
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? / Roy HOWARTH
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : document imprimé Auteurs : Roy HOWARTH, Auteur ; Olivia ANANI, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé."
Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments déclencheurs de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? [document imprimé] / Roy HOWARTH, Auteur ; Olivia ANANI, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 170 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé."
Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments déclencheurs de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064083 DEV.37 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? / Isabelle DEMAN
Titre : Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-116-6 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 103 p. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-116-6 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064608 SCO.22 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Aide-mémoire : la santé à l'école / Hélène ROMANO
Titre : Aide-mémoire : la santé à l'école Type de document : document imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Editeur scientifique ; AFPSSU - Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 24,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ENSEIGNANT REFERENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; BIENTRAITANCE ; HANDICAP ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; PRECOCITE ; LEGISLATION ; STRESS ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : RELATION PARENT-ENSEIGNANT Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoin spécifique" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire : la santé à l'école [document imprimé] / Hélène ROMANO, Editeur scientifique ; AFPSSU - Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Collectivité éditrice . - Paris : Dunod, 2013 . - 307 p.
ISBN : 978-2-10-058799-5 : 24,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ENSEIGNANT REFERENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; BIENTRAITANCE ; HANDICAP ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; PRECOCITE ; LEGISLATION ; STRESS ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : RELATION PARENT-ENSEIGNANT Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoin spécifique" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Une classe pas comme les autres / Claudine BLANCOU
Titre : Une classe pas comme les autres Type de document : document imprimé Auteurs : Claudine BLANCOU, Auteur Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Année de publication : 2013 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06549-6 Prix : 14,00 euros Langues : Français Catégories : TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; AUTISME ; SYNDROME DE DOWN ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ayant dans sa classe une fillette porteuse de trisomie 21 et un garçon atteint d’autisme, une institutrice se passionne pour l’intégration des enfants "différents" en milieu scolaire ordinaire. Avec l’appui d’un inspecteur qui partage ses vues et de collègues qui la soutiennent, elle conduit un projet pilote dans lequel à vingt élèves non handicapés se joignent quatre enfants présentant des troubles envahissants du développement ou d’autres formes de handicap. Dans cette classe, dite d’accueil, elle donne aux premiers le statut d’enfants "accueillants" et aux seconds celui d’enfants "accueillis". Ainsi se crée entre les uns et les autres un phénomène de communication qui est pour chacun un facteur d’épanouissement. Les uns s’éveillent à une attitude citoyenne qui s’exprime par le sens de la solidarité et le respect de la différence. Les autres s’acheminent vers une intégration à la société qui devient de plus en plus envisageable. Mais un jour, alors que l’ensemble des parents d’élèves demandent à ce que cette classe d’accueil ne soit plus présentée comme un projet mais bénéficie d’une reconnaissance officielle garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause des enfants handicapés. Dès lors, le devenir de la classe est incertain... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Une classe pas comme les autres [document imprimé] / Claudine BLANCOU, Auteur . - Paris (France) : Desclée de Brouwer, 2013 . - 150 p.
ISBN : 978-2-220-06549-6 : 14,00 euros
Langues : Français
Catégories : TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; AUTISME ; SYNDROME DE DOWN ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ayant dans sa classe une fillette porteuse de trisomie 21 et un garçon atteint d’autisme, une institutrice se passionne pour l’intégration des enfants "différents" en milieu scolaire ordinaire. Avec l’appui d’un inspecteur qui partage ses vues et de collègues qui la soutiennent, elle conduit un projet pilote dans lequel à vingt élèves non handicapés se joignent quatre enfants présentant des troubles envahissants du développement ou d’autres formes de handicap. Dans cette classe, dite d’accueil, elle donne aux premiers le statut d’enfants "accueillants" et aux seconds celui d’enfants "accueillis". Ainsi se crée entre les uns et les autres un phénomène de communication qui est pour chacun un facteur d’épanouissement. Les uns s’éveillent à une attitude citoyenne qui s’exprime par le sens de la solidarité et le respect de la différence. Les autres s’acheminent vers une intégration à la société qui devient de plus en plus envisageable. Mais un jour, alors que l’ensemble des parents d’élèves demandent à ce que cette classe d’accueil ne soit plus présentée comme un projet mais bénéficie d’une reconnaissance officielle garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause des enfants handicapés. Dès lors, le devenir de la classe est incertain... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064309 SCO.23 BLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain DUCLOS
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : document imprimé Auteurs : Germain DUCLOS, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; STRESS ; SOCIALISATION ; EMPATHIE ; PARENTALITE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, ce livre, vendu à plus de 65,000 exemplaires, constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'estime de soi, un passeport pour la vie [document imprimé] / Germain DUCLOS, Auteur . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2010 . - 247 p.
ISBN : 978-2-89619-254-0
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; STRESS ; SOCIALISATION ; EMPATHIE ; PARENTALITE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, ce livre, vendu à plus de 65,000 exemplaires, constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062868 INT.30 DUC Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Moments de vie : enseigner en CLIS avec des enfants autistes, le champ des possibles / Anne-Valérie DELAPLACE
PermalinkLa nouvelle autorité : parents, enseignants, communautés / Haim OMER
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN
PermalinkLe pari de l'intelligence : enseigner aux enfants autistes / Corinne EICHHORN
PermalinkLa résistance non violente : une nouvelle approche des enfants violents et autodestructeurs / Haim OMER
PermalinkScolariser un enfant avec autisme : concrètement, que faire ? / Elisabeth BINTZ
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : soigner, éduquer, surtout valoriser / Nicole CHEVALIER
PermalinkTroubles cognitifs et médiations d'appentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / Valérie BARRY
PermalinkYou're going to love this kid / Paula KLUTH
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact