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Auteur Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France) |
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Mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille / Amaria BAGHDADLI
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Titre : Mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille Type de document : document imprimé Auteurs : Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur ; Cécile RATTAZ, Auteur ; Xavier de la TRIBONNIERE, Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées Année de publication : 2020 Importance : 139 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; AIDANT NATUREL ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PSYCHOEDUCATION ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du neuro-développement qui concerne 1% des enfants et des adultes. Ses répercussions importantes sur le fonctionnement individuel et familial justifient l’accompagnement des personnes vers davantage d’autonomie et de compréhension de leur fonctionnement.
En France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée dans le champ des maladies chroniques, autour de l’enjeu d’aider les personnes à acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour mieux gérer leur vie. L’éducation thérapeutique apparaît pertinente à proposer dans le TSA en y associant les aidants, en particulier quand le jeune âge ou l’importance des déficiences des personnes autistes limite leur participation à l’ETP. Des programmes d’éducation thérapeutique commencent donc à se développer en France, mais de manière parcellaire et inégale selon les territoires.
L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. [Extrait du résumé d'auteur]
En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-mise_en_oeuvre_de_programmes_d_etp_pour [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille [document imprimé] / Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur ; Cécile RATTAZ, Auteur ; Xavier de la TRIBONNIERE, Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France), Auteur . - Paris (France) : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées, 2020 . - 139 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; AIDANT NATUREL ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PSYCHOEDUCATION ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du neuro-développement qui concerne 1% des enfants et des adultes. Ses répercussions importantes sur le fonctionnement individuel et familial justifient l’accompagnement des personnes vers davantage d’autonomie et de compréhension de leur fonctionnement.
En France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée dans le champ des maladies chroniques, autour de l’enjeu d’aider les personnes à acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour mieux gérer leur vie. L’éducation thérapeutique apparaît pertinente à proposer dans le TSA en y associant les aidants, en particulier quand le jeune âge ou l’importance des déficiences des personnes autistes limite leur participation à l’ETP. Des programmes d’éducation thérapeutique commencent donc à se développer en France, mais de manière parcellaire et inégale selon les territoires.
L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. [Extrait du résumé d'auteur]
En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-mise_en_oeuvre_de_programmes_d_etp_pour [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qu’est-ce qui a changé ? Retour sur deux années de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement / Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France)
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Titre : Qu’est-ce qui a changé ? Retour sur deux années de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement Type de document : document imprimé Auteurs : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Langues : Français Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DEPISTAGE PRECOCE ; INTERVENTION PRECOCE ; ADULTE ; INCLUSION SCOLAIRE Mots-clés : CAS COMPLEXE SOCIETE INCLUSIVE Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le lundi 28 septembre 2020 était présenté un point d’étape sur deux années de mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, par Sophie Cluzel et Claire Compagnon.
Ce point à mi-parcours porte sur les 5 engagements de la stratégie, à savoir : la recherche, le repérage et les accompagnements précoces, l'accompagnement des adultes autistes aux profils les plus complexes, la scolarisation des enfants autistes, les différents dispositifs mis en oeuvre pour une société plus inclusive.En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_autisme_2_ans_2020.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qu’est-ce qui a changé ? Retour sur deux années de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement [document imprimé] / Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (Paris, France), Auteur . - Paris (France) : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées, 2020 . - 67 p.
Langues : Français
Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DEPISTAGE PRECOCE ; INTERVENTION PRECOCE ; ADULTE ; INCLUSION SCOLAIRE Mots-clés : CAS COMPLEXE SOCIETE INCLUSIVE Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le lundi 28 septembre 2020 était présenté un point d’étape sur deux années de mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, par Sophie Cluzel et Claire Compagnon.
Ce point à mi-parcours porte sur les 5 engagements de la stratégie, à savoir : la recherche, le repérage et les accompagnements précoces, l'accompagnement des adultes autistes aux profils les plus complexes, la scolarisation des enfants autistes, les différents dispositifs mis en oeuvre pour une société plus inclusive.En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_autisme_2_ans_2020.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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