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Auteur Marie-Pascale NOEL |
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Bilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
Titre : Bilan neuropsychologique de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Pascale NOEL, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Evaluation, mesure, diagnostic Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-964-3 Langues : Français Catégories : ENFANT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; BILAN ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; MEMOIRE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; FONCTION EXECUTIVE Mots-clés : ANALYSE VISUO-SPATIALE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez l'enfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans l'étude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles d'apprentissage. Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser l'approche neuropsychologique dans l'analyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de l'enfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite d'un domaine cognitif particulier, comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'analyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc. Chaque domaine est présenté par un expert qui expose clairement les concepts théoriques, décrit les outils d'évaluation pertinents et illustre la démarche d'analyse par la présentation d'un cas. Cet ouvrage se clôture par la description de quelques bilans neuropsychologiques en partant de la plainte des parents jusqu'aux conclusions et indications thérapeutiques qui leur sont remises. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bilan neuropsychologique de l'enfant [document imprimé] / Marie-Pascale NOEL, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2007 . - 320 p.. - (Evaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-87009-964-3
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; BILAN ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; MEMOIRE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; FONCTION EXECUTIVE Mots-clés : ANALYSE VISUO-SPATIALE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez l'enfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans l'étude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles d'apprentissage. Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser l'approche neuropsychologique dans l'analyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de l'enfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite d'un domaine cognitif particulier, comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'analyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc. Chaque domaine est présenté par un expert qui expose clairement les concepts théoriques, décrit les outils d'évaluation pertinents et illustre la démarche d'analyse par la présentation d'un cas. Cet ouvrage se clôture par la description de quelques bilans neuropsychologiques en partant de la plainte des parents jusqu'aux conclusions et indications thérapeutiques qui leur sont remises. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062246 DEV.11e NOE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 06/01/2020 Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
Titre : Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation Type de document : document imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Rencontres en rééducation Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 34,00 € Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation [document imprimé] / Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011 . - 168 p. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-71416-0 : 34,00 €
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062850 DEV.45 HAB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Pascale NOEL, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 264 p. Présentation : Ill.- Bibliogr.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, ortho-pédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant [document imprimé] / Marie-Pascale NOEL, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2006 . - 264 p. : Ill.- Bibliogr.- Index. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-85-2
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, ortho-pédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Isabelle ROSKAM
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle ROSKAM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie NADER-GROSBOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale NOEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2017 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; FONCTION EXECUTIVE ; COGNITION SOCIALE ; GUIDANCE FAMILIALE ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; EMOTION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; ETIOLOGIE Mots-clés : COMPETENCE PARENTALE INTERACTION VERBALE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables. La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [document imprimé] / Isabelle ROSKAM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie NADER-GROSBOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale NOEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2017 . - 251 p.
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; FONCTION EXECUTIVE ; COGNITION SOCIALE ; GUIDANCE FAMILIALE ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; EMOTION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; ETIOLOGIE Mots-clés : COMPETENCE PARENTALE INTERACTION VERBALE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables. La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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