
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [document imprimé] / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066568 INT.30 OUB Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul GAGNE
Titre : Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39,00 eur Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [document imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 197 p. + Cédérom.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 39,00 eur
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062593 SCO.30 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2003 Collection : 128 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191275-2 Prix : 9,80 € Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - Paris : Nathan, 2003 . - 125 p. - (128) .
ISBN : 978-2-09-191275-2 : 9,80 €
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : 128 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28604-0 Prix : 9,80 € Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013). Ce livre s’adresse à un large public souhaitant s’informer sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - 4e ed. . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 126 p. - (128) .
ISBN : 978-2-200-28604-0 : 9,80 €
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013). Ce livre s’adresse à un large public souhaitant s’informer sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066163 AUT.11 TAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme et besoin de cohérence / Hélène SLIWA
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60574 M-2008-10 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible L'autisme cinquante ans après Kanner / Charles AUSSILLOUX
PermalinkL'autisme : connaissances actuelles : un entretien avec Bernard GOLSE / Alain BOUVAREL
PermalinkL'autisme de l'enfant : un développement sociocognitif différent / Marie-Hélène PLUMET
PermalinkL'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis / Jean-Louis ADRIEN
PermalinkAutisme : perspectives actuelles / Véronique GERARDIN-COLLET
PermalinkAutisme et psychose : une nosographie à revisiter / Alain BOUVAREL
PermalinkAutistic spectrum disorders : educational and clinical interventions (Advances in special education vol. 14) / Tim WAHLBERG
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkChildren with developmental coordination disorder / David SUGDEN
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkCognition sociale et schizophrénie / Nicolas FRANCK
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément ROBILLARD
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard GOLSE
PermalinkDévelopper les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie CARDINET
PermalinkEmergence de la grammaire : le traitement analogique chez les enfants dysphasiques / Mélanie GUENEBAUD
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. SIEGLER
PermalinkLes enfants Dys / Pierre FOURNERET
PermalinkEnfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / Todd LUBART
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkL'examen psychologique de l'enfant K.ABC : pratique et fondements théoriques / Alan S. KAUFMAN
PermalinkHuman behavior, learning and the developing brain : atypical development / Donna COCH
PermalinkInitiation aux thérapies cognitives et comportementales : TCC / Chantal de MEY-GUILLARD
PermalinkInterventions psychologiques en psychopathologie cognitive / Martial VAN DER LINDEN
PermalinkIntroduction à la psychopathologie / Alain BRACONNIER
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact