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10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
Titre : 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) Type de document : document imprimé Auteurs : ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice Editeur : La Grande-Motte [France] : Actif Année de publication : 2013 Importance : 218 p Langues : Français Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) [document imprimé] / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice . - La Grande-Motte (France) : Actif, 2013 . - 218 p.
Langues : Français
Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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Titre : L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Type de document : document imprimé Auteurs : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice Editeur : Saint-Denis La Plaine [France] : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux Année de publication : 2011 Collection : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Importance : 87 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PROJET EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INTERVENTION A DOMICILE ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : PROJET PERSONNALISE Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Cette recommandation concerne l'ensemble des services d'accompagnement (Sessad, Safep, Ssefis, Saaais, Ssad), quelle que soit leur spécialisation par type de handicap et/ou par âge et qu'ils soient autonomes ou non. Son objectif est de mettre en évidence des conditions qui facilitent et étayent la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés. Ces points de repère se situent à différents niveaux : les actions des Sessad auprès du jeune handicapé, dès le plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte, et avec ses parents ; les actions en direction des environnements du jeune ; l'organisation interne et les relations partenariales du Sessad. Centrée sur la mission d'accompagnement de la socialisation et de la scolarisation des jeunes handicapés, cette recommandation ne porte pas sur l'ensemble des missions des Sessad. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm_sessa [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) [document imprimé] / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice . - Saint-Denis La Plaine (France) : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2011 . - 87 p.. - (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles) .
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PROJET EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INTERVENTION A DOMICILE ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : PROJET PERSONNALISE Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Cette recommandation concerne l'ensemble des services d'accompagnement (Sessad, Safep, Ssefis, Saaais, Ssad), quelle que soit leur spécialisation par type de handicap et/ou par âge et qu'ils soient autonomes ou non. Son objectif est de mettre en évidence des conditions qui facilitent et étayent la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés. Ces points de repère se situent à différents niveaux : les actions des Sessad auprès du jeune handicapé, dès le plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte, et avec ses parents ; les actions en direction des environnements du jeune ; l'organisation interne et les relations partenariales du Sessad. Centrée sur la mission d'accompagnement de la socialisation et de la scolarisation des jeunes handicapés, cette recommandation ne porte pas sur l'ensemble des missions des Sessad. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm_sessa [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066891 ACC.24 ANE Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Accompagner et déployer les compétences dans les services en milieu ouvert (Sessad, Savs, Samsah, Ssiad...) (revue Les cahiers de l'actif N°430/431/432/433, mars-juin 2012) / ACTIF
Titre : Accompagner et déployer les compétences dans les services en milieu ouvert (Sessad, Savs, Samsah, Ssiad...) (revue Les cahiers de l'actif N°430/431/432/433, mars-juin 2012) Type de document : document imprimé Auteurs : ACTIF, Collectivité éditrice ; Bruno PIASTRELLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SINQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : La Grande-Motte [France] : Actif Année de publication : 2012 Importance : 355 p Langues : Français Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) ; INTERVENTION A DOMICILE ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE Mots-clés : SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Les services en milieu ouvert (SMO) semblent aujourd’hui s’accorder bien plus que les ESMS classiques, aux impératifs économiques et aux nouvelles modalités de reconfiguration du champ sanitaire et médico-social. Pour autant et pour prévenir de toute tentative d’instrumentalisation, il convient de rester lucide sur les intentions du législateur. En effet, si le « boom » des SMO en France, s’explique en partie par l’avènement de l’idéologie inclusive, il résulte avant tout de l’obligation qu’a aujourd’hui l’Etat, de « jongler » entre une pression de la demande sanitaire et sociale qui n’a de cesse de s’amplifier et la résorption progressive des déficits publics.
Eu égard à la pluralité et la complexité des rôles que l’on voudrait donc faire tenir aux SMO, nous souhaitons dans ce nouveau numéro des Cahiers de l’Actif, interroger les modalités d’interventions et de déploiement des compétences au sein de ces services. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
I - Les services en milieu ouvert : les nouveaux « fers de lance » de l'action médico-sociale ?
- SESSAD, SAVS, SAMSAH... Les services pris dans une nouvelle organisation du champ médico-social
- Désinstitutionnalisation et personnalisation : la posture d'avenir face à la situation de handicap
- Accompagner au domicile : un nouveau savoir-faire
II - Dynamiques organisationnelles et nouvelles pratiques d'interventions : vers un changement de culture professionnelle ?
- Le service d'accompagnement (SAVS ou SAMSAH) dédié aux personnes en situation de handicap d'origine psychique : « l'AUTRE », différent et complémentaire, qui participe au processus de rétablissement
- Pourquoi avoir développé une plateforme départementale de services en milieu ouvert à l'ADAPEI des Côtes d'Armor ?
