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27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : document imprimé Année de publication : 2011 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme [document imprimé] . - 2011 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60913 P Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » / Gilles POIRIER
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Titre : L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » Type de document : document imprimé Auteurs : Gilles POIRIER, Auteur ; Madiou SAMPIL, Auteur Editeur : Loos [France] : ORS Nord-Pas-De-Calais - Observatoire régional de la santé Nord-Pas-De-Calais Année de publication : 2013 Importance : 98 p Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; PREVENTION ; SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; REGION NORD-PAS-DE-CALAIS Résumé : La personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile et a besoin de ce fait de recourir plus fréquemment aux soins. Malgré les progrès, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des soignants et de connaissance du handicap, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux…
C’est pour toutes ces raisons que l’UDAPEI du Nord a mis en place une commission santé pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins et à la prévention que rencontrent les personnes en situation de handicap mental.
Une enquête a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en vue d’établir un diagnostic de la situation et un état des lieux, en comparaison avec le reste de la population ordinaire.
À partir des résultats de cette enquête, il s’agira ensuite de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur cette problématique et sur la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir l’accès des personnes en situation de handicap à des soins de qualité [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.orsnpdc.org/etudes/286963_1u12-1.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » [document imprimé] / Gilles POIRIER, Auteur ; Madiou SAMPIL, Auteur . - Loos (France) : ORS Nord-Pas-De-Calais - Observatoire régional de la santé Nord-Pas-De-Calais, 2013 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; PREVENTION ; SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; REGION NORD-PAS-DE-CALAIS Résumé : La personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile et a besoin de ce fait de recourir plus fréquemment aux soins. Malgré les progrès, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des soignants et de connaissance du handicap, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux…
C’est pour toutes ces raisons que l’UDAPEI du Nord a mis en place une commission santé pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins et à la prévention que rencontrent les personnes en situation de handicap mental.
Une enquête a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en vue d’établir un diagnostic de la situation et un état des lieux, en comparaison avec le reste de la population ordinaire.
À partir des résultats de cette enquête, il s’agira ensuite de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur cette problématique et sur la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir l’accès des personnes en situation de handicap à des soins de qualité [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.orsnpdc.org/etudes/286963_1u12-1.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental [document imprimé] / Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062995 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062739 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'adulte avec autisme : des soins médicaux aux soins du bien-être pour une vie de qualité (4e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.21, 22, 23 janvier 2010 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Titre : L'adulte avec autisme : des soins médicaux aux soins du bien-être pour une vie de qualité (4e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.21, 22, 23 janvier 2010 ; La Crèche) Type de document : document imprimé Auteurs : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur Editeur : Niort [France] : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres Année de publication : 2011 Importance : 326 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; SOIN ; SOINS SOMATIQUES ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; SENSORIALITE ; QUALITE DE VIE ; SEXUALITE ; ACTIVITE SPORTIVE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; COMORBIDITE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Mots-clés : HANDICAP SEVERE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Avancées de la recherche médicale dans le domaine de l’autisme / Catherine BARTHELEMY
Les comorbidités psychiatriques associées à l’autisme / Christian SCHAAL
Autisme : un style particulier du traitement des informations sensorielles / Carole TARDIF
Le temps du repas : les problématiques en jeu pour les personnes adultes avec Autisme / René TUFFREAU
Intérêt et limite de l'utilisation des médicaments pour les personnes avec autisme / René TUFFREAU
L'exigence au quotidien d'un suivi de santé de l'adulte avec autisme : proposition d'un modèle / Dominique FIARD
Le dépistage de la douleur chez les personnes avec autisme : des outils et des perspectives en faveur de l’accompagnement / Dominique FIARD
Mise en oeuvre et adaptation d’un dispositif de soins généraux pour les adultes avec autisme : nécessité de nouveaux liens fonctionnels / Jean-Michel HUS
La sexualité des personnes atteintes d’autisme : quel accompagnement ? / Patrick ELOUARD
L’intérêt des approches sensorielles pour le bien-être des personnes avec autisme : des supports à l’intervention / Claire DEGENNE
L’enjeu des activités physiques et sportives dans le quotidien des adultes avec autisme / Djibril OUEDRAOGO
Les recommandations d’Autisme Europe : comprendre les personnes avec autisme et intervenir / Michel FAVRE
Plan autisme 2008-2010 : bilan et perspectives / Charles AUSSILLOUX
L’accueil temporaire d’adultes avec autisme sévère en structures médico-sociales : quelle organisation, quel projet ? / Séverine RECORDON-GABORIAUD
De l’adolescence à l’âge adulte et le passage d’une structure à une autre : comment préparer la continuité de l’accompagnement? / Jacky KERGONNA
Gérer au quotidien un établissement spécialisé pour adultes avec autisme : du projet d’établissement à l’authenticité de sa mise en place au regard d’une gestion spécifique des ressources humaines / Dominique PASQUET
TEACCH et ABA : les complémentarités utiles à l’accompagnement des adultes avec autisme / Séverine RECORDON-GABORIAUDPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'adulte avec autisme : des soins médicaux aux soins du bien-être pour une vie de qualité (4e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.21, 22, 23 janvier 2010 ; La Crèche) [document imprimé] / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur . - Niort (France) : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, 2011 . - 326 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; SOIN ; SOINS SOMATIQUES ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; SENSORIALITE ; QUALITE DE VIE ; SEXUALITE ; ACTIVITE SPORTIVE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; COMORBIDITE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Mots-clés : HANDICAP SEVERE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Avancées de la recherche médicale dans le domaine de l’autisme / Catherine BARTHELEMY
Les comorbidités psychiatriques associées à l’autisme / Christian SCHAAL
Autisme : un style particulier du traitement des informations sensorielles / Carole TARDIF
Le temps du repas : les problématiques en jeu pour les personnes adultes avec Autisme / René TUFFREAU
Intérêt et limite de l'utilisation des médicaments pour les personnes avec autisme / René TUFFREAU
L'exigence au quotidien d'un suivi de santé de l'adulte avec autisme : proposition d'un modèle / Dominique FIARD
Le dépistage de la douleur chez les personnes avec autisme : des outils et des perspectives en faveur de l’accompagnement / Dominique FIARD
Mise en oeuvre et adaptation d’un dispositif de soins généraux pour les adultes avec autisme : nécessité de nouveaux liens fonctionnels / Jean-Michel HUS
La sexualité des personnes atteintes d’autisme : quel accompagnement ? / Patrick ELOUARD
L’intérêt des approches sensorielles pour le bien-être des personnes avec autisme : des supports à l’intervention / Claire DEGENNE
L’enjeu des activités physiques et sportives dans le quotidien des adultes avec autisme / Djibril OUEDRAOGO
Les recommandations d’Autisme Europe : comprendre les personnes avec autisme et intervenir / Michel FAVRE
Plan autisme 2008-2010 : bilan et perspectives / Charles AUSSILLOUX
L’accueil temporaire d’adultes avec autisme sévère en structures médico-sociales : quelle organisation, quel projet ? / Séverine RECORDON-GABORIAUD
De l’adolescence à l’âge adulte et le passage d’une structure à une autre : comment préparer la continuité de l’accompagnement? / Jacky KERGONNA
Gérer au quotidien un établissement spécialisé pour adultes avec autisme : du projet d’établissement à l’authenticité de sa mise en place au regard d’une gestion spécifique des ressources humaines / Dominique PASQUET
TEACCH et ABA : les complémentarités utiles à l’accompagnement des adultes avec autisme / Séverine RECORDON-GABORIAUDPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064647 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064543 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Attitudes positives : affection, santé et sécurité / [s.n.]
Titre : Attitudes positives : affection, santé et sécurité Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : [s.n.], Auteur Editeur : La Eliana [Espagne] : Interdidak Année de publication : [s.d.] Collection : Akros Importance : 12 planches coul. 15 x 15 cm ; 12 croix rouges ; 1 livret d'accompagnement Accompagnement : 1 malette de rangement ISBN/ISSN/EAN : 8426804208114 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT INADAPTE ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; VIE QUOTIDIENNE ; SANTE ; VIE AFFECTIVE ; INTERVENTION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Outil éducatif pour travailler avec les enfants sur les valeurs de l'affection, de la santé et de la sécurié. Chaque carton présente 4 situations de la vie quotidienne, dont une est inappropriée. L'enfant doit signaler les attitudes inappropriées à l'aide de croix rouges.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Attitudes positives : affection, santé et sécurité [jeu/matériel pédagogique] / [s.n.], Auteur . - La Eliana (Espagne) : Interdidak, [s.d.] . - 12 planches coul. 15 x 15 cm ; 12 croix rouges ; 1 livret d'accompagnement + 1 malette de rangement. - (Akros) .
ISSN : 8426804208114
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT INADAPTE ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; VIE QUOTIDIENNE ; SANTE ; VIE AFFECTIVE ; INTERVENTION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Outil éducatif pour travailler avec les enfants sur les valeurs de l'affection, de la santé et de la sécurié. Chaque carton présente 4 situations de la vie quotidienne, dont une est inappropriée. L'enfant doit signaler les attitudes inappropriées à l'aide de croix rouges.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064448 JEU INT.110 ATT Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
PermalinkAutisme infantile : spécificité et intérêt de la prise en charge bucco-dentaire / Emma FERRIER
PermalinkAutiste et loin de chez moi : guide pratique à l'usage de ceux qui me gardent / Michèle LARCHEZ
PermalinkCaca prout / Catherine DOLTO
PermalinkCaillou : mon corps / Anne PARADIS
PermalinkCarnet de santé / CG 34 - Conseil général de l'Hérault
PermalinkChez le docteur / Stéphanie LEDU
PermalinkCIF-EA : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Version pour enfants et adolescents / OMS - Organisation mondiale de la santé
PermalinkCorps et psychiatrie : psychopédagogie des activités physiques et sportives / François BRUNET
PermalinkLe corps et ses représentations / Magdalena GUIRAO-JULLIEN
PermalinkDéficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
PermalinkDéficiences intellectuelles : synthèse et recommandations / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
![]()
PermalinkLes droits, le patrimoine, la santé de la personne protégée / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
![]()
PermalinkEtude régionale sur la promotion de la santé en ESMS relevant du secteur du handicap / Bruno FOUCARD
![]()
PermalinkEvolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
![]()
PermalinkExemples de supports visuels pour préparer une consultation ou un soin / Armande PERRIER
PermalinkPermalinkGuide de vie pour les TED au pays des neurotypiques / Jo-Ann LAUZON
PermalinkL'hôpital / Stéphanie LEDU
PermalinkIdéopicto : module ado - adulte / Bernard BARETTE
PermalinkPermalinkManger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme. Le bulletin scientifique de l'Arapi N°27
PermalinkMeasuring health : a guide to rating scales and questionnaires / Ian MCDOWELL
PermalinkPermalinkMon enfant a un retard mental : X fragile, Prader-Willi, West, Angelman... / DECLIC
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