
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Domitille GRAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact