
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Juliette MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [document imprimé] / Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061009 DEV.13 DIG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact