
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : document imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [document imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 244 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061273 DEV.46 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas / Isabelle DEMAN
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 193 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 13 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062845 SCO.23 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : document imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur Mention d'édition : 2e ed. rev. augm. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [document imprimé] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur . - 2e ed. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 193 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061143 DEV.45 HEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette GUERITTE-HESS
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17,00 euros Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; BUDGET Mots-clés : COMPTER CALCUL ARGENT Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie. Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [document imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17,00 euros
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; BUDGET Mots-clés : COMPTER CALCUL ARGENT Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie. Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066334 SCO.43 GUE Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 23/10/2020 100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 225 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 12 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour l'école maternelle [document imprimé] / Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 225 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 12 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062846 SCO.23 BER Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Permalink100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique TOUZIN
Permalink101 games and activities for children with autism, asperger's and sensory processing disorders / Tara DELANEY
Permalink3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy PATERSON
Permalink365 jours d'école à la maison : réussir l'instruction de vos enfants sans école ! / Murielle LEFEBVRE
Permalink50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité avec des non lecteurs et des lecteurs débutants au cycle 3 et en SEGPA / Aline BEAUDOU
Permalink55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse BOAZ
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise BELLANGER
PermalinkL'abécédaire à toucher de Balthazar / Marie-Hélène PLACE
PermalinkAccompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori : langage, lecture, écriture, calcul / Valérie MAESTRE
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne PETINIOT
PermalinkActions en photos / [s.n.]
PermalinkAdjectifs en photos / [s.n.]
PermalinkAider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques / Dominique CRUNELLE
PermalinkAider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques positives en images / Carol VORDERMAN
PermalinkAlbum Montessori Vol. 2 : mathématiques / Murielle LEFEBVRE
PermalinkAlbum Montessori Vol. 3 : vie pratique / Murielle LEFEBVRE
PermalinkAlbum Montessori Vol. 4 : la vie sensorielle / Murielle LEFEBVRE
PermalinkUn ami pas comme les autres / Mélanie CHAMBRIN
PermalinkApprendre à additionner / [s.n.]
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact