
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur René PRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège Type de document : document imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège [document imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062774 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 03/03/2021 061414 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle / Asma ACHACHERA
Titre : 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle Type de document : document imprimé Auteurs : Asma ACHACHERA, Auteur ; René PRY, Auteur Importance : p. 159-176 Langues : Français Catégories : PARENT ; FAMILLE ; QUALITE DE VIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle [document imprimé] / Asma ACHACHERA, Auteur ; René PRY, Auteur . - [s.d.] . - p. 159-176.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; FAMILLE ; QUALITE DE VIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
Titre : Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : Bibliogr.- Index.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme [document imprimé] / Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 185 p. : Bibliogr.- Index.- Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60643 T-2008-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? / Myriam SOUSSANA
![]()
Titre : Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 166 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? [document imprimé] / Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 166 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062923 T-2012-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Exclu du prêt Algérie : autisme, recherches et interventions / Ali MECHERBET
Titre : Algérie : autisme, recherches et interventions Type de document : document imprimé Auteurs : Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2014 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-109-3 Prix : 19,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Algérie : autisme, recherches et interventions [document imprimé] / Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2014 . - 172 p.
ISBN : 978-2-36781-109-3 : 19,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / Bernadette ROGE
PermalinkAnalyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
![]()
PermalinkPermalinkAutism : tactile perception and emotion / Eric PERNON in Journal of Intellectual Disability Research, 51(8) (august 2007)
![]()
PermalinkAutisme et douleur - analyse bibliographique / Amandine DUBOIS in Pain Research and Management, 15(4) (july-august 2010)
![]()
PermalinkAutisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction / Eric PERNON
PermalinkAutisme et régulation de l'action. Les cahiers du CERFEE N°13, 1996 / René PRY
PermalinkCompétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
PermalinkDevelopmental changes of expressive language and interactive competences in children with autism / René PRY in Research in autism spectrum disorders, 3(1) (january 2009)
![]()
PermalinkDéveloppement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste / Joffrey BODET
PermalinkDéveloppement et qualité de vie des frères et soeurs adolescents de sujets porteurs d'autismes : une étude pilote / Romain COUTELLE
PermalinkDurée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents / Amaria BAGHDADLI in Pratiques et organisation des soins, 39-1 (janvier-mars 2008)
![]()
PermalinkL'enfant autiste : un enfant en développement (Enfance 2002 N°1) / Jacqueline NADEL
PermalinkEnfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs / Mehdi LIRATNI in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(6) (octobre 2011)
![]()
PermalinkEtude de l'anxiété et de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les adolescents avec un Trouble Envahissant du Développement Sans Déficience Intellectuelle / Odile ATEMINICI
PermalinkEvolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
![]()
PermalinkExpression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental / Amandine DUBOIS
PermalinkFlexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux / Laura STAHL
PermalinkHandicap de l'enfant et impact sur la qualité de vie des parents en Algérie : validation d'un instrument / Asma ACHACHERA
![]()
PermalinkPermalinkImpact of autism in adolescents on parental quality of life / Amaria BAGHDADLI in Quality of life research, 23(6) ([01/08/2014])
![]()
PermalinkIn search of prediction factors for autism spectrum disorders : an impossible task ? / René PRY in Psychology, 3(11) ([01/11/2012])
![]()
PermalinkInitial characteristics of psychological development and evolution of the young autistic child / René PRY in Journal of Autism & Developmental Disorders, 37(2) (february 2007)
![]()
PermalinkIntégration scolaire et autisme / Karine CALINGOULA
PermalinkIntégration scolaire et autisme / Aurélie LAPORTE
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact