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02 - L'émergence de la cause de l'autisme dans les médias de 1994 à 2016 / Alexandra STRUK KACHANI
Titre : 02 - L'émergence de la cause de l'autisme dans les médias de 1994 à 2016 Type de document : document imprimé Auteurs : Alexandra STRUK KACHANI, Auteur Importance : p. 46-52 Langues : Français Catégories : AUTISME ; REPRESENTATION SOCIALE ; HISTOIRE Mots-clés : MEDIA PRESSE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 02 - L'émergence de la cause de l'autisme dans les médias de 1994 à 2016 [document imprimé] / Alexandra STRUK KACHANI, Auteur . - [s.d.] . - p. 46-52.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; REPRESENTATION SOCIALE ; HISTOIRE Mots-clés : MEDIA PRESSE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 03 - Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d'enfants ayant un TSA : analyse systématique de la littérature / Cyrielle DERGUY
Titre : 03 - Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d'enfants ayant un TSA : analyse systématique de la littérature Type de document : document imprimé Auteurs : Cyrielle DERGUY, Auteur ; Benoite AUBE, Auteur ; Louise BELMER, Auteur Importance : p. 53-68 Langues : Français Catégories : PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME Index. décimale : VIE.20 Représentation sociale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 03 - Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d'enfants ayant un TSA : analyse systématique de la littérature [document imprimé] / Cyrielle DERGUY, Auteur ; Benoite AUBE, Auteur ; Louise BELMER, Auteur . - [s.d.] . - p. 53-68.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME Index. décimale : VIE.20 Représentation sociale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle / Asma ACHACHERA
Titre : 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle Type de document : document imprimé Auteurs : Asma ACHACHERA, Auteur ; René PRY, Auteur Importance : p. 159-176 Langues : Français Catégories : PARENT ; FAMILLE ; QUALITE DE VIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 11 - Impact du système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle [document imprimé] / Asma ACHACHERA, Auteur ; René PRY, Auteur . - [s.d.] . - p. 159-176.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; FAMILLE ; QUALITE DE VIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Acteurs professionnels, troubles envahissants du développement et variabilité des représentations sociales sur les prises en charge / Emmanuelle DURAND
Titre : Acteurs professionnels, troubles envahissants du développement et variabilité des représentations sociales sur les prises en charge Type de document : document imprimé Auteurs : Emmanuelle DURAND, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Université Montpellier 1 Année de publication : 2008 Importance : 40 p. Présentation : Bibliogr.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; REPRESENTATION SOCIALE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Acteurs professionnels, troubles envahissants du développement et variabilité des représentations sociales sur les prises en charge [document imprimé] / Emmanuelle DURAND, Auteur . - Montpellier (France) : Université Montpellier 1, 2008 . - 40 p. : Bibliogr.- Annexe.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60540 M-2008-04 Livre Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Allée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
Titre de série : Allée de l'enfance, 66 Titre : La précocité : atout ou handicap ? Type de document : document audiovisuel Auteurs : Aude SPILMONT, Intervieweur ; Olivier REVOL, Personne interviewée ; Laurence VET, Personne interviewée ; Cécile PAJAN, Personne interviewée Editeur : Lyon : Cap canal Année de publication : 2009 Collection : Parentalité Importance : 60 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35347-166-9 Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; SCOLARISATION ; TEMOIGNAGE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le magazine
On dit qu’ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge. L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?
Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.
Le documentaire
"On n'est pas des surdoués !", un documentaire d'Aude Spilmont. Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas précoce de manière uniforme dans tous les champs d'activités), des critères et des outils utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d’être scolarisés seraient concernés en France, soit 5 % des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette « différence » se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d’un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? [document audiovisuel] / Aude SPILMONT, Intervieweur ; Olivier REVOL, Personne interviewée ; Laurence VET, Personne interviewée ; Cécile PAJAN, Personne interviewée . - Lyon : Cap canal, 2009 . - 60 min.. - (Parentalité) .
ISBN : 978-2-35347-166-9
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; SCOLARISATION ; TEMOIGNAGE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le magazine
On dit qu’ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge. L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?
Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.
Le documentaire
"On n'est pas des surdoués !", un documentaire d'Aude Spilmont. Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas précoce de manière uniforme dans tous les champs d'activités), des critères et des outils utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d’être scolarisés seraient concernés en France, soit 5 % des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette « différence » se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d’un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064127 DVD DEV.15 SPI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres / Alexandra REYNAUD
PermalinkAutisme : j'accuse / Hugo HORIOT
PermalinkAutisme et média : un entretien avec Brigitte CHAMAK / Alain BOUVAREL
PermalinkAutiste... Et alors ! / Olivia CATTAN
PermalinkAutiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible / Élisabeth EMILY
PermalinkAutistes : une place parmi les autres / Marina JULIENNE
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkComme d'habitude / Cécile PIVOT
PermalinkLa construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat / Alexandra STRUK KACHANI
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PermalinkLe corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée / Pierre ANCET
PermalinkEducation de la société / Marielle MERCURIALI
PermalinkUn enfant handicapé : égaliser ses chances. Aide et intervention précoces / Serge DALLA PIAZZA
PermalinkEtre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres / Cécile BOST
PermalinkEvolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte. Rapport remis au Premier ministre / Jean-François CHOSSY
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PermalinkDe l'exception à l'exclusion : lettre ouverte aux parents d'enfants "normaux" / Michèle LARCHEZ
PermalinkLa famille / Isabelle COURCY
PermalinkLa famille bizarre / Laurie COHEN
PermalinkFamilles et trouble du spectre de l'autisme / Cyrielle DERGUY
PermalinkHandicap et parentalité : la surdité, le handicap mental et le pangolin / Chantal LAVIGNE
PermalinkIl n'y a pas de citoyens inutiles / Pascal JACOB
PermalinkL'impasse muraille / Roland GREUZAT
PermalinkMichelle DAWSON : l'image, le statut juridique, sa conception scientifique de l'autisme / Richard MARTIN
PermalinkMieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité / Christel PRADO
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PermalinkEt moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers / Edith BLAIS
PermalinkNos intelligences multiples : le bonheur d'être différent / Josef SCHOVANEC
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