- Le SESSAD en tant qu'élément d'un dispositif institutionnel sur un territoire : l'exemple des ITEP
- Encadrer les équipes d'intervenants et évaluer les besoins des personnes aidées : la double action des encadrants intermédiaires
- Le SESSAD... à la croisée de limites... au risque de l'instrumentalisation
- De l'établissement médico-social au SESSAD : ce qu'implique le travail à domicile
- Le milieu ouvert... ou le paradoxe de l'enfermement : décryptage et réalité des accompagnements à la vie sociale
- Un métier étonnant ! Chronique ordinaire d'un SAVS
III - LA QUESTION DE LA CLINIQUE DANS LES SERVICES EN MILIEU OUVERT
- Les espaces du travail clinique en SESSAD : l'individuel, le groupal, l'institutionnel
- Clinique du SESSAD et désinstitutionnalisation
- Les « visiteurs du Moi » ou l'intervention médico-sociale à domicile : « un vrai faux passeport pour le soin psychique ? »
IV - CONTREPOINT
- Prise en charge de la dépendance et SSIAD
V - ANNEXES
- SESSAD, SAMSAH, SAVS, SSIAD : Fiches synoptiques
- L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les SESSAD
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner et déployer les compétences dans les services en milieu ouvert (Sessad, Savs, Samsah, Ssiad...) (revue Les cahiers de l'actif N°430/431/432/433, mars-juin 2012) [document imprimé] / ACTIF, Collectivité éditrice ; Bruno PIASTRELLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SINQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La Grande-Motte (France) : Actif, 2012 . - 355 p.
Langues : Français
Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) ; INTERVENTION A DOMICILE ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE Mots-clés : SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Les services en milieu ouvert (SMO) semblent aujourd’hui s’accorder bien plus que les ESMS classiques, aux impératifs économiques et aux nouvelles modalités de reconfiguration du champ sanitaire et médico-social. Pour autant et pour prévenir de toute tentative d’instrumentalisation, il convient de rester lucide sur les intentions du législateur. En effet, si le « boom » des SMO en France, s’explique en partie par l’avènement de l’idéologie inclusive, il résulte avant tout de l’obligation qu’a aujourd’hui l’Etat, de « jongler » entre une pression de la demande sanitaire et sociale qui n’a de cesse de s’amplifier et la résorption progressive des déficits publics.
Eu égard à la pluralité et la complexité des rôles que l’on voudrait donc faire tenir aux SMO, nous souhaitons dans ce nouveau numéro des Cahiers de l’Actif, interroger les modalités d’interventions et de déploiement des compétences au sein de ces services. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
I - Les services en milieu ouvert : les nouveaux « fers de lance » de l'action médico-sociale ?
- SESSAD, SAVS, SAMSAH... Les services pris dans une nouvelle organisation du champ médico-social
- Désinstitutionnalisation et personnalisation : la posture d'avenir face à la situation de handicap
- Accompagner au domicile : un nouveau savoir-faire
II - Dynamiques organisationnelles et nouvelles pratiques d'interventions : vers un changement de culture professionnelle ?
- Le service d'accompagnement (SAVS ou SAMSAH) dédié aux personnes en situation de handicap d'origine psychique : « l'AUTRE », différent et complémentaire, qui participe au processus de rétablissement
- Pourquoi avoir développé une plateforme départementale de services en milieu ouvert à l'ADAPEI des Côtes d'Armor ?
- Le SESSAD en tant qu'élément d'un dispositif institutionnel sur un territoire : l'exemple des ITEP
- Encadrer les équipes d'intervenants et évaluer les besoins des personnes aidées : la double action des encadrants intermédiaires
- Le SESSAD... à la croisée de limites... au risque de l'instrumentalisation
- De l'établissement médico-social au SESSAD : ce qu'implique le travail à domicile
- Le milieu ouvert... ou le paradoxe de l'enfermement : décryptage et réalité des accompagnements à la vie sociale
- Un métier étonnant ! Chronique ordinaire d'un SAVS
III - LA QUESTION DE LA CLINIQUE DANS LES SERVICES EN MILIEU OUVERT
- Les espaces du travail clinique en SESSAD : l'individuel, le groupal, l'institutionnel
- Clinique du SESSAD et désinstitutionnalisation
- Les « visiteurs du Moi » ou l'intervention médico-sociale à domicile : « un vrai faux passeport pour le soin psychique ? »
IV - CONTREPOINT
- Prise en charge de la dépendance et SSIAD
V - ANNEXES
- SESSAD, SAMSAH, SAVS, SSIAD : Fiches synoptiques
- L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les SESSAD
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062780 ACC.24 ACT Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Accompagner la diversification de l'offre du SESSAD, alternative au soutien spécialisé en milieu ordinaire / Justine LEMASSON
Titre : Accompagner la diversification de l'offre du SESSAD, alternative au soutien spécialisé en milieu ordinaire Type de document : document imprimé Auteurs : Justine LEMASSON, Auteur Mention d'édition : Mémoire : santé publique Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2007 Importance : 61 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDE A DOMICILE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la diversification de l'offre du SESSAD, alternative au soutien spécialisé en milieu ordinaire [document imprimé] / Justine LEMASSON, Auteur . - Mémoire : santé publique . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2007 . - 61 p.
Bibliogr.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062293 M-2007-15 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah / Daniel TERRAL
Titre : Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel TERRAL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Handicap Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070135-3 Prix : 22,00 euros Langues : Français Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SOIN ; INTERVENTION A DOMICILE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : En matière d'accompagnement à domicile des personnes handicapées, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de créer, dans le souci d'une continuité dans l'accompagnement du parcours de vie, des services s'adressant aussi bien à l'enfant, à l'adulte qu'aux personnes âgées. Sans confondre le service apporté à l'enfant via le Sessad avec les prestations développées auprès des adultes en difficulté de handicap comme les SAVS, les Samsah ou bien les Saad et Spasad, cet ouvrage explore le lien étroit qui rapproche ces différents niveaux de prestations au regard de l'accompagnement à domicile. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah [document imprimé] / Daniel TERRAL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2013 . - 212 p. - (Handicap) .
ISBN : 978-2-10-070135-3 : 22,00 euros
Langues : Français
Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SOIN ; INTERVENTION A DOMICILE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : En matière d'accompagnement à domicile des personnes handicapées, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de créer, dans le souci d'une continuité dans l'accompagnement du parcours de vie, des services s'adressant aussi bien à l'enfant, à l'adulte qu'aux personnes âgées. Sans confondre le service apporté à l'enfant via le Sessad avec les prestations développées auprès des adultes en difficulté de handicap comme les SAVS, les Samsah ou bien les Saad et Spasad, cet ouvrage explore le lien étroit qui rapproche ces différents niveaux de prestations au regard de l'accompagnement à domicile. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064619 ACC.24 TER Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Après l'annonce du handicap / DECLIC
PermalinkAutisme et adolescence / Simona BADIC
PermalinkLa bonne distance dans la relation éducative au sein d'un SESSAD : du respect de l'intimité / Laurent DEMARET
PermalinkColloque de la Fédération française Sésame Autisme. Le parcours de vie des personnes avec autisme (15, 16 mars 2012 ; Perpignan) / SESAME AUTISME
PermalinkConstats et préconisations sur les établissements et services spécifiques autisme / ADESIF-TED - Association des directeurs des établissements et services d’Ile-de-France
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PermalinkCréation de places pour les personnes atteintes d’autisme : guide méthodologique / FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
PermalinkEpilepsies de la petite enfance. Contraste, Enfance et Handicap N°38 / Geneviève LAURENT
PermalinkL' évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées / Michel LAFORCADE
PermalinkUn exemple d'école inclusive : le dispositif CLIS / Anne-Cécile BAUR-TILLY
PermalinkGuide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux / MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault (Montpellier)
![]()
PermalinkGuide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap / DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire
![]()
PermalinkHandicap : les pratiques professionnelles au domicile / Carine MARAQUIN
PermalinkL'intégration scolaire collective des hanfants handicapés déficients intellectuels à l'école élémentaire : freins et résistances à l'intégration scolaire à partir de l'exemple du département de la Marne / Dominique METZGER
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PermalinkL'itinéraire de Théo / Michèle BORDAS
PermalinkParcours d'élèves d'Ulis en inclusion complète en lycée professionnel / André PHILIP
PermalinkPartenariat parents - professionnels / Ghislaine MAMIE
PermalinkScolarisation des enfants présentant de l'autisme : Actes de la journée d'études Auditorium de l'hôtel de ville de Paris 12 octobre 2005 / CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
PermalinkScolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Claire GRAND
PermalinkLes SESSAD autisme : accompagnement des personnes avec autisme, autres TED et de leurs familles / Catherine TREESE-DAQUIN
PermalinkPermalinkSon établissement / DECLIC
PermalinkTravail en SESSAD et accompagnement à la scolarité d'un enfant porteur du syndrome du X fragile / Catherine RENAUDIE
PermalinkTravailler en SESSAD : service d'éducation spéciale et de soins à domicile / Brigitte JUMEAU
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