
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard GAUTHERON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège / Patrice COUTERET
Titre : Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège Type de document : document audiovisuel Auteurs : Patrice COUTERET, Concepteur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2009 Importance : 75 min. + 88 min. Accompagnement : 2 DVD Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; COLLEGE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Ce double DVD cherche à rendre compte du travail réalisé depuis 10 ans au collège du Touvet pour accueillir et accompagner des élèves avec dyslexie en classes ordinaires. Dans le DVD1, un premier document de 50 minutes présente les diverses facettes du "Projet dyslexie" : son intégration dans le projet du collège centré sur "l’acceptation des différences", les problèmes posés par les diagnostics, le travail sur l’écrit et les accompagnements pédagogiques en français, mathématiques et histoire-géographie, enfin le devenir des élèves après le collège.
Deux bonus complètent ce document: l’un présente une version longue de la présentation par les élèves concernés, à l’ensemble de leur classe de 6e, de ce que c’est que « vivre avec la dyslexie ». Dans l’autre est montré l’abord de la symétrie centrale en 5e. Le DVD2 est uniquement constitué de bonus. La très grande richesse des matériaux et témoignages fournis rendait impossible l’intégration dans un seul document de tout ce qui nous semblait important. Aussi avons-nous choisi un système de renvoi d’un DVD à l’autre. Dans la plupart des témoignages apparaissant dans le film principal du DVD1 un signe indique que dans le DVD2 correspond un document plus long transcrivant l’interview quasi complète de la personne interrogée (enseignante, personnels). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège [document audiovisuel] / Patrice COUTERET, Concepteur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2009 . - 75 min. + 88 min. + 2 DVD.
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; COLLEGE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Ce double DVD cherche à rendre compte du travail réalisé depuis 10 ans au collège du Touvet pour accueillir et accompagner des élèves avec dyslexie en classes ordinaires. Dans le DVD1, un premier document de 50 minutes présente les diverses facettes du "Projet dyslexie" : son intégration dans le projet du collège centré sur "l’acceptation des différences", les problèmes posés par les diagnostics, le travail sur l’écrit et les accompagnements pédagogiques en français, mathématiques et histoire-géographie, enfin le devenir des élèves après le collège.
Deux bonus complètent ce document: l’un présente une version longue de la présentation par les élèves concernés, à l’ensemble de leur classe de 6e, de ce que c’est que « vivre avec la dyslexie ». Dans l’autre est montré l’abord de la symétrie centrale en 5e. Le DVD2 est uniquement constitué de bonus. La très grande richesse des matériaux et témoignages fournis rendait impossible l’intégration dans un seul document de tout ce qui nous semblait important. Aussi avons-nous choisi un système de renvoi d’un DVD à l’autre. Dans la plupart des témoignages apparaissant dans le film principal du DVD1 un signe indique que dans le DVD2 correspond un document plus long transcrivant l’interview quasi complète de la personne interrogée (enseignante, personnels). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062197 DVD DEV.45 COU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 062194 DVD DEV.45 COU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible LINDEN BRIDGE SCHOOL : une école spécialisée pour des enfants et des adolescents autistes / Christine PHILIP
Titre : LINDEN BRIDGE SCHOOL : une école spécialisée pour des enfants et des adolescents autistes Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Concepteur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2001 Importance : 67 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ECOLE SPECIALISEE ; SCOLARISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE Index. décimale : SCO.24 Scolarisation en milieu spécifique Résumé : Linden Bridge est une école publique spécialisée dans la prise en charge d’enfants et adolescents autistes âgés de cinq à dix neuf ans. Le projet et le fonctionnement de cette école sont présentés à partir d’entretiens avec les personnels. L’originalité de cette « école » réside dans l’équipe d’encadrement essentiellement éducative. Les personnels médicaux interviennent hors de l’institution et ne sont sollicités qu’en cas de nécessité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LINDEN BRIDGE SCHOOL : une école spécialisée pour des enfants et des adolescents autistes [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Concepteur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2001 . - 67 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ECOLE SPECIALISEE ; SCOLARISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE Index. décimale : SCO.24 Scolarisation en milieu spécifique Résumé : Linden Bridge est une école publique spécialisée dans la prise en charge d’enfants et adolescents autistes âgés de cinq à dix neuf ans. Le projet et le fonctionnement de cette école sont présentés à partir d’entretiens avec les personnels. L’originalité de cette « école » réside dans l’équipe d’encadrement essentiellement éducative. Les personnels médicaux interviennent hors de l’institution et ne sont sollicités qu’en cas de nécessité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062141 DVD SCO.24 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale, comprendre, adapter / Eva TOUATY
Titre : Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale, comprendre, adapter Type de document : document audiovisuel Auteurs : Eva TOUATY, Concepteur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Thierry POIRIER, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2006 Importance : 23 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; DYSPRAXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; SIGNE PRECOCE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Les dyspraxies représentent une cause d’échec scolaire. Elles sont encore peu repérées et reconnues. Les praxies sont les programmes moteurs qui nous permettent après apprentissage d’enchaîner automatiquement nos gestes pour atteindre un but, comme écrire, dessiner, s’habiller, construire, et d’une façon générale manipuler les outils. L’acquisition des praxies représente une économie d’énergie ce qui permet de faire une autre tâche en même temps.
Dans la dyspraxie, la difficulté praxique oblige à donner beaucoup d’attention aces enchaînements pour un résultat médiocre, au détriment des autres éléments à traiter (écrire et écouter l’enseignant, par exemple). Les signes d’appel sont précoces dès les réalisations de la maternelle, alors que le diagnostic fait souvent suite à une histoire d’échec scolaire avec redoublement chez des élèves qui ont par ailleurs des capacités d’apprentissage préservées.
Les éléments présentés dans cette cassette attirent l’attention sur la dyspraxie visuo-spatiale qui en est la forme la plus fréquente : avec un bon niveau de langage et de raisonnement, les dessins, l’écriture, les tâches qui impliquent des données visuo-spatiales dans la question ou dans la réponse sont échouées. Pour une meilleure réussite scolaire des élèves avec une dyspraxie, la connaissance des éléments de repérage permet de déboucher sur des stratégies d’adaptation des outils en maintenant les exigences pédagogiques. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale, comprendre, adapter [document audiovisuel] / Eva TOUATY, Concepteur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Thierry POIRIER, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2006 . - 23 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DYSPRAXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; SIGNE PRECOCE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Les dyspraxies représentent une cause d’échec scolaire. Elles sont encore peu repérées et reconnues. Les praxies sont les programmes moteurs qui nous permettent après apprentissage d’enchaîner automatiquement nos gestes pour atteindre un but, comme écrire, dessiner, s’habiller, construire, et d’une façon générale manipuler les outils. L’acquisition des praxies représente une économie d’énergie ce qui permet de faire une autre tâche en même temps.
Dans la dyspraxie, la difficulté praxique oblige à donner beaucoup d’attention aces enchaînements pour un résultat médiocre, au détriment des autres éléments à traiter (écrire et écouter l’enseignant, par exemple). Les signes d’appel sont précoces dès les réalisations de la maternelle, alors que le diagnostic fait souvent suite à une histoire d’échec scolaire avec redoublement chez des élèves qui ont par ailleurs des capacités d’apprentissage préservées.
Les éléments présentés dans cette cassette attirent l’attention sur la dyspraxie visuo-spatiale qui en est la forme la plus fréquente : avec un bon niveau de langage et de raisonnement, les dessins, l’écriture, les tâches qui impliquent des données visuo-spatiales dans la question ou dans la réponse sont échouées. Pour une meilleure réussite scolaire des élèves avec une dyspraxie, la connaissance des éléments de repérage permet de déboucher sur des stratégies d’adaptation des outils en maintenant les exigences pédagogiques. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062988 DVD DEV.46 TOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Mise en oeuvre de l'ABA avec des autistes dans trois contextes différents / Christine PHILIP
Titre : Mise en oeuvre de l'ABA avec des autistes dans trois contextes différents Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Concepteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2009 Importance : 49 min. Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; MERE ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (CMP) ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; AUTISME ; PEDOPSYCHIATRIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : Il s’agit de montrer la mise en oeuvre de la méthode ABA dans trois contextes différents, avec des professionnels divers. Le film débute par une séance au CMP de la rue Oberkampf à Paris avec Catherine Milcent, pédopsychiatre, qui accueille trois mères et leurs jeunes enfants. Il se poursuit à l’IME Les Petites Victoires, dirigé par Jacques Ballet, où des éducatrices, accompagnées d’une psychologue, éduquent et scolarisent des jeunes avec des comportements parfois problématiques. Il s’achève dans la CLIS spécifique Autisme de la rue Titon, où une enseignante, une éducatrice et une AVS, formées à la même approche, la mettent en oeuvre avec des élèves autistes pour développer les apprentissages scolaires et traiter les troubles du comportement. Un deuxième montage "Autisme et ABA" mêle ces trois contextes et illustre par des séquences diverses cette approche encore mal connue en France. Enfin quelques bonus sont proposés, présentant des séquences en temps réel dans ces trois contextes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mise en oeuvre de l'ABA avec des autistes dans trois contextes différents [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Concepteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2009 . - 49 min.
