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Auteur Gilbert LELORD |
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L'autisme de l'enfant / Gilbert LELORD
Titre : L'autisme de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Gilbert LELORD, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 1990 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-82144-8 Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme de l'enfant [document imprimé] / Gilbert LELORD, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 1990 . - 300 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-82144-8
Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement / Catherine BARTHELEMY
Titre : L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : 396 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.70 Interventions intégratives Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même ; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique ; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [document imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1995 . - 396 p.
ISBN : 978-2-7046-1465-3
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.70 Interventions intégratives Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même ; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique ; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060237 INT.70 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives / Gilbert LELORD
Titre : Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives Type de document : document imprimé Auteurs : Gilbert LELORD, Auteur ; Jean-Pierre MUH, Auteur ; Michel PETIT, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1989 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1302-1 Langues : Français Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant est un syndrome très douloureux qui affecte électivement les relations sociales et la communication avec autrui. L'ouvrage pluridisciplinaire publié par Gilbert Lelord et sous l'égide de l'Arapi situe ce syndrome au carrefour des disciplines clinique, biologique, psychologique et pédagogique. Il apporte les données les plus pertinentes dans les domaines encore mal connus de l'autisme du nourrisson, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte comme dans les traitements éducatifs, psychanalytiques, neurophysiologiques (thérapeutiques d'échange et de développement) et pharmacologiques.
Les travaux présentés partent des recherches les plus fondamentales (facteurs de croissance nerveuse, neurobiologie du développement) pour aboutir à des conseils tout à fait pratiques sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants et sur l'organisation de leur environnement.[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives [document imprimé] / Gilbert LELORD, Auteur ; Jean-Pierre MUH, Auteur ; Michel PETIT, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1989 . - 298 p.
ISBN : 978-2-7046-1302-1
Langues : Français
Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant est un syndrome très douloureux qui affecte électivement les relations sociales et la communication avec autrui. L'ouvrage pluridisciplinaire publié par Gilbert Lelord et sous l'égide de l'Arapi situe ce syndrome au carrefour des disciplines clinique, biologique, psychologique et pédagogique. Il apporte les données les plus pertinentes dans les domaines encore mal connus de l'autisme du nourrisson, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte comme dans les traitements éducatifs, psychanalytiques, neurophysiologiques (thérapeutiques d'échange et de développement) et pharmacologiques.
Les travaux présentés partent des recherches les plus fondamentales (facteurs de croissance nerveuse, neurobiologie du développement) pour aboutir à des conseils tout à fait pratiques sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants et sur l'organisation de leur environnement.[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ECAR - Echelle d'évaluation des comportements autistiques (version révisée). Manuel / Catherine BARTHELEMY
Titre : ECAR - Echelle d'évaluation des comportements autistiques (version révisée). Manuel Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France - ECPA Année de publication : 2003 Importance : 11 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ECHELLE D'EVALUATION ; OUTIL D'EVALUATION ; EVALUATION DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE (ECA) Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : L’ECAR (version enrichie en 2003 de l’ECA) permet d’explorer l’enfant autiste dans différents domaines de son comportement : retrait social, troubles de la communication verbale et non verbale, réactions bizarres à l’environnement, motricité perturbée, réactions affectives inadéquates, troubles des grandes fonctions instinctives, troubles de l’attention, des perceptions et des fonctions intellectuelles. Elle indique pour les comportements observés les variations spontanées au cours du temps et les modifications induites par les thérapeutiques. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ECAR - Echelle d'évaluation des comportements autistiques (version révisée). Manuel [document imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur . - Montreuil (France) : Pearson France - ECPA, 2003 . - 11 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ECHELLE D'EVALUATION ; OUTIL D'EVALUATION ; EVALUATION DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE (ECA) Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : L’ECAR (version enrichie en 2003 de l’ECA) permet d’explorer l’enfant autiste dans différents domaines de son comportement : retrait social, troubles de la communication verbale et non verbale, réactions bizarres à l’environnement, motricité perturbée, réactions affectives inadéquates, troubles des grandes fonctions instinctives, troubles de l’attention, des perceptions et des fonctions intellectuelles. Elle indique pour les comportements observés les variations spontanées au cours du temps et les modifications induites par les thérapeutiques. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064204 AUT.43 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt Les échelles d'évaluation clinique en psychiatrie de l'enfant / Catherine BARTHELEMY
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60129 DEV.11e BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'exploration de l'autisme : le médecin, l'enfant et sa maman / Gilbert LELORD
PermalinkIntégration scolaire et autisme / Anne BEAUGERIE-PERROT
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