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Adaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme / Christine PHILIP
Titre : Adaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2010 Importance : 42 min. Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; ADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l’est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites avec lui par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires. Nous le suivons dans les cours de Latin, de Français, de Géographie, de Mathématiques, d’EPS et d’Arts plastiques et nous recueillons les commentaires de ses professeurs, tous parties prenantes pour accueillir cet élève différent. Charles n’est pas un autiste dit "de haut niveau". Il a ses difficultés propres, mais il manifeste un tel désir d’apprendre que ses professeurs le considèrent volontiers comme un "élève modèle». Sa mère accompagne et soutient sa scolarité et collabore avec les enseignants dans un climat de confiance mutuelle. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2010 . - 42 min.
15,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; ADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l’est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites avec lui par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires. Nous le suivons dans les cours de Latin, de Français, de Géographie, de Mathématiques, d’EPS et d’Arts plastiques et nous recueillons les commentaires de ses professeurs, tous parties prenantes pour accueillir cet élève différent. Charles n’est pas un autiste dit "de haut niveau". Il a ses difficultés propres, mais il manifeste un tel désir d’apprendre que ses professeurs le considèrent volontiers comme un "élève modèle». Sa mère accompagne et soutient sa scolarité et collabore avec les enseignants dans un climat de confiance mutuelle. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062990 DVD SCO.23 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 066706 DVD SCO.23 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Des adolescents autistes en stage pré-professionnel / Christine PHILIP
Titre : Des adolescents autistes en stage pré-professionnel Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Metteur en scène, réalisateur ; Marc IMBERTY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2001 Importance : 30 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARIS (75) Mots-clés : STAGE Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Ce document montre deux adolescents « avec autisme » en stage dans un service de la poste du 12e arrondissement de Paris. Ils sont accompagnés par l’éducatrice de l’UPI de Saint-Michel-de-Picpus où ils sont inscrits. L’éducatrice présente et commente cette situation d’intégration professionnelle en milieu ordinaire, ainsi que la psychologue qui supervise cette expérience et l’institutrice responsable de l’UPI qui accueille les deux adolescents dans sa classe. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des adolescents autistes en stage pré-professionnel [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Metteur en scène, réalisateur ; Marc IMBERTY, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2001 . - 30 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARIS (75) Mots-clés : STAGE Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Ce document montre deux adolescents « avec autisme » en stage dans un service de la poste du 12e arrondissement de Paris. Ils sont accompagnés par l’éducatrice de l’UPI de Saint-Michel-de-Picpus où ils sont inscrits. L’éducatrice présente et commente cette situation d’intégration professionnelle en milieu ordinaire, ainsi que la psychologue qui supervise cette expérience et l’institutrice responsable de l’UPI qui accueille les deux adolescents dans sa classe. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062132 DVD PRO.20 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Autisme et parentalité / Christine PHILIP
Titre : Autisme et parentalité Type de document : document imprimé Auteurs : Christine PHILIP, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale - Vieillesse handicap Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Langues : Français Catégories : AUTISME ; VIE FAMILIALE ; PARENTALITE ; TEMOIGNAGE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; HANDICAP MENTAL ; HISTOIRE Index. décimale : VIE.52 Parents Résumé : À partir de récits de vie, l’auteur fait entendre la parole de parents d’enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d’une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu’en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l’existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents.
De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l’avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l’enfant. Tout repose désormais sur le « projet de vie » qui doit être « formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu’elle ne peut exprimer son avis ».
Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de « suppléance familiale » et non plus celui de substitution.C’est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer. [Note de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et parentalité [document imprimé] / Christine PHILIP, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 283 p.. - (Action sociale - Vieillesse handicap) .
ISBN : 978-2-10-052661-1
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; VIE FAMILIALE ; PARENTALITE ; TEMOIGNAGE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; HANDICAP MENTAL ; HISTOIRE Index. décimale : VIE.52 Parents Résumé : À partir de récits de vie, l’auteur fait entendre la parole de parents d’enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d’une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu’en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l’existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents.
De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l’avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l’enfant. Tout repose désormais sur le « projet de vie » qui doit être « formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu’elle ne peut exprimer son avis ».
Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de « suppléance familiale » et non plus celui de substitution.C’est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer. [Note de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60632 VIE.52 PHI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle / Christine PHILIP
Titre : Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur ; Thierry POIRIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2012 Importance : 63 min Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ADOLESCENT ; COLLEGE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ENSEIGNANT ; PARENT ; TEMOIGNAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; AIDE VISUELLE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MILIEU ORDINAIRE ; PEDAGOGIE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotidienne, à partir d’entretiens avec tous les membres de sa famille. En 2004, "Scolarisation accompagnée en maternelle d’un enfant avec autisme" présente le début de son parcours scolaire en maternelle alors qu’il a 5 ans et ne parle pas. Quelques années plus tard en 2010 nous le retrouvons dans un troisième document "Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme" dans la classe d’une école privée à double niveau CP/CE1. Ses progrès sont manifestes en matière d’apprentissages scolaires et de relations sociales.
Il est à présent dans sa deuxième année de collège, inclus à mi-temps dans les classes de 5e pour un certain nombre de disciplines, tandis qu’il consolide ses acquis de l’école élémentaire avec son AVS dans des séances individuelles. Son emploi du temps a été organisé de telle sorte qu’il puisse poursuivre ses apprentissages parmi les autres élèves, en milieu ordinaire, comme le souhaitent ses parents depuis le début de son parcours scolaire. Dans l’autre mi-temps, il prépare son avenir à domicile, en découvrant des champs professionnels. Rappelons que pour ce jeune diagnostiqué au départ "autiste sévère", les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais être scolarisé…[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur ; Thierry POIRIER, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2012 . - 63 min.
15,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ADOLESCENT ; COLLEGE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ENSEIGNANT ; PARENT ; TEMOIGNAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; AIDE VISUELLE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MILIEU ORDINAIRE ; PEDAGOGIE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotidienne, à partir d’entretiens avec tous les membres de sa famille. En 2004, "Scolarisation accompagnée en maternelle d’un enfant avec autisme" présente le début de son parcours scolaire en maternelle alors qu’il a 5 ans et ne parle pas. Quelques années plus tard en 2010 nous le retrouvons dans un troisième document "Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme" dans la classe d’une école privée à double niveau CP/CE1. Ses progrès sont manifestes en matière d’apprentissages scolaires et de relations sociales.
Il est à présent dans sa deuxième année de collège, inclus à mi-temps dans les classes de 5e pour un certain nombre de disciplines, tandis qu’il consolide ses acquis de l’école élémentaire avec son AVS dans des séances individuelles. Son emploi du temps a été organisé de telle sorte qu’il puisse poursuivre ses apprentissages parmi les autres élèves, en milieu ordinaire, comme le souhaitent ses parents depuis le début de son parcours scolaire. Dans l’autre mi-temps, il prépare son avenir à domicile, en découvrant des champs professionnels. Rappelons que pour ce jeune diagnostiqué au départ "autiste sévère", les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais être scolarisé…[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064024 DVD SCO.23 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme / Christine PHILIP
Titre : Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Concepteur ; UPAM, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2006 Importance : 32 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; TEMOIGNAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.12 Témoignages de familles Résumé : Ce film met en scène une mère d’adolescent avec autisme (Édith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d’abord régional puis national (Autisme France).
L’accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui fait l’objet d’un petit montage à part avec des témoignages de professionnels), lui a permis d’acquérir des compétences éducatives spécifiques qui la rendent apte à aider d’autres parents en difficulté avec leurs enfants. Deux témoignages de mères sont présentés, qui rendent chacun hommage à celle qui leur a permis de sortir de l’impasse. Ainsi ce document vient-il déranger une représentation de parent d’enfant handicapé comme parent en souffrance.
Les parents qui témoignent dans ce film sont des parents devenus compétents, qui peuvent apporter une aide, non seulement à d’autres parents, mais aussi parfois à des professionnels qui sont en plein désarroi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Concepteur ; UPAM, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2006 . - 32 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; TEMOIGNAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.12 Témoignages de familles Résumé : Ce film met en scène une mère d’adolescent avec autisme (Édith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d’abord régional puis national (Autisme France).
L’accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui fait l’objet d’un petit montage à part avec des témoignages de professionnels), lui a permis d’acquérir des compétences éducatives spécifiques qui la rendent apte à aider d’autres parents en difficulté avec leurs enfants. Deux témoignages de mères sont présentés, qui rendent chacun hommage à celle qui leur a permis de sortir de l’impasse. Ainsi ce document vient-il déranger une représentation de parent d’enfant handicapé comme parent en souffrance.
Les parents qui témoignent dans ce film sont des parents devenus compétents, qui peuvent apporter une aide, non seulement à d’autres parents, mais aussi parfois à des professionnels qui sont en plein désarroi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60381 DVD REC.12 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société / Dominique YVON
PermalinkEducautisme : présentation synthétique des modules de formation. Les connaissances actuelles sur l'autisme et leurs implications éducatives et pédagogiques / Christine PHILIP
PermalinkEnfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux / Pascale BRONNER
PermalinkEtre autiste et apprendre au collège / Christine PHILIP
PermalinkLINDEN BRIDGE SCHOOL : une école spécialisée pour des enfants et des adolescents autistes / Christine PHILIP
PermalinkMise en oeuvre de l'ABA avec des autistes dans trois contextes différents / Christine PHILIP
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PermalinkScolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / Christine PHILIP
PermalinkLe syndrome d'Asperger ? J'assume ... / Christine PHILIP
PermalinkUne UPI en lycée professionnel pour des jeunes avec autisme / Christine PHILIP
PermalinkVivre avec l'autisme / Christine PHILIP
PermalinkVivre avec l'autisme : fragments d'histoire de vie de la famille d'Aymeric / Christine PHILIP
PermalinkVivre avec la dyslexie / Frédérique LAHALLE
PermalinkVivre avec un handicap psychique / Jacob BENAROSCH
PermalinkVivre avec le syndrome d'Asperger / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 2. La classe TEACCH / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 4. Des adolescents autistes au collège / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 6. L'autisme autrement : le foyer l'Hermitage / Christine PHILIP
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