15,00 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; MERE ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (CMP) ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; AUTISME ; PEDOPSYCHIATRIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : Il s’agit de montrer la mise en oeuvre de la méthode ABA dans trois contextes différents, avec des professionnels divers. Le film débute par une séance au CMP de la rue Oberkampf à Paris avec Catherine Milcent, pédopsychiatre, qui accueille trois mères et leurs jeunes enfants. Il se poursuit à l’IME Les Petites Victoires, dirigé par Jacques Ballet, où des éducatrices, accompagnées d’une psychologue, éduquent et scolarisent des jeunes avec des comportements parfois problématiques. Il s’achève dans la CLIS spécifique Autisme de la rue Titon, où une enseignante, une éducatrice et une AVS, formées à la même approche, la mettent en oeuvre avec des élèves autistes pour développer les apprentissages scolaires et traiter les troubles du comportement. Un deuxième montage "Autisme et ABA" mêle ces trois contextes et illustre par des séquences diverses cette approche encore mal connue en France. Enfin quelques bonus sont proposés, présentant des séquences en temps réel dans ces trois contextes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062120 DVD INT.40 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 064112 DVD INT.40 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 066487 DVD INT.40 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Moments pédagogiques en UPI : collège Jean Macé-Charleville Mézières / Christine PHILIP
Titre : Moments pédagogiques en UPI : collège Jean Macé-Charleville Mézières Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Concepteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2003 Importance : 37 min. Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; SCOLARISATION ; TROUBLE COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Il s’agit de montrer comment travaillent les élèves d’une Unités pédagogiques d'intégration (UPI) accueillant des adolescents présentant un handicap mental. Nous suivons ces élèves dans les classes de sixième et cinquième du collège en sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, anglais, français, histoire-géographie. Nous suivons leurs efforts mais aussi leur plaisir d’apprendre, encouragés et soutenus par une équipe enseignante et un chef d’établissement qui relèvent le défi , convaincus de l’intérêt de cette structure, à la fois pour les élèves de l’UPI, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scolaire. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Moments pédagogiques en UPI : collège Jean Macé-Charleville Mézières [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Concepteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2003 . - 37 min.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; SCOLARISATION ; TROUBLE COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Il s’agit de montrer comment travaillent les élèves d’une Unités pédagogiques d'intégration (UPI) accueillant des adolescents présentant un handicap mental. Nous suivons ces élèves dans les classes de sixième et cinquième du collège en sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, anglais, français, histoire-géographie. Nous suivons leurs efforts mais aussi leur plaisir d’apprendre, encouragés et soutenus par une équipe enseignante et un chef d’établissement qui relèvent le défi , convaincus de l’intérêt de cette structure, à la fois pour les élèves de l’UPI, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scolaire. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062138 DVD SCO.30 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Parcours adapté d'un élève avec autisme : de la CLIS à l'UPI Lycée professionnel / Christine PHILIP
PermalinkUne UPI en lycée professionnel pour des jeunes avec autisme / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 2. La classe TEACCH / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 3. Un environnement éducatif adapté à l'autisme / Jack SAGOT
PermalinkEducautisme, 4. Des adolescents autistes au collège / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 6. L'autisme autrement : le foyer l'Hermitage / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 7. Des autistes à l'IME, la continuité de la prise en charge / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 8. L'Abri montagnard : un lieu d'accueil pour les adultes autistes / Christine PHILIP
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact