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Accueillir un jeune enfant autiste / Aurore CHANRION
Titre : Accueillir un jeune enfant autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Aurore CHANRION, Auteur Editeur : Lyon : Souris verte Année de publication : 2007 Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9522821-1-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOSE ; COGNITION ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; STEREOTYPIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Connaître les caractéristiques de l’autisme et des troubles envahissants du développement en tant qu’« entités théoriques » peut aider à comprendre les réactions, les comportements, les difficultés et les besoins de l’enfant accueilli. Il faut notamment penser nos exigences et celles de la vie en groupe, expliciter nos objectifs et utiliser des « leviers » développementaux et relationnels, telles l’imitation ou la centration sur les intérêts et les compétences de l’enfant. La réflexion des professionnels de la petite enfance pourra emprunter les pistes abordées dans ce livret afin de mieux cerner les besoins d’un enfant concerné par l’autisme et les moyens permettant d’y répondre. Comme les autres enfants, les enfants autistes ou atteints de TED ont besoin que nous respections leur singularité, leurs besoins, leurs désirs, tout autant que nous leurs fixions des limites. Alors soyons patients, à l’écoute, vigilants quant à notre pratique professionnelle, et en questionnement. Veillons à ce que l’expérience de la collectivité soit gratifiante et source de découverte pour eux. Dotons-nous d’outils pour éduquer, et laissons-nous des espaces pour partager... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir un jeune enfant autiste [document imprimé] / Aurore CHANRION, Auteur . - Lyon : Souris verte, 2007 . - 97 p.
ISSN : 2-9522821-1-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOSE ; COGNITION ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; STEREOTYPIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Connaître les caractéristiques de l’autisme et des troubles envahissants du développement en tant qu’« entités théoriques » peut aider à comprendre les réactions, les comportements, les difficultés et les besoins de l’enfant accueilli. Il faut notamment penser nos exigences et celles de la vie en groupe, expliciter nos objectifs et utiliser des « leviers » développementaux et relationnels, telles l’imitation ou la centration sur les intérêts et les compétences de l’enfant. La réflexion des professionnels de la petite enfance pourra emprunter les pistes abordées dans ce livret afin de mieux cerner les besoins d’un enfant concerné par l’autisme et les moyens permettant d’y répondre. Comme les autres enfants, les enfants autistes ou atteints de TED ont besoin que nous respections leur singularité, leurs besoins, leurs désirs, tout autant que nous leurs fixions des limites. Alors soyons patients, à l’écoute, vigilants quant à notre pratique professionnelle, et en questionnement. Veillons à ce que l’expérience de la collectivité soit gratifiante et source de découverte pour eux. Dotons-nous d’outils pour éduquer, et laissons-nous des espaces pour partager... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062095 AUT.11 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt R60431 VIE.40 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile / Jean-Pierre ROYOL
Titre : Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROYOL, Auteur Editeur : Jargeau : Dorval Année de publication : 2009 Collection : Harmonie de soi Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35857-000-8 Prix : 16,00 euros Langues : Français Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile [document imprimé] / Jean-Pierre ROYOL, Auteur . - Jargeau : Dorval, 2009 . - 146 p.. - (Harmonie de soi) .
ISBN : 978-2-35857-000-8 : 16,00 euros
Langues : Français
Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064382 REC.13 ROY Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychose : une nosographie à revisiter / Alain BOUVAREL
Titre : Autisme et psychose : une nosographie à revisiter Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Importance : 45 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE ; NOSOGRAPHIE ; TEMOIGNAGE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DYSHARMONIE PSYCHOTIQUE ; CLASSIFICATION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE COGNITIVISTE ; PSYCHOPATHOLOGIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Autisme, troubles envahissants du développement, dysharmonies psychotiques… Les classifications françaises et internationales sont-elles en adéquation face à ce large polymorphisme clinique ? Les Pr MISES et GEORGIEFF revisitent avec pertinence ces cadres nosographiques après avoir visionné deux cas cliniques réalisés par le Pr MISES à la fin des années 70. Ils abordent pour cela les références théoriques en les actualisant au regard des découvertes récentes des neurosciences et des approches cognitives. Ils posent ainsi les bases d’une éventuelle nouvelle psychopathologie mieux articulée à ces différents aspects cliniques. Deux vignettes cliniques (Catherine et Franck) sont présentées pour illustrer les propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychose : une nosographie à revisiter [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale : Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale, 2009 . - 45 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE ; NOSOGRAPHIE ; TEMOIGNAGE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DYSHARMONIE PSYCHOTIQUE ; CLASSIFICATION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE COGNITIVISTE ; PSYCHOPATHOLOGIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Autisme, troubles envahissants du développement, dysharmonies psychotiques… Les classifications françaises et internationales sont-elles en adéquation face à ce large polymorphisme clinique ? Les Pr MISES et GEORGIEFF revisitent avec pertinence ces cadres nosographiques après avoir visionné deux cas cliniques réalisés par le Pr MISES à la fin des années 70. Ils abordent pour cela les références théoriques en les actualisant au regard des découvertes récentes des neurosciences et des approches cognitives. Ils posent ainsi les bases d’une éventuelle nouvelle psychopathologie mieux articulée à ces différents aspects cliniques. Deux vignettes cliniques (Catherine et Franck) sont présentées pour illustrer les propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062091 DVD AUT.11 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie : l'enfant, l'adolescent, l'adulte / Pierre DELION
Titre : L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie : l'enfant, l'adolescent, l'adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre DELION, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2000 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-784-4 Langues : Français Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage porte sur les questions fondamentales de la pratique et de la théorisation de la psychiatrie aujourd'hui ; la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes autistes et psychotiques, à chacun des âges de la vie. Quelle est la trajectoire de ces sujets singuliers, soumis à une angoisse qui fragilise en permanence leur appareil psychique ? Ne reflète-t-elle pas les difficultés des familles, des équipes soignantes à assumer la continuité des soins ? Ne ressemble-t-elle pas trop souvent à un parcours du combattant où l'intensité des soins et leur cohérence interne diminuent avec le temps qui passe ? Après une mobilisation souvent très grande au début des soins pendant la petite enfance, comment se négocient les différents passages de l'enfance, de l'adolescence à l'âge adulte puis à la vieillesse ? Agit-on toujours au mieux des intérêts des sujets ? Les équipes soignantes prennent-elles la peine de se coordonner et d'aménager des relais pour améliorer la qualité de la prise en charge ? Des solutions artisanales sont-elles encouragées, possibles ou empêchées par les organisations qui sont imposées sous couvert de rationalisation des soins ? Jean Oury, Geneviève Haag, Salomon Resnik, Michel Minard et de nombreux autres psychiatres, psychanalystes, soignants, confrontent leurs expériences et leurs théorisations. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie : l'enfant, l'adolescent, l'adulte [document imprimé] / Pierre DELION, Editeur scientifique . - Toulouse : Erès, 2000 . - 315 p.
ISBN : 978-2-86586-784-4
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage porte sur les questions fondamentales de la pratique et de la théorisation de la psychiatrie aujourd'hui ; la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes autistes et psychotiques, à chacun des âges de la vie. Quelle est la trajectoire de ces sujets singuliers, soumis à une angoisse qui fragilise en permanence leur appareil psychique ? Ne reflète-t-elle pas les difficultés des familles, des équipes soignantes à assumer la continuité des soins ? Ne ressemble-t-elle pas trop souvent à un parcours du combattant où l'intensité des soins et leur cohérence interne diminuent avec le temps qui passe ? Après une mobilisation souvent très grande au début des soins pendant la petite enfance, comment se négocient les différents passages de l'enfance, de l'adolescence à l'âge adulte puis à la vieillesse ? Agit-on toujours au mieux des intérêts des sujets ? Les équipes soignantes prennent-elles la peine de se coordonner et d'aménager des relais pour améliorer la qualité de la prise en charge ? Des solutions artisanales sont-elles encouragées, possibles ou empêchées par les organisations qui sont imposées sous couvert de rationalisation des soins ? Jean Oury, Geneviève Haag, Salomon Resnik, Michel Minard et de nombreux autres psychiatres, psychanalystes, soignants, confrontent leurs expériences et leurs théorisations. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060184 INT.80 DEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychoses infantiles. 2 / Sylvie TORDJMAN
Titre : Autisme et psychoses infantiles. 2 Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie TORDJMAN, Editeur scientifique ; François MARTY, Editeur scientifique Editeur : Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1996 Collection : Handicaps et inadaptations : Les cahiers du CTNERHI num. 69-70 Importance : 183 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOSE ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ADOLESCENCE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; COMMUNICATION FACILITEE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Note de contenu : SOMMAIRE
I - Approches thérapeutiques et pratiques institutionnelles
- HOCHMANN Jacques. La place de la psychothérapie dans la prise en charge des enfants autistes.
- FERRARI Pierre, BUFERNE Richard. La prise en charge institutionnelle de l'autisme et des psychoses infantiles : l'expérience de la Fondation Vallée.
- VOIZOT Bernard. Les évolutions dysharmoniques de l'enfance à partir de l'expérience de l'externat "Arc-En-Ciel".
- TORDJMAN Sylvie, BOTBOL Michel. Et pourtant ils pensent. Propos sur la communication facilitée
- TREHIN Chantal, DURHAM Charles. Le modèle TEACCH : aspects théoriques et pratiques
- CONSTANT Jacques. Réflexions critiques sur la méthode Teacch à partir de cinq ans d'expérience en hôpital de jour public.
- BOURSIER Claire. Stratégies pédagogiques en éducation physique adaptées aux enfants autistes.
II - Devenir de la psychose : psychose infantile à l'adolescence, psychose de l'adolescence
- MARTY François. Théorie et clinique de la psychose pubertaire.
- MISES Roger. L'évolution à long terme des enfants autistes et psychotiques ; Présentation d'une recherche
- HAAG Geneviève, CASTEX Elisabeth. Evolution d'un enfant autiste au cours de neuf ans de psychothérapie psychanalytique
- ROGER Guylaine. Chronique de terrain ; La journée d'un adolescent autiste à l'institut médico-éducatif de Châlons-sur-Marne
III - Intégration scolaire d'enfants autistes
- BOTBOL Michel, GOBEAUD Marie, BOSC Gilles, AUTIN Nicole. Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes.
- PHILIP Christine. Des enfants autistes à l'école : la classe intégrée de Chatenay-Malabry
- PALAUQUI Michelle. Les autistes et l'école
- PHILIP Christine. Le projet européen "Educautisme".
Notes de lecture
- SAUVAGE Dominique. Mesibov Gary B. (1995). Autisme : le défi du programme Teacch. Paris, éditions Pro Aid, 200 p.
- BARTHELEMY Catherine, GATEGNO Maria-Pilar. Barthélémy C., Hameury L., Lelord G. (1995). L'autisme de l'enfant - La thérapie d'échange et de développement, Expansion scientifique française.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychoses infantiles. 2 [document imprimé] / Sylvie TORDJMAN, Editeur scientifique ; François MARTY, Editeur scientifique . - Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1996 . - 183 p.. - (Handicaps et inadaptations : Les cahiers du CTNERHI; 69-70) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOSE ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ADOLESCENCE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; COMMUNICATION FACILITEE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Note de contenu : SOMMAIRE
I - Approches thérapeutiques et pratiques institutionnelles
- HOCHMANN Jacques. La place de la psychothérapie dans la prise en charge des enfants autistes.
- FERRARI Pierre, BUFERNE Richard. La prise en charge institutionnelle de l'autisme et des psychoses infantiles : l'expérience de la Fondation Vallée.
- VOIZOT Bernard. Les évolutions dysharmoniques de l'enfance à partir de l'expérience de l'externat "Arc-En-Ciel".
- TORDJMAN Sylvie, BOTBOL Michel. Et pourtant ils pensent. Propos sur la communication facilitée
- TREHIN Chantal, DURHAM Charles. Le modèle TEACCH : aspects théoriques et pratiques
- CONSTANT Jacques. Réflexions critiques sur la méthode Teacch à partir de cinq ans d'expérience en hôpital de jour public.
- BOURSIER Claire. Stratégies pédagogiques en éducation physique adaptées aux enfants autistes.
II - Devenir de la psychose : psychose infantile à l'adolescence, psychose de l'adolescence
- MARTY François. Théorie et clinique de la psychose pubertaire.
- MISES Roger. L'évolution à long terme des enfants autistes et psychotiques ; Présentation d'une recherche
- HAAG Geneviève, CASTEX Elisabeth. Evolution d'un enfant autiste au cours de neuf ans de psychothérapie psychanalytique
- ROGER Guylaine. Chronique de terrain ; La journée d'un adolescent autiste à l'institut médico-éducatif de Châlons-sur-Marne
III - Intégration scolaire d'enfants autistes
- BOTBOL Michel, GOBEAUD Marie, BOSC Gilles, AUTIN Nicole. Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes.
- PHILIP Christine. Des enfants autistes à l'école : la classe intégrée de Chatenay-Malabry
- PALAUQUI Michelle. Les autistes et l'école
- PHILIP Christine. Le projet européen "Educautisme".
Notes de lecture
- SAUVAGE Dominique. Mesibov Gary B. (1995). Autisme : le défi du programme Teacch. Paris, éditions Pro Aid, 200 p.
- BARTHELEMY Catherine, GATEGNO Maria-Pilar. Barthélémy C., Hameury L., Lelord G. (1995). L'autisme de l'enfant - La thérapie d'échange et de développement, Expansion scientifique française.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Automutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkCes psychotiques qui vieillisent / Georges JOVELET
PermalinkClinical applications of music therapy in psychiatry / Tony WIGRAM
PermalinkCorps et psychiatrie / Pierre ANDRE
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
PermalinkL' enfant bleu / Henry BAUCHAU
PermalinkL'enfant, la psychose et l'écrit / Alain BOUVAREL
PermalinkL'enfant, ses parents et le psychanalyste / Claudine GEISSMANN
PermalinkLes enfants de l'indicible peur : nouveau regard sur l'autisme / Henri REY-FLAUD
PermalinkIl ne parle pas en son nom : un cas de dysarmonie psychotique / Nouria SAIMI-BELARBI
PermalinkPermalinkMettre en place un programme d'activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique / Laurence KERN
PermalinkUne présence bien vivante : le travail en psychothérapie psychanalytique avec les enfants autistes, borderline, abusés, en grande carence affective / Anne ALVAREZ
PermalinkPrévalence et diagnostic différentiel d'autisme et de schizophrénie dans la déficience intellectuelle / Michele ROSSI
PermalinkProjet d'hébergement en réseau pour personnes adultes psychotiques déficitaires à la sortie de l'hôpital : éloge de la souplesse / Gabrielle POURREAU
PermalinkRéflexions autour d'une expérience nouvelle concernant les soins apportés aux enfants et adolescents autistes, psychotiques et apparentés en situation de crise : l'unité mobile départementale / Laurent OLIVIER
PermalinkSignes précoces de schizophrénie : des prodromes à la notion de prévention / Marie-Odile KREBS
PermalinkSoigner la personne psychotique : concepts, pratiques et perspectives de la psychothérapie institutionnelle / Pierre DELION
PermalinkTraitement des troubles psychiatriques selon le DSM 5 et la CIM-10 / Pierre SCHULZ
PermalinkTroubles du développement et déficiences sensorielles chez le très jeune enfant : cas particulier du syndrome de USHER / Alain DUTOUR
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