Titre : | 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur | Mention d'édition : | 2e ed. rev. augm. | Editeur : | Paris : Tom Pousse | Année de publication : | 2018 | Collection : | 100 idées | Importance : | 193 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-198-2 | Prix : | 15,50 EUR | Langues : | Français | Catégories : | DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT
| Mots-clés : | APPRENDRE A LIRE L'HEURE | Index. décimale : | DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages | Résumé : | De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [document imprimé] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur . - 2e ed. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 193 p.. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : | DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT
| Mots-clés : | APPRENDRE A LIRE L'HEURE | Index. décimale : | DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages | Résumé : | De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |