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Analyse fonctionnelle des comportements de pica d'un enfant autiste / Fanny AYANOUGLOU
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60462 M-2008-01 Livre Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
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[article]
Titre : Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 484-488 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488[article] Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme [site internet/document électronique] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2011 . - 484-488.
Langues : Français
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
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Titre : Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective Type de document : document imprimé Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 156 p Note générale : These : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMORBIDITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; QUALITE DE VIE ; SANTE ; INTERVENTION ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; ETUDE RETROSPECTIVE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : Dans la littérature actuelle, il existe peu d’études portant sur l’évolution des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) associé à une Déficience Intellectuelle (DI). Toutefois, de manière générale, les données disponibles suggèrent que se sont les personnes les plus déficientes qui connaissent les changements les moins significatifs.
Cette étude exploratoire et rétrospective concerne 7 sujets atteints d’autisme associé à une DI sévère. Sont retracés sur une période de trente ans leurs parcours de vie, leurs évolutions cliniques, leurs niveaux d’adaptation au quotidien, et ceci depuis l’âge de leurs 20 ans. Le recueil de données a été réalisé sur la base d’études des dossiers médico-éducatifs ainsi qu’à partir d’entretiens semi structurés menés auprès du personnel encadrant. Bien que nous n’ayons pas pu mettre en évidence de changement significatif concernant les profils cliniques, comportementaux et adaptatifs de ces sujets, certains d’entre eux ont connu des évolutions qualitatives comme une diminution de l’intensité de la symptomatologie ou de l’importance des troubles du comportement. Les résultats ont été discutés à la lumière des travaux actuels et critiqués au regard des limites méthodologiques. Des propositions de recherches sont formulées : suivi de la population actuelle ; mise en place d’un plan longitudinal prospectif concernant une cohorte représentative de personnes adultes autistes avec DI sur une longue période ; proposition de protocoles spécifiques d’apprentissage avec évaluation des effets de ce type de prise en charge. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30053 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective [document imprimé] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 156 p.
These : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMORBIDITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; QUALITE DE VIE ; SANTE ; INTERVENTION ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; ETUDE RETROSPECTIVE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : Dans la littérature actuelle, il existe peu d’études portant sur l’évolution des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) associé à une Déficience Intellectuelle (DI). Toutefois, de manière générale, les données disponibles suggèrent que se sont les personnes les plus déficientes qui connaissent les changements les moins significatifs.
Cette étude exploratoire et rétrospective concerne 7 sujets atteints d’autisme associé à une DI sévère. Sont retracés sur une période de trente ans leurs parcours de vie, leurs évolutions cliniques, leurs niveaux d’adaptation au quotidien, et ceci depuis l’âge de leurs 20 ans. Le recueil de données a été réalisé sur la base d’études des dossiers médico-éducatifs ainsi qu’à partir d’entretiens semi structurés menés auprès du personnel encadrant. Bien que nous n’ayons pas pu mettre en évidence de changement significatif concernant les profils cliniques, comportementaux et adaptatifs de ces sujets, certains d’entre eux ont connu des évolutions qualitatives comme une diminution de l’intensité de la symptomatologie ou de l’importance des troubles du comportement. Les résultats ont été discutés à la lumière des travaux actuels et critiqués au regard des limites méthodologiques. Des propositions de recherches sont formulées : suivi de la population actuelle ; mise en place d’un plan longitudinal prospectif concernant une cohorte représentative de personnes adultes autistes avec DI sur une longue période ; proposition de protocoles spécifiques d’apprentissage avec évaluation des effets de ce type de prise en charge. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30053 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062922 T-2012-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Exclu du prêt TDAH des enfants et des adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales / Fanny AYANOUGLOU
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Titre : TDAH des enfants et des adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales Type de document : document imprimé Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-219-4 Prix : 19,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; PSYCHOEDUCATION ; COMORBIDITE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux : l'hyperactivité motrice, l'impulsivité, l'inattention. Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
Plusieurs propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière. De plus, outre leurs possibles effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.
L'efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Contenus complémentaires à télécharger sur le site de l'éditeur : https://tompousse.fr/livre/tdah-des-enfants-et-adolescents/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id TDAH des enfants et des adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales [document imprimé] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 289 p.
ISBN : 978-2-35345-219-4 : 19,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; PSYCHOEDUCATION ; COMORBIDITE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux : l'hyperactivité motrice, l'impulsivité, l'inattention. Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
Plusieurs propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière. De plus, outre leurs possibles effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.
L'efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Contenus complémentaires à télécharger sur le site de l'éditeur : https://tompousse.fr/livre/tdah-des-enfants-et-adolescents/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061513 DEV.44 AYA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution / Fanny AYANOUGLOU in Cahiers de l’Actif, 434-437 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution Type de document : document imprimé Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de l’Actif > 434-437 [01/07/2012] . - p. 27-33[article] Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution [document imprimé] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2012 . - p. 27-33.
Langues : Français
in Cahiers de l’Actif > 434-437 [01/07/2012] . - p. 27-33
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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