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100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi LIRATNI
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Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : document imprimé Auteurs : Mehdi LIRATNI, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [document imprimé] / Mehdi LIRATNI, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066949 INT.110 LIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 01/03/2021 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Patricia HOWLIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3755-7 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SOCIALISATION ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCENARIOS SOCIAUX Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [document imprimé] / Patricia HOWLIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 316 p.
ISBN : 978-2-8041-3755-7
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SOCIALISATION ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCENARIOS SOCIAUX Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062987 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062886 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 062885 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprivoiser la jungle dans la cour de récréation / Carol GRAY
Titre : Apprivoiser la jungle dans la cour de récréation Type de document : document imprimé Auteurs : Carol GRAY, Auteur ; Camille BOUCHARD, Traducteur ; Ulla HOFF, Traducteur Editeur : Arlington : Future Horizons Année de publication : 1996 Importance : 32 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-885477-40-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; SCOLARISATION ; SCENARIOS SOCIAUX ; INTERVENTION ; SENSIBILISATION AU HANDICAP Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage rassemble un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation :
- l'article "Cette jungle que nous appelons cours de récréation"
- le "questionnaire des indices de comportement social" et des conseils pour son utilisation
- "le sixième sens", pour améliorer, chez les élèves ordinaires, la compréhension des difficultés liées à l'autisme,
- "un petit morceau de craie", pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
- un exemple de scénario social à l'heure de la récréation.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprivoiser la jungle dans la cour de récréation [document imprimé] / Carol GRAY, Auteur ; Camille BOUCHARD, Traducteur ; Ulla HOFF, Traducteur . - Arlington : Future Horizons, 1996 . - 32 p.
ISBN : 978-1-885477-40-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; SCOLARISATION ; SCENARIOS SOCIAUX ; INTERVENTION ; SENSIBILISATION AU HANDICAP Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage rassemble un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation :
- l'article "Cette jungle que nous appelons cours de récréation"
- le "questionnaire des indices de comportement social" et des conseils pour son utilisation
- "le sixième sens", pour améliorer, chez les élèves ordinaires, la compréhension des difficultés liées à l'autisme,
- "un petit morceau de craie", pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
- un exemple de scénario social à l'heure de la récréation.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060425 INT.110 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 060485 INT.110 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Asperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine FAHERTY
Titre : Asperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine FAHERTY, Auteur ; Agnès FONBONNE, Adaptateur Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2005 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-4-2 Prix : 35,00 euros Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; ADOLESCENT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; SCENARIOS SOCIAUX ; COMMUNICATION ; SCOLARISATION ; EMOTION ; PERCEPTION SENSORIELLE ; RELATIONS SOCIALES ; HABILETE DE LANGAGE ; INTERVENTION ; ENSEIGNANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d'autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ainsi qu'à ceux avec un syndrome d'Asperger, ce livre est composé de fiches de travail à utiliser par l'enfant lui-même, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels. A travers des exercices sur des sujets comme "pourquoi suis-je autiste"; "mieux comprendre les gens"; "transformer mes pensées en mots"; "jouer avec des copains" et de très nombreux autres, ce livre va permettre à l'enfant, avec l'aide d'un adulte, de mieux comprendre son propre fonctionnement et de trouver des outils qui l'aideront à comprendre le monde qui l'entoure et à mieux s'y adapter. Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison [document imprimé] / Catherine FAHERTY, Auteur ; Agnès FONBONNE, Adaptateur . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2005 . - 299 p.
ISBN : 978-2-9517464-4-2 : 35,00 euros
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; ADOLESCENT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; SCENARIOS SOCIAUX ; COMMUNICATION ; SCOLARISATION ; EMOTION ; PERCEPTION SENSORIELLE ; RELATIONS SOCIALES ; HABILETE DE LANGAGE ; INTERVENTION ; ENSEIGNANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d'autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ainsi qu'à ceux avec un syndrome d'Asperger, ce livre est composé de fiches de travail à utiliser par l'enfant lui-même, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels. A travers des exercices sur des sujets comme "pourquoi suis-je autiste"; "mieux comprendre les gens"; "transformer mes pensées en mots"; "jouer avec des copains" et de très nombreux autres, ce livre va permettre à l'enfant, avec l'aide d'un adulte, de mieux comprendre son propre fonctionnement et de trouver des outils qui l'aideront à comprendre le monde qui l'entoure et à mieux s'y adapter. Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60839 AUT.60 FAH Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 060946 AUT.60 FAH Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064615 AUT.60 FAH Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt En attendant la confirmation d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme pour leur enfant : document s'adressant aux parents / Nathalie TURCOTTE
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Titre : En attendant la confirmation d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme pour leur enfant : document s'adressant aux parents Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie TURCOTTE, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Université de Montréal Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; AIDE VISUELLE ; SCENARIOS SOCIAUX ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Ce guide, qui s’adresse en premier lieu aux parents d’un enfant chez qui un trouble du spectre de l’autisme est soupçonné, a été développé par Nathalie Turcotte, une étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Montréal. Mère d’un enfant de 12 ans qui a un trouble du spectre de l’autisme, elle connaît les défis auxquels les familles sont confrontées durant la période d’attente pour l’obtention d’un diagnostic de TSA pour un jeune enfant. C’est une période durant laquelle les parents sont souvent laissés à eux-mêmes, sans encadrement professionnel alors que leur santé et la qualité de vie familiale sont mises à risque par l’émergence de plusieurs symptômes du TSA chez leur enfant.
Sa formation en ergothérapie, combinée à son expérience vécue en tant que mère a amené Nathalie à mieux comprendre les besoins des parents et à cibler certaines stratégies utiles et réalistes pouvant être appliquées par les parents en attendant de bénéficier de services professionnels. C’est ainsi qu’elle en est venue à regrouper une série de renseignements et de stratégies dans un même recueil pour mieux outiller les parents dans la préservation de leur qualité de vie en attendant le diagnostic et les services professionnels. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.portailenfance.ca/wp/wp-content/uploads/2013/07/Turcotte_Nathalie_Liv [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En attendant la confirmation d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme pour leur enfant : document s'adressant aux parents [document imprimé] / Nathalie TURCOTTE, Auteur . - Montréal (Canada) : Université de Montréal, 2013.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; AIDE VISUELLE ; SCENARIOS SOCIAUX ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Ce guide, qui s’adresse en premier lieu aux parents d’un enfant chez qui un trouble du spectre de l’autisme est soupçonné, a été développé par Nathalie Turcotte, une étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Montréal. Mère d’un enfant de 12 ans qui a un trouble du spectre de l’autisme, elle connaît les défis auxquels les familles sont confrontées durant la période d’attente pour l’obtention d’un diagnostic de TSA pour un jeune enfant. C’est une période durant laquelle les parents sont souvent laissés à eux-mêmes, sans encadrement professionnel alors que leur santé et la qualité de vie familiale sont mises à risque par l’émergence de plusieurs symptômes du TSA chez leur enfant.
Sa formation en ergothérapie, combinée à son expérience vécue en tant que mère a amené Nathalie à mieux comprendre les besoins des parents et à cibler certaines stratégies utiles et réalistes pouvant être appliquées par les parents en attendant de bénéficier de services professionnels. C’est ainsi qu’elle en est venue à regrouper une série de renseignements et de stratégies dans un même recueil pour mieux outiller les parents dans la préservation de leur qualité de vie en attendant le diagnostic et les services professionnels. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.portailenfance.ca/wp/wp-content/uploads/2013/07/Turcotte_Nathalie_Liv [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064518 AUT.11 TUR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064523 AUT.11 TUR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064287 VIE.40. TUR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Autisme et pratiques fondées sur les preuves : guide à l'intention des parents / NAC - National autism center (Randolph, Etats-Unis)
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PermalinkFunctionnal living skills and behavioral rules (for children, adolescents and adults) : photo collection for Picture This / Silver lining multimedia
PermalinkGestion de l’anxiété : stratégies et interventions auprès de la clientèle avec un syndrome d’Asperger (diapositives) / Marie-Hélène PRUD'HOMME
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PermalinkImpact des situations scénarisées sur le corpus langagier et les compétences pragmatiques de patients présentant un retard global de développement avec les traits autistiques : étude de cas / Emma SENEN
PermalinkÀ l'intention des parents : guide de notions de base en matière d'habiletés sociales / Jo-Ann LAUZON
PermalinkLes interventions auprès de la petite enfance / Julie DESCHATELETS
PermalinkLivre de scénarios sociaux / Carol GRAY
PermalinkNouveau livre de scénarios sociaux 1994 / Carol GRAY
PermalinkPermalinkS'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / Agnès CASSE
PermalinkPermalinkSe faire des amis et les garder. Programme Multi-propulsions : volet mieux vivre avec les autres, entraînement des habiletés sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation / Line MASSE
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à la personne enfance-adolescence en troubles envahissants du développement / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
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PermalinkThe social skills picture book for high school and beyond / Jed BAKER
PermalinkThe social skills picture book : teaching play, emotion and communication to children with autism / Jed BAKER
PermalinkTroubles envahissants du développement (TED) / Troubles "envahissants" du comportement (TEC) : diagnostics différentiels et démarches d’accompagnement / Jean-Bernard ANDRIEU
PermalinkTrousse d'information sur l'autisme : pour mieux comprendre l'autisme et les troubles envahissants du développement / FQATED - Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
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