 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 58(8) (novembre 2010) . - 456-462[article] Comparaison de l’effet de deux interventions prosociales sur l’évolution des capacités d’identification des expressions faciales et du raisonnement social d’enfants avec un syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau [document imprimé] / Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Marie-Christine PICOT, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur . - 2010 . - 456-462.
Langues : Français
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 58(8) (novembre 2010) . - 456-462
Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; SOCIALISATION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L’autisme de haut niveau (AHN) est un trouble envahissant du développement sans retard mental avec un déficit important des habiletés sociales. La littérature indique qu’une intervention de type prosocial ciblée sur celles-ci aurait un impact positif.
Buts. Le but de cette étude est de comparer l’effet de deux interventions de type prosocial (entraînement aux habiletés sociales versus intervention éducative généraliste) sur les capacités de reconnaissances des expressions faciales et le raisonnement social.
Population. Quatorze garçons âgés de huit à douze ans, ont été recrutés à partir de la file active du Centre de Ressources Autisme du Languedoc-Roussillon.
Méthode. Les enfants ont été assignés par randomisation à l’un des deux groupes. Ils ont été évalués à deux occasions (V0, V1) entre lesquelles ont eu lieu 20 séances d’interventions hebdomadaires. Le profil sociocognitif des enfants a été évalué avec des outils spécifiques : DANVA 2F (test de reconnaissance des expressions faciales) et le TOPS 3E (test de résolution de problèmes sociaux).
Résultats. Les résultats obtenus au DANVA 2F ne font pas apparaître de différence significative en intergroupe et en intragroupe à V0 et V1 selon le type d’intervention. Une incidence est en revanche notée dans les résultats du TOPS 3 en intergroupe et intragroupe à VO et V1.En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.06.009 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétences sociocognitives : comparaison chez des enfants et adolescents porteurs d’une délétion 22q11 ou d’un TED-SDI / Marine LATHUILLIERE in Glossa, 112 ([01/06/2013])
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[article]
Titre : Compétences sociocognitives : comparaison chez des enfants et adolescents porteurs d’une délétion 22q11 ou d’un TED-SDI Type de document : document imprimé Auteurs : Marine LATHUILLIERE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Pierre SARDA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 18-39 Langues : Français Résumé : Les capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE) et de résolution de problèmes sociaux sont des éléments majeurs du développement de la communication chez l'enfant. Des troubles de la communication et de la cognition sociale sont présents dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle (TED SDI) comme dans le syndrome de délétion 22q11.
L’objectif de cette étude est de décrire et de comparer les compétences sociocognitives des sujets présentant ces deux pathologies et de mesurer l’impact potentiel sur leur qualité de vie. L'étude porte sur 15 sujets avec un TED SDI (1 fille, ICV (Indice de Compréhension Verbale) M=81,13±7,96, âge M=166 mois±18,59) ; et 11 sujets avec une délétion 22q11 (6 filles, ICV M=70,73±15,88, âge M=148 mois±33,07).
Des troubles de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et de résolution de problèmes sociaux ont été mis en évidence dans les deux groupes. La qualité de vie apparaît diminuée et les domaines de relation avec les pairs et de bien-être psychologique présentent des différences significatives.
Il serait intéressant de poursuivre cette étude exploratoire sur un échantillonnage plus important en se fondant sur la recherche de corrélations entre environnement et performances sociales. La prise en charge des difficultés sociocognitives observées semble de ce fait indispensable par le biais d'une rééducation orthophonique spécifique. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.glossa.fr/Competences_sociocognitives__comparaison_chez_des_enfants_e [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Glossa > 112 [01/06/2013] . - 18-39[article] Compétences sociocognitives : comparaison chez des enfants et adolescents porteurs d’une délétion 22q11 ou d’un TED-SDI [document imprimé] / Marine LATHUILLIERE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Pierre SARDA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2013 . - 18-39.
Langues : Français
in Glossa > 112 [01/06/2013] . - 18-39
Résumé : Les capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE) et de résolution de problèmes sociaux sont des éléments majeurs du développement de la communication chez l'enfant. Des troubles de la communication et de la cognition sociale sont présents dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle (TED SDI) comme dans le syndrome de délétion 22q11.
L’objectif de cette étude est de décrire et de comparer les compétences sociocognitives des sujets présentant ces deux pathologies et de mesurer l’impact potentiel sur leur qualité de vie. L'étude porte sur 15 sujets avec un TED SDI (1 fille, ICV (Indice de Compréhension Verbale) M=81,13±7,96, âge M=166 mois±18,59) ; et 11 sujets avec une délétion 22q11 (6 filles, ICV M=70,73±15,88, âge M=148 mois±33,07).
Des troubles de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et de résolution de problèmes sociaux ont été mis en évidence dans les deux groupes. La qualité de vie apparaît diminuée et les domaines de relation avec les pairs et de bien-être psychologique présentent des différences significatives.
Il serait intéressant de poursuivre cette étude exploratoire sur un échantillonnage plus important en se fondant sur la recherche de corrélations entre environnement et performances sociales. La prise en charge des difficultés sociocognitives observées semble de ce fait indispensable par le biais d'une rééducation orthophonique spécifique. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.glossa.fr/Competences_sociocognitives__comparaison_chez_des_enfants_e [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les difficultés d'interpétation des expressions imagées sont-elles caractéristiques des T.E.D. ? Proposition d'un outil d'évaluation (6-11 ans) / Sylvie GARRIGA
Titre : Les difficultés d'interpétation des expressions imagées sont-elles caractéristiques des T.E.D. ? Proposition d'un outil d'évaluation (6-11 ans) Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie GARRIGA, Auteur ; Sylvaine LEGER, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Directeur de la recherche Mention d'édition : Mémoire : orthophonie Editeur : Montpellier : Université de Montpellier Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Note générale : Bibliogr. - CD-Rom Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; OUTIL D'EVALUATION ; ENFANT ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES (CIM) ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; PRAGMATIQUE ; ETUDE DE CAS Mots-clés : EXPRESSION IMAGEE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les difficultés d'interpétation des expressions imagées sont-elles caractéristiques des T.E.D. ? Proposition d'un outil d'évaluation (6-11 ans) [document imprimé] / Sylvie GARRIGA, Auteur ; Sylvaine LEGER, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Directeur de la recherche . - Mémoire : orthophonie . - Montpellier : Université de Montpellier, 2007 . - 170 p.
Bibliogr. - CD-Rom
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60552 M-2007-07 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme : guide pour les intervenants / Amaria BAGHDADLI
PermalinkL'évaluation des cognitions sociales dans les troubles envahissants du développement sans retard mental / Sophie JOCHAUD DU PLESSIX
PermalinkSocial skills improvement in children with high-functioning autism : a pilot randomized controlled trial / Amaria BAGHDADLI in European Child & Adolescent Psychiatry, 22(7) ([01/07/2013])
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PermalinkTroubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : facteurs prédictifs de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. / Judith BRISOT-DUBOIS
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PermalinkTroubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : reconnaissance des expressions faciales émotionnelles / M. BOISEAU in Glossa, 111 ([01/06/2012])
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