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100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants / Francine LUSSIER
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Francine LUSSIER, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13,00 euros Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ENFANT ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; PARENT ; ENSEIGNANT ; RELATIONS SOCIALES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [document imprimé] / Francine LUSSIER, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13,00 euros
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; PARENT ; ENSEIGNANT ; RELATIONS SOCIALES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062480 DEV.44 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 04/01/2021 064182 DEV.44 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Exclu du prêt 064637 DEV.44 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 15/01/2021 066377 DEV.44 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 01/02/2018 061413 DEV.44 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour réussir son entrée au collège / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au collège Type de document : document imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-048-0 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : C’est aux parents que s’adresse en priorité ce volume, mais aussi aux collégiens avec qui il faudra garder le contact, instaurer le dialogue, pérenniser la confiance… ainsi qu’aux maîtres de l’école primaire qui cherchent à préparer au mieux leurs élèves pour affronter le collège. Comment préparer son enfant et aussi comment se préparer soi-même à l’entrée au collège ?
100 idées qui sont autant de réponses concrètes, de conseils pratiques aux parents et aux jeunes collégiens. Comment ça marche ? Qui est responsable ? Que puis-je faire ? Comment intervenir et jouer mon rôle de parent, mon rôle d’élève...
100 idées qui s’équilibrent entre pragmatisme, textes officiels, conseils prudents et modestes, pour cet âge si difficile qu’est l’adolescence. Car attention, le collégien et la collégienne de 11/12 ans ne sont plus des enfants, mais des adolescents.
100 idées pour rassurer et conseiller enfants et parents à bien tenir leur place au collège, à ne pas se laisser dérouter par la multiplicité des professeurs, à s’adapter aux différentes personnalités, à faire face aux dangers du collège que ce soit la bande, les jeux idiots, la cigarette ou le racket…
100 idées pour être un collégien ou une collégienne bien dans sa peau. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour réussir son entrée au collège [document imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-048-0 : 13 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : C’est aux parents que s’adresse en priorité ce volume, mais aussi aux collégiens avec qui il faudra garder le contact, instaurer le dialogue, pérenniser la confiance… ainsi qu’aux maîtres de l’école primaire qui cherchent à préparer au mieux leurs élèves pour affronter le collège. Comment préparer son enfant et aussi comment se préparer soi-même à l’entrée au collège ?
100 idées qui sont autant de réponses concrètes, de conseils pratiques aux parents et aux jeunes collégiens. Comment ça marche ? Qui est responsable ? Que puis-je faire ? Comment intervenir et jouer mon rôle de parent, mon rôle d’élève...
100 idées qui s’équilibrent entre pragmatisme, textes officiels, conseils prudents et modestes, pour cet âge si difficile qu’est l’adolescence. Car attention, le collégien et la collégienne de 11/12 ans ne sont plus des enfants, mais des adolescents.
100 idées pour rassurer et conseiller enfants et parents à bien tenir leur place au collège, à ne pas se laisser dérouter par la multiplicité des professeurs, à s’adapter aux différentes personnalités, à faire face aux dangers du collège que ce soit la bande, les jeux idiots, la cigarette ou le racket…
100 idées pour être un collégien ou une collégienne bien dans sa peau. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'amour et l'amitié / Oscar BRENIFIER
Titre : L'amour et l'amitié Type de document : document imprimé Auteurs : Oscar BRENIFIER, Auteur ; Jacques DESPRES, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Importance : [n.p.] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-252419-0 Prix : 10,00 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; VIE AFFECTIVE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATIONS SOCIALES Mots-clés : AMITIE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne. Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'amitié peut naître et disparaître en un instant, d'autre qu'elle n'existe que dans la durée. Certains s'aiment eux-mêmes, d'autres pas...[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'amour et l'amitié [document imprimé] / Oscar BRENIFIER, Auteur ; Jacques DESPRES, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2009 . - [n.p.].
ISBN : 978-2-09-252419-0 : 10,00 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; VIE AFFECTIVE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATIONS SOCIALES Mots-clés : AMITIE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne. Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'amitié peut naître et disparaître en un instant, d'autre qu'elle n'existe que dans la durée. Certains s'aiment eux-mêmes, d'autres pas...[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066177 VIE.80 BRE Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 05/02/2021 L'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel BRIAND-MALENFANT
Titre : L'amour et l'amitié chez les enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Rachel BRIAND-MALENFANT, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2016 Collection : Pour les parents Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-754-5 Prix : 11,95 EUR Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes... Cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes — développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d'amour.
Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l'évolution des amitiés au fur et à mesure qu'ils grandissent, soulignant l'importance d'un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans l'acquisition des habiletés sociales de leurs enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'amour et l'amitié chez les enfants [document imprimé] / Rachel BRIAND-MALENFANT, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2016 . - 167 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-754-5 : 11,95 EUR
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes... Cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes — développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d'amour.
Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l'évolution des amitiés au fur et à mesure qu'ils grandissent, soulignant l'importance d'un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans l'acquisition des habiletés sociales de leurs enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066725 INT.110 BRI Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Antoine, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
Titre : Antoine, cinq ans après Type de document : document audiovisuel Auteurs : Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2008 Importance : 30 min. Note générale : Documentaire Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEMOIGNAGE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATION AMOUREUSE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Antoine, jeune adulte porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors engagé dans des études universitaires en première année dans le département de mesures physiques à l’IUT de St-Etienne. Il évoquait avec émotion ses passions, comme ses difficultés à se faire des amis, ses déboires amoureux et ses inquiétudes pour l’avenir. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine et de sa famille. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Antoine, cinq ans après [document audiovisuel] / Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2008 . - 30 min.
Documentaire
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEMOIGNAGE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATION AMOUREUSE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Antoine, jeune adulte porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors engagé dans des études universitaires en première année dans le département de mesures physiques à l’IUT de St-Etienne. Il évoquait avec émotion ses passions, comme ses difficultés à se faire des amis, ses déboires amoureux et ses inquiétudes pour l’avenir. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine et de sa famille. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062087 DVD AUT.60 VER DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
PermalinkAsperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine FAHERTY
PermalinkAutimatiquement : l'autisme en 61233 images / Phil STEELANDT
PermalinkAutism and appropriate touch : a photocopiable resource for helping children and teens on the autism spectrum understand the complexities of physical interaction / Abigail WERNER JAMES
PermalinkPermalinkPermalinkL'autisme vu de l'intérieur / Pierre H TREMBLAY
PermalinkAutistes : des ados au pays des dauphins / Jean-François DIDELOT
PermalinkBen X / Nic BALTHAZAR
PermalinkLe bien et le mal / Sophie DUSSAUSSOIS
PermalinkClara / Jean-Claude CARRIC
PermalinkComment pense une personne autiste ? / Peter VERMEULEN
PermalinkLa communication non violente au quotidien / Marshall B. ROSENBERG
PermalinkLa communication sociale précoce chez les enfants autistes / Marine VIELLARD
PermalinkPermalinkComprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkComprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
PermalinkComprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
PermalinkDans ta bulle ! / Julie DACHEZ
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Edith TARTAR GODDET
PermalinkL'enfant autiste et son développement / Marian SIGMAN
PermalinkL'estime de soi des 6-12 ans / Danielle LAPORTE
PermalinkEtre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
![]()
PermalinkEvolution de l'activité linguistique expressive et des compétences interactives chez le jeune enfant autiste / Sandrine CIPRIANO
PermalinkExcentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger / Luke JACKSON
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