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L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre / ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre
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Titre : L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre Type de document : document imprimé Auteurs : ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre, Editeur scientifique ; CