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Auteur Amandine DUBOIS |
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Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
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Titre : Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 484-488 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488[article] Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme [site internet/document électronique] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2011 . - 484-488.
Langues : Français
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et douleur - analyse bibliographique / Amandine DUBOIS in Pain Research and Management, 15(4) (july-august 2010)
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[article]
Titre : Autisme et douleur - analyse bibliographique Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Amandine DUBOIS, Auteur ; Cécile RATTAZ, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 245-253 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DOULEUR ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé : La présente analyse bibliographique a pour objectif de réaliser un bilan des travaux publiés dans le champ de la douleur et de l’autisme. L’article aborde, dans un premier temps, les études publiées concernant les modes d’expression de la douleur observés dans cette population. Différentes hypothèses permettant d’expliquer les particularités expressives des personnes avec autisme sont ensuite passées en revue : excès d’endorphines, particularités dans le traitement sensoriel, déficit sociocommunicatif. Cette analyse bibliographique aborde, pour terminer, la question de l’évaluation et de la prise en compte de la douleur chez les personnes avec autisme. Les auteurs concluent à l’absence d’homogénéité des résultats des études publiées et au besoin de poursuivre les recherches afin de parvenir à des données consensuelles sur un domaine d’étude encore peu exploité au plan scientifique. Sur un plan clinique, l’approfondissement des connaissances dans ce domaine devrait permettre de mettre au point des outils d’évaluation de la douleur et d’ainsi en assurer une meilleure prise en charge au quotidien. En ligne : http://www.pulsus.com/journals/abstract.jsp?sCurrPg=abstract&jnlKy=7&atlKy=9639& [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Pain Research and Management > 15(4) (july-august 2010) . - 245-253[article] Autisme et douleur - analyse bibliographique [site internet/document électronique] / Amandine DUBOIS, Auteur ; Cécile RATTAZ, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2010 . - 245-253.
Langues : Français
in Pain Research and Management > 15(4) (july-august 2010) . - 245-253
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DOULEUR ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé : La présente analyse bibliographique a pour objectif de réaliser un bilan des travaux publiés dans le champ de la douleur et de l’autisme. L’article aborde, dans un premier temps, les études publiées concernant les modes d’expression de la douleur observés dans cette population. Différentes hypothèses permettant d’expliquer les particularités expressives des personnes avec autisme sont ensuite passées en revue : excès d’endorphines, particularités dans le traitement sensoriel, déficit sociocommunicatif. Cette analyse bibliographique aborde, pour terminer, la question de l’évaluation et de la prise en compte de la douleur chez les personnes avec autisme. Les auteurs concluent à l’absence d’homogénéité des résultats des études publiées et au besoin de poursuivre les recherches afin de parvenir à des données consensuelles sur un domaine d’étude encore peu exploité au plan scientifique. Sur un plan clinique, l’approfondissement des connaissances dans ce domaine devrait permettre de mettre au point des outils d’évaluation de la douleur et d’ainsi en assurer une meilleure prise en charge au quotidien. En ligne : http://www.pulsus.com/journals/abstract.jsp?sCurrPg=abstract&jnlKy=7&atlKy=9639& [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental / Amandine DUBOIS
Titre : Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 209 p. Présentation : Bibliogr. Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : L’objet de ce travail est d’étudier l’expression comportementale et l’évaluation de la douleur auprès d’enfants porteurs d’un retard mental (RM) dont les capacités sont parfois insuffisantes pour leur permettre d’expliciter et de verbaliser cette sensation désagréable. L’expression de la douleur des enfants RM est comparée, d’une part à l’ontogenèse de l’expression de la douleur mise en évidence par l’étude d’enfants neurotypiques (N) de moins de 36 mois, d’autre part à l’expression d’enfants N de même âge chronologique et de même âge de développement.
Les résultats démontrent l’influence du degré de retard mental, illustrée par le niveau de compétences en communication expressive et en socialisation, sur la qualité de l’expression de la douleur : les enfants RM léger à moyen capables de verbaliser la douleur ont une expression normée composée d’indices comportementaux qui s’apparentent à ceux d’enfants N âgés de 24 à 48 mois ; les enfants RM grave à profond qui ne sont pas en mesure de verbaliser la douleur présentent une expression singulière caractérisée par la présence d’indices comportementaux atypiques ayant peu de valeur communicative. Ces résultats sont mis à profit dans la partie dédiée à l’hétéro-évaluation de la douleur.
Un modèle de la Théorie de Réponse à l’Item, le modèle de Rasch, est employé à cet effet et a permis l’ébauche de deux échelles d’évaluation ajustées aux compétences et aux caractéristiques de l’expression de la douleur des enfants RM : l’échelle d3-24 initialement validée pour les enfants N a été adaptée aux enfants RM léger à moyen ; une sélection de 10 items constitue l’ébauche d’une échelle destinée aux enfants RM grave à profond.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental [document imprimé] / Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 209 p. : Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : L’objet de ce travail est d’étudier l’expression comportementale et l’évaluation de la douleur auprès d’enfants porteurs d’un retard mental (RM) dont les capacités sont parfois insuffisantes pour leur permettre d’expliciter et de verbaliser cette sensation désagréable. L’expression de la douleur des enfants RM est comparée, d’une part à l’ontogenèse de l’expression de la douleur mise en évidence par l’étude d’enfants neurotypiques (N) de moins de 36 mois, d’autre part à l’expression d’enfants N de même âge chronologique et de même âge de développement.
Les résultats démontrent l’influence du degré de retard mental, illustrée par le niveau de compétences en communication expressive et en socialisation, sur la qualité de l’expression de la douleur : les enfants RM léger à moyen capables de verbaliser la douleur ont une expression normée composée d’indices comportementaux qui s’apparentent à ceux d’enfants N âgés de 24 à 48 mois ; les enfants RM grave à profond qui ne sont pas en mesure de verbaliser la douleur présentent une expression singulière caractérisée par la présence d’indices comportementaux atypiques ayant peu de valeur communicative. Ces résultats sont mis à profit dans la partie dédiée à l’hétéro-évaluation de la douleur.
Un modèle de la Théorie de Réponse à l’Item, le modèle de Rasch, est employé à cet effet et a permis l’ébauche de deux échelles d’évaluation ajustées aux compétences et aux caractéristiques de l’expression de la douleur des enfants RM : l’échelle d3-24 initialement validée pour les enfants N a été adaptée aux enfants RM léger à moyen ; une sélection de 10 items constitue l’ébauche d’une échelle destinée aux enfants RM grave à profond.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60645 T-2008-04 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible How do children with autism spectrum disorders express pain ? A comparison with developmentally delayed and typically developing children / Cécile RATTAZ in Pain, 154(10) ([01/10/2013])
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Titre : How do children with autism spectrum disorders express pain ? A comparison with developmentally delayed and typically developing children Type de document : document imprimé Auteurs : Cécile RATTAZ, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Marine VIELLARD, Auteur ; François POINSO, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 2007-20013 Langues : Anglais Catégories : DOULEUR ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; SOINS SOMATIQUES ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : There is a lack of knowledge about pain reactions in children with autism spectrum disorders (ASD), who have often been considered as insensitive to pain. The objective of this study was to describe the facial, behavioral and physiological reactions of children with ASD during venipuncture and to compare them to the reactions of children with an intellectual disability and nonimpaired control children. We also examined the relation between developmental age and pain reactions. The sample included 35 children with ASD, 32 children with an intellectual disability, and 36 nonimpaired children. The children were videotaped during venipuncture and their heart rate was recorded. Facial reactions were assessed using the Child Facial Coding System (CFCS) and behavioral reactions were scored using the Noncommunicating Children’s Pain Checklist (NCCPC). A linear mixed-effects model showed that children’s reactions increased between baseline and venipuncture and decreased between the end of venipuncture and the recovery period. There was no significant difference between groups regarding the amount of facial, behavioral and physiological reactions. However, behavioral reactions seemed to remain high in children with ASD after the end of the venipuncture, in contrast with children in the 2 other groups. Moreover, we observed a significant decrease in pain expression with age in nonimpaired children, but no such effect was found regarding children with ASD. The data reveal that children with ASD displayed a significant pain reaction in this situation and tend to recover more slowly after the painful experience. Improvement in pain assessment and management in this population is necessary. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.pain.2013.06.011 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Pain > 154(10) [01/10/2013] . - 2007-20013[article] How do children with autism spectrum disorders express pain ? A comparison with developmentally delayed and typically developing children [document imprimé] / Cécile RATTAZ, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; Cécile MICHELON, Auteur ; Marine VIELLARD, Auteur ; François POINSO, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2013 . - 2007-20013.
Langues : Anglais
in Pain > 154(10) [01/10/2013] . - 2007-20013
Catégories : DOULEUR ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; SOINS SOMATIQUES ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : There is a lack of knowledge about pain reactions in children with autism spectrum disorders (ASD), who have often been considered as insensitive to pain. The objective of this study was to describe the facial, behavioral and physiological reactions of children with ASD during venipuncture and to compare them to the reactions of children with an intellectual disability and nonimpaired control children. We also examined the relation between developmental age and pain reactions. The sample included 35 children with ASD, 32 children with an intellectual disability, and 36 nonimpaired children. The children were videotaped during venipuncture and their heart rate was recorded. Facial reactions were assessed using the Child Facial Coding System (CFCS) and behavioral reactions were scored using the Noncommunicating Children’s Pain Checklist (NCCPC). A linear mixed-effects model showed that children’s reactions increased between baseline and venipuncture and decreased between the end of venipuncture and the recovery period. There was no significant difference between groups regarding the amount of facial, behavioral and physiological reactions. However, behavioral reactions seemed to remain high in children with ASD after the end of the venipuncture, in contrast with children in the 2 other groups. Moreover, we observed a significant decrease in pain expression with age in nonimpaired children, but no such effect was found regarding children with ASD. The data reveal that children with ASD displayed a significant pain reaction in this situation and tend to recover more slowly after the painful experience. Improvement in pain assessment and management in this population is necessary. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.pain.2013.06.011 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id How do people with autism spectrum disorders (ASD) experience pain ? / Cécile RATTAZ
Pain expression in children with an intellectual disability / Amandine DUBOIS in European journal of pain, 14-6 (july 2010)
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