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100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [document imprimé] / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066568 INT.30 OUB Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066741 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 10/02/2021 27 - Un programme d'ETP à destination des parents de jeunes enfants avec autisme : le Programme d'accompagnement parental post-diagnostic de l'autisme (PAPPA) / Amaria BAGHDADLI
29 - Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés / Geneviève MELET
Titre : 29 - Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés Type de document : document imprimé Auteurs : Geneviève MELET, Auteur ; Sonia BRIGNAUD-MEISSAT, Auteur ; Séverine ROUTIER, Auteur ; Baptiste ROUTIER, Auteur Importance : p. 378-384 Langues : Français Catégories : TEMOIGNAGE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : INT.130 Education thérapeutique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 29 - Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés [document imprimé] / Geneviève MELET, Auteur ; Sonia BRIGNAUD-MEISSAT, Auteur ; Séverine ROUTIER, Auteur ; Baptiste ROUTIER, Auteur . - [s.d.] . - p. 378-384.
Langues : Français
Catégories : TEMOIGNAGE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : INT.130 Education thérapeutique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Evaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant un intervention comportementale précoce / Myriam ROUSSEAU
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PermalinkPermalinkAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAutisme et autonomie à la maison : la propreté / Nathalie AYNIE
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir, un guide pour les parents / France CARBONNEAU
PermalinkAutisme : le partenariat entre parents et professionnels. Un facteur favorable à la bientraitance / Patrick ELOUARD
PermalinkDépasser l'autisme avec le Son-Rise Program / Raun K. KAUFMAN
PermalinkDiagnostiquer l'autisme : une approche sociologique / Céline BORELLE
PermalinkEarly intervention for young children with autism spectrum disorder / Russell LANG
PermalinkL'enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? / Ginette BERNIER
PermalinkL'enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans) : guide d'intervention en troubles envahissants du développement / Brigitte HARRISSON
PermalinkL'estime de soi des 6-12 ans / Danielle LAPORTE
PermalinkFamilies of adults with autism spectrum disorders / Mary E. VAN BOURGONDIEN
PermalinkLa famille / Isabelle COURCY
PermalinkPermalinkGuide pour parents inquiets : aimer sans se culpabiliser / Michel MAZIADE
PermalinkJe veux, maintenant ! Aider les enfants à tolérer frustrations et déceptions / Elizabeth CRARY
PermalinkLes jeunes handicapés autistes : vie affective et sexuelle / Michel GAYDA
PermalinkLiberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle (Revue Reliance N°18, 2005) / Charles GARDOU
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PermalinkMon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles / Myriam CHRETIEN-VINCENT
PermalinkPolyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous. Livre blanc de l'Unapei pour garantir et développer un accompagnement adapté aux personnes polyhandicapées / Coryne HUSSE
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PermalinkPour une santé accessible aux personnes handicapées mentales / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkLa prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Isabelle ROSKAM
PermalinkQuelle place pour le jeune autiste dans notre société ? / Monique MILHAU
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