
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Eric PERNON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les adultes avec autismes et TED : contribution au schéma départemental des adultes handicapés de l'Aude / Bernard AZEMA
Titre : Les adultes avec autismes et TED : contribution au schéma départemental des adultes handicapés de l'Aude Type de document : document imprimé Auteurs : Bernard AZEMA, Auteur ; Eric PERNON, Auteur Editeur : Montpellier : CREAI Languedoc-Roussillon - Carrefour de ressources et d'études pour l'autonomie et l'inclusion Languedoc-Roussillon Année de publication : 2009 Importance : 93 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ENQUETE ; AUDE (11) ; SECTEUR SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Mots-clés : RAPPORT D'ETUDE Index. décimale : POL.60 Etudes et statistiques Note de contenu : SOMMAIRE
- Méthodologie du schéma
- A. Résultats de l’enquête de population
- B. L’enquête sur les formations institutionnelles
- C. Relevé de propositions dans le cadre du groupe de travail
- D. Notes de synthèse des réunions de travail
- E. Questionnaires d’enquête
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les adultes avec autismes et TED : contribution au schéma départemental des adultes handicapés de l'Aude [document imprimé] / Bernard AZEMA, Auteur ; Eric PERNON, Auteur . - Montpellier : CREAI Languedoc-Roussillon - Carrefour de ressources et d'études pour l'autonomie et l'inclusion Languedoc-Roussillon, 2009 . - 93 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ENQUETE ; AUDE (11) ; SECTEUR SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Mots-clés : RAPPORT D'ETUDE Index. décimale : POL.60 Etudes et statistiques Note de contenu : SOMMAIRE
- Méthodologie du schéma
- A. Résultats de l’enquête de population
- B. L’enquête sur les formations institutionnelles
- C. Relevé de propositions dans le cadre du groupe de travail
- D. Notes de synthèse des réunions de travail
- E. Questionnaires d’enquête
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062631 POL.60 AZE Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 484-488 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488[article] Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme [site internet/document électronique] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2011 . - 484-488.
Langues : Français
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism : tactile perception and emotion / Eric PERNON in Journal of Intellectual Disability Research, 51(8) (august 2007)
![]()
[article]
Titre : Autism : tactile perception and emotion Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 580-587 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; EMOTION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : BACKGROUND: For many years, and especially since Waynbaum and Wallon, psychology and psychopathology have dealt with cognitive perception, but have had little to do with the affective qualities of perception. Our aim was to study the influence of the sensory environment on people with autism. METHOD: Several experiments were carried out using different forms of tactile stimulation (passive and active subjects). RESULTS: Our data showed specific responses in children with autism and intellectual disability. These children displayed a strong (positive) valence to the stimulation provided. CONCLUSION: They were very attracted to the stimulation and were excited by it. En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17598871 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal of Intellectual Disability Research > 51(8) (august 2007) . - 580-587[article] Autism : tactile perception and emotion [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2007 . - 580-587.
Langues : Anglais
in Journal of Intellectual Disability Research > 51(8) (august 2007) . - 580-587
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; EMOTION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : BACKGROUND: For many years, and especially since Waynbaum and Wallon, psychology and psychopathology have dealt with cognitive perception, but have had little to do with the affective qualities of perception. Our aim was to study the influence of the sensory environment on people with autism. METHOD: Several experiments were carried out using different forms of tactile stimulation (passive and active subjects). RESULTS: Our data showed specific responses in children with autism and intellectual disability. These children displayed a strong (positive) valence to the stimulation provided. CONCLUSION: They were very attracted to the stimulation and were excited by it. En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17598871 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction / Eric PERNON
Titre : Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 223 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060549 T-2003-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et troubles dyspraxiques : l'exemple de F., un adolescent de 12 ans / Claire MARTIN
Titre : Autisme et troubles dyspraxiques : l'exemple de F., un adolescent de 12 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Claire MARTIN, Auteur ; Eric PERNON, Directeur de la recherche Mention d'édition : Mémoire : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2010 Importance : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; ETUDE DE CAS ; DYSPRAXIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et troubles dyspraxiques : l'exemple de F., un adolescent de 12 ans [document imprimé] / Claire MARTIN, Auteur ; Eric PERNON, Directeur de la recherche . - Mémoire : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2010 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; ETUDE DE CAS ; DYSPRAXIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062360 M-2010-21 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Communiquer avec un adulte autiste et sans langage / Catherine PONS
PermalinkDevelopmental trajectories of adaptive behaviors from early childhood to adolescence in a cohort of 152 children with autism spectrum disorders / Amaria BAGHDADLI in Journal of Autism & Developmental Disorders, 42(7) ([01/07/2012])
![]()
PermalinkEvaluer et accompagner la douleur chez les personnes autistes : étude de trois cas cliniques / Hélène FANIEN
PermalinkUn exemple d'intégration scolaire d'un enfant autiste : 3 années d'AVSi / Renata HORSKY
PermalinkInitial characteristics of psychological development and evolution of the young autistic child / René PRY in Journal of Autism & Developmental Disorders, 37(2) (february 2007)
![]()
PermalinkOutcome of young children with autism : does the amount of intervention influence developmental trajectories ? / Céline DARROU in Autism : International Journal of Research & Practice, 14(6) (november 2010)
![]()
PermalinkPratique d'un atelier danse avec 5 enfants autistes / Patrick CAMOIN
PermalinkPré-requis linguistiques chez trois jeunes enfants atteints d'autisme : évaluation, apprentissage, évolution / A. LETORT
PermalinkQuestions soulevées par la prescription de psychotropes dans les troubles du comportement de personnes autistes adultes / Daniel CHARDIN
PermalinkSeparation of parents raising children with autism spectrum disorders / Carolina BAEZA-VELASCO in Journal of developmental and physical disabilities, 25(6) ([01/12/2013])
![]()
PermalinkTroubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution / Fanny AYANOUGLOU in Cahiers de l’Actif, 434-437 ([01/07/2012])
PermalinkWhat happens to children with PDD when they grow up ? Prospective follow-up of 219 children from preschool age to mid-childhood. / Amaria BAGHDADLI in Acta Psychiatrica Scandinavica, 115-5 (may 2007)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact