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Auteur Michèle MAZEAU |
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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle MAZEAU
Titre : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01170-2 Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant [document imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, [s.d.].
ISBN : 978-2-294-01170-2
Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060591 DEV.11e MAZ Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé GLASEL
Titre : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Hervé GLASEL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2017 Importance : 342 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73170-9 Prix : 50 euros Catégories : BILAN ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DYSPHASIE ; OUTIL D'EVALUATION ; ECHELLE D'EVALUATION ; TROUBLE DU LANGAGE ; PRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; GNOSIE VISUELLE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode.
Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés.
Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys '. Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... , les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant [document imprimé] / Hervé GLASEL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2017 . - 342 p.
ISBN : 978-2-294-73170-9 : 50 euros
Catégories : BILAN ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DYSPHASIE ; OUTIL D'EVALUATION ; ECHELLE D'EVALUATION ; TROUBLE DU LANGAGE ; PRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; GNOSIE VISUELLE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode.
Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés.
Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys '. Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... , les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066756 DEV.11e GLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Déficits visuo-spaciaux et dyspraxies de l'enfant : du trouble à la rééducation / Michèle MAZEAU
Titre : Déficits visuo-spaciaux et dyspraxies de l'enfant : du trouble à la rééducation Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 1995 Collection : Bois-Larris Importance : 166 p. Présentation : Fig.- Annexe.- Index Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficits visuo-spaciaux et dyspraxies de l'enfant : du trouble à la rééducation [document imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 1995 . - 166 p. : Fig.- Annexe.- Index. - (Bois-Larris) .
Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060678 DEV.46 MAZ Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation / Michèle MAZEAU
Titre : Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur Mention d'édition : 2°éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 1999 Collection : Orthophonie Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85663-1 Prix : 29,50 euros Langues : Français Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : A l'heure où le devoir d'intégration scolaire de tous les enfants et la lutte contre l'exclusion sont des priorités sociales, divers professionnels réfléchissent aux conditions dans lesquelles les enfants souffrant de troubles cognitifs peuvent accéder aux apprentissages.
Cet ouvrage aborde ainsi les troubles des compétences linguistiques (dysphasies), les troubles mnésiques et les troubles des fonctions exécutives (syndrome frontal) chez les enfants de plus de trois ans atteints de lésions cérébrales précoces. Ce manuel pratique aide à leur prise en charge en permettant de repérer, comprendre, évaluer et traiter ces troubles.
Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques habituels donne des outils diagnostiques concrets, permet d'orienter les choix thérapeutiques puis de préciser les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. Cette deuxième édition a été mise à jour en fonction des développements récents concernant notamment la mémoire et l'attention chez l'enfant. Les chapitres consacrés au bilan neuro-psychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à, l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies.
Ce livre s'adresse aux rééducateurs (médecins orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), mais aussi aux neuropédiatres, aux neuropsychologues, aux médecins scolaires et à tous les cliniciens de terrain soucieux d'éviter le sur-handicap scolaire et social que constituent les troubles spécifiques d'apprentissage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation [document imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur . - 2°éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 1999 . - 248 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-85663-1 : 29,50 euros
Langues : Français
Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : A l'heure où le devoir d'intégration scolaire de tous les enfants et la lutte contre l'exclusion sont des priorités sociales, divers professionnels réfléchissent aux conditions dans lesquelles les enfants souffrant de troubles cognitifs peuvent accéder aux apprentissages.
Cet ouvrage aborde ainsi les troubles des compétences linguistiques (dysphasies), les troubles mnésiques et les troubles des fonctions exécutives (syndrome frontal) chez les enfants de plus de trois ans atteints de lésions cérébrales précoces. Ce manuel pratique aide à leur prise en charge en permettant de repérer, comprendre, évaluer et traiter ces troubles.
Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques habituels donne des outils diagnostiques concrets, permet d'orienter les choix thérapeutiques puis de préciser les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. Cette deuxième édition a été mise à jour en fonction des développements récents concernant notamment la mémoire et l'attention chez l'enfant. Les chapitres consacrés au bilan neuro-psychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à, l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies.
Ce livre s'adresse aux rééducateurs (médecins orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), mais aussi aux neuropédiatres, aux neuropsychologues, aux médecins scolaires et à tous les cliniciens de terrain soucieux d'éviter le sur-handicap scolaire et social que constituent les troubles spécifiques d'apprentissage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060267 DEV.43 MAZ Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle MAZEAU
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 202 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ENFANT ; DYSPRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; SCOLARISATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ESTIME DE SOI Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [document imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 202 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DYSPRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; SCOLARISATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ESTIME DE SOI Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062466 DEV.46 MAZ Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives / Pascale CELERIER
PermalinkLa mémoire à l'école, concrètement que faire ? / Michèle MAZEAU
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PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys / Michèle MAZEAU
PermalinkRééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / Charlotte SEGUIN
PermalinkLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussion scolaire et comportementales / Alain MORET
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