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Auteur Lise ST-CHARLES |
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L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique / Brigitte HARRISSON
Titre : L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur Editeur : Rivière-du-Loup [Canada] : Concept ConsulTED Année de publication : 2010 Importance : 557 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-0-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur . - Rivière-du-Loup (Canada) : Concept ConsulTED, 2010 . - 557 p.
ISBN : 978-2-9811422-0-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062665 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 061069 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
Titre : L'autisme expliqué aux non autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2018 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; HABILETE SOCIALE ; AIDE VISUELLE ; ESTIME DE SOI ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EMOTION ; TROUBLE DU SOMMEIL Mots-clés : LANGAGE SACCADE CONCEPTUEL Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme expliqué aux non autistes [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur . - Vanves (France) : Marabout, 2018 . - 179 p.
ISBN : 978-2-501-12697-7 : 17,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; HABILETE SOCIALE ; AIDE VISUELLE ; ESTIME DE SOI ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EMOTION ; TROUBLE DU SOMMEIL Mots-clés : LANGAGE SACCADE CONCEPTUEL Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061010 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 01/10/2020 061017 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
Titre : L'autisme expliqué aux non autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2020 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Psy Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-15048-4 Prix : 06,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; HABILETE SOCIALE ; AIDE VISUELLE ; ESTIME DE SOI ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EMOTION ; TROUBLE DU SOMMEIL Mots-clés : LANGAGE SACCADE CONCEPTUEL Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme expliqué aux non autistes [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur . - Vanves (France) : Marabout, 2020 . - 192 p.. - (Poche Marabout. Psy) .
ISBN : 978-2-501-15048-4 : 06,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; HABILETE SOCIALE ; AIDE VISUELLE ; ESTIME DE SOI ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EMOTION ; TROUBLE DU SOMMEIL Mots-clés : LANGAGE SACCADE CONCEPTUEL Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061445 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 061438 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 23/02/2021 061536 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 11/03/2021 061433 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Développer l'estime de soi chez l'autiste / Brigitte HARRISSON
Titre : Développer l'estime de soi chez l'autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Auteur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2020 Collection : Essais santé Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13426-2 Prix : 17,90 EUR Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Brigitte Harrisson et Lise St Charles s'attaquent dans cet ouvrage à l'estime de soi, indispensable à l'épanouissement des personnes autistes, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses afin de prendre de bonnes décisions en confiance.
Comment ? A travers 52 questions, les auteures décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur estime de soi. [D'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développer l'estime de soi chez l'autiste [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Auteur . - Vanves (France) : Marabout, 2020 . - 224 p.. - (Essais santé) .
ISBN : 978-2-501-13426-2 : 17,90 EUR
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Brigitte Harrisson et Lise St Charles s'attaquent dans cet ouvrage à l'estime de soi, indispensable à l'épanouissement des personnes autistes, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses afin de prendre de bonnes décisions en confiance.
Comment ? A travers 52 questions, les auteures décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur estime de soi. [D'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061384 INT.30 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans) : guide d'intervention en troubles envahissants du développement / Brigitte HARRISSON
Titre : L'enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans) : guide d'intervention en troubles envahissants du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur Editeur : Rivière-du-Loup [Canada] : Concept ConsulTED Année de publication : 2007 Importance : 67 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9809325-3-3 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ROLE DES PARENTS ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Ce guide a été conçu pour aider l’entourage et le milieu scolaire des enfants avec un trouble envahissant du développement (TED, plus particulièrement l’autisme, le syndrome d’Asperger et le TED non spécifié) qui fréquentent les classes régulières. Le TED est un trouble complexe qui ne se gère pas à partir de connaissances générales. Il est essentiel de bien comprendre les besoins spécifiques de l’élève avec un TED afin de pouvoir le faire participer à un programme éducatif. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
1- Le trouble envahissant du développement
2- Le mode d'apprentissage de la personne avec un TED
-2.1- Le canal privilégié
-2.2- Repères fondamentaux, spécifiques à la structure cognitive de la personne avec un TED
3- L'enfant avec un TED et milieu familial
4- L'intervention auprès de l'enfant avec un TED en contexte familial et en contexte scolaire
-4.1- Les repères de gestion au quotidien
-4.2- Comment préparer la rentrée et la fréquentation scolaire de mon enfant avec un TED
-4.3- L'enfant avec un TED et la fréquentation scolaire
- Annexes
- Conclusion
- Références
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans) : guide d'intervention en troubles envahissants du développement [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur . - Rivière-du-Loup (Canada) : Concept ConsulTED, 2007 . - 67 p.
ISBN : 978-2-9809325-3-3
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ROLE DES PARENTS ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Ce guide a été conçu pour aider l’entourage et le milieu scolaire des enfants avec un trouble envahissant du développement (TED, plus particulièrement l’autisme, le syndrome d’Asperger et le TED non spécifié) qui fréquentent les classes régulières. Le TED est un trouble complexe qui ne se gère pas à partir de connaissances générales. Il est essentiel de bien comprendre les besoins spécifiques de l’élève avec un TED afin de pouvoir le faire participer à un programme éducatif. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
1- Le trouble envahissant du développement
2- Le mode d'apprentissage de la personne avec un TED
-2.1- Le canal privilégié
-2.2- Repères fondamentaux, spécifiques à la structure cognitive de la personne avec un TED
3- L'enfant avec un TED et milieu familial
4- L'intervention auprès de l'enfant avec un TED en contexte familial et en contexte scolaire
-4.1- Les repères de gestion au quotidien
-4.2- Comment préparer la rentrée et la fréquentation scolaire de mon enfant avec un TED
-4.3- L'enfant avec un TED et la fréquentation scolaire
- Annexes
- Conclusion
- Références
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064021 SCO.30 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'estime de soi et l'autiste / Brigitte HARRISSON
PermalinkGuide scolaire Saccade 4-11 ans / Brigitte HARRISSON
PermalinkTedou est autiste et découvre le monde / Brigitte HARRISSON
PermalinkTedou fait dodo / Brigitte HARRISSON
PermalinkTedou mange / Brigitte HARRISSON
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