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Auteur Laurence VET |
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Allée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
Titre de série : Allée de l'enfance, 66 Titre : La précocité : atout ou handicap ? Type de document : document audiovisuel Auteurs : Aude SPILMONT, Intervieweur ; Olivier REVOL, Personne interviewée ; Laurence VET, Personne interviewée ; Cécile PAJAN, Personne interviewée Editeur : Lyon : Cap canal Année de publication : 2009 Collection : Parentalité Importance : 60 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35347-166-9 Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; SCOLARISATION ; TEMOIGNAGE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le magazine
On dit qu’ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge. L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?
Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.
Le documentaire
"On n'est pas des surdoués !", un documentaire d'Aude Spilmont. Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas précoce de manière uniforme dans tous les champs d'activités), des critères et des outils utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d’être scolarisés seraient concernés en France, soit 5 % des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette « différence » se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d’un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? [document audiovisuel] / Aude SPILMONT, Intervieweur ; Olivier REVOL, Personne interviewée ; Laurence VET, Personne interviewée ; Cécile PAJAN, Personne interviewée . - Lyon : Cap canal, 2009 . - 60 min.. - (Parentalité) .
ISBN : 978-2-35347-166-9
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; SCOLARISATION ; TEMOIGNAGE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le magazine
On dit qu’ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge. L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?
Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.
Le documentaire
"On n'est pas des surdoués !", un documentaire d'Aude Spilmont. Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas précoce de manière uniforme dans tous les champs d'activités), des critères et des outils utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d’être scolarisés seraient concernés en France, soit 5 % des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette « différence » se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d’un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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