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Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents / Amaria BAGHDADLI in Pratiques et organisation des soins, 39-1 (janvier-mars 2008)
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[article]
Titre : Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Céline DARROU, Auteur ; Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Pierre RAYSSE, Auteur ; Bernard LEDESERT, Auteur ; Pascal LENOIR, Auteur ; B VERRECCHIA, Auteur ; Brigitte ASSOULINE, Auteur ; Charles AUSSILLOUX, Auteur ; René PRY, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Résumé : Contexte : L'impact des troubles autistiques sur la qualité de vie familiale a été très peu étudié. Seules existent des études sur le stress de ces familles dont les résultats servent à estimer les répercussions des troubles sur leur qualité de vie.
Objectif : Etudier l'impact de la durée hebdomadaire de prise en charge proposée à des enfants autistes sur la qualité de vie de leurs parents.
Méthodes : Notre échantillon était composé de 77 jeunes enfants atteints d’autisme sans retard de développement important. Les durées de prise en charge hebdomadaire ont été relevées pour chaque enfant durant une année. Les parents ont renseigné deux fois (début et fin de la recherche) un questionnaire portant sur l’impact des troubles de leur enfant sur leur qualité de vie(Par-DD-Qol).
Résultats : Il était difficile de mettre en évidence un effet significatif de la durée de prise en charge des enfants sur la qualité de vie de la famille, même si on a pu observer quelques différences entre pères et mères. On a noté également que l’amélioration de la perception de la qualité de vie n’était pas associée aux modifications des prises en charge.
Conclusion : Il y aurait un effet émotionnel positif de tous les temps extra-familiaux de prise en charge en collectivité.En ligne : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Qualite_de_vie_des_parents_d [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Pratiques et organisation des soins > 39-1 (janvier-mars 2008) . - p. 53-60[article] Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents [site internet/document électronique] / Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Céline DARROU, Auteur ; Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Pierre RAYSSE, Auteur ; Bernard LEDESERT, Auteur ; Pascal LENOIR, Auteur ; B VERRECCHIA, Auteur ; Brigitte ASSOULINE, Auteur ; Charles AUSSILLOUX, Auteur ; René PRY, Auteur . - 2008 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Pratiques et organisation des soins > 39-1 (janvier-mars 2008) . - p. 53-60
Résumé : Contexte : L'impact des troubles autistiques sur la qualité de vie familiale a été très peu étudié. Seules existent des études sur le stress de ces familles dont les résultats servent à estimer les répercussions des troubles sur leur qualité de vie.
Objectif : Etudier l'impact de la durée hebdomadaire de prise en charge proposée à des enfants autistes sur la qualité de vie de leurs parents.
Méthodes : Notre échantillon était composé de 77 jeunes enfants atteints d’autisme sans retard de développement important. Les durées de prise en charge hebdomadaire ont été relevées pour chaque enfant durant une année. Les parents ont renseigné deux fois (début et fin de la recherche) un questionnaire portant sur l’impact des troubles de leur enfant sur leur qualité de vie(Par-DD-Qol).
Résultats : Il était difficile de mettre en évidence un effet significatif de la durée de prise en charge des enfants sur la qualité de vie de la famille, même si on a pu observer quelques différences entre pères et mères. On a noté également que l’amélioration de la perception de la qualité de vie n’était pas associée aux modifications des prises en charge.
Conclusion : Il y aurait un effet émotionnel positif de tous les temps extra-familiaux de prise en charge en collectivité.En ligne : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Qualite_de_vie_des_parents_d [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id What clinical characteristics of children with autism influence their inclusion in regular classrooms ? / Chrystalla YIANNI-COUDURIER in Journal of Intellectual Disability Research, 52(10) (october 2008)
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[article]
Titre : What clinical characteristics of children with autism influence their inclusion in regular classrooms ? Type de document : document imprimé Auteurs : Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur ; Céline DARROU, Auteur ; Pascal LENOIR, Auteur ; B VERRECCHIA, Auteur ; Brigitte ASSOULINE, Auteur ; Bernard LEDESERT, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Charles AUSSILLOUX, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 855-863 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SCOLARISATION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : BACKGROUND: This study took place in the context of recent legislation enacted in several countries - including France - and aimed at promoting inclusion of children with intellectual disabilities. It focuses on young children with autism and examines the links between the children's characteristics and their weekly hours of regular-classroom inclusion and intervention in specialised setting.
METHOD: Standardised clinical and sociodemographic data were collected for 77 children with autism, along with data about their interventional programmes.
RESULTS: The study showed that the number of hours of inclusion at school was influenced by the children's behavioural and adaptive characteristics, as well as by the socioprofessional category of their parents, although these factors did not affect the number of hours spent in specialised setting. Moreover, the total amount of time per week spent in interventional services of any kind was very small for some of the children.
CONCLUSION: The time spent in special-intervention services and regular classrooms combined did not add up to an adequate number of weekly hours for these children, particularly those exhibiting at least one of the following characteristics: low adaptation level, major behavioural problems or low socioprofessional category of parents. [Résumé de l'auteur]En ligne : http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2788.2008.01100.x Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal of Intellectual Disability Research > 52(10) (october 2008) . - 855-863[article] What clinical characteristics of children with autism influence their inclusion in regular classrooms ? [document imprimé] / Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur ; Céline DARROU, Auteur ; Pascal LENOIR, Auteur ; B VERRECCHIA, Auteur ; Brigitte ASSOULINE, Auteur ; Bernard LEDESERT, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Charles AUSSILLOUX, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2008 . - 855-863.
Langues : Anglais
in Journal of Intellectual Disability Research > 52(10) (october 2008) . - 855-863
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SCOLARISATION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : BACKGROUND: This study took place in the context of recent legislation enacted in several countries - including France - and aimed at promoting inclusion of children with intellectual disabilities. It focuses on young children with autism and examines the links between the children's characteristics and their weekly hours of regular-classroom inclusion and intervention in specialised setting.
METHOD: Standardised clinical and sociodemographic data were collected for 77 children with autism, along with data about their interventional programmes.
RESULTS: The study showed that the number of hours of inclusion at school was influenced by the children's behavioural and adaptive characteristics, as well as by the socioprofessional category of their parents, although these factors did not affect the number of hours spent in specialised setting. Moreover, the total amount of time per week spent in interventional services of any kind was very small for some of the children.
CONCLUSION: The time spent in special-intervention services and regular classrooms combined did not add up to an adequate number of weekly hours for these children, particularly those exhibiting at least one of the following characteristics: low adaptation level, major behavioural problems or low socioprofessional category of parents. [Résumé de l'auteur]En ligne : http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2788.2008.01100.x Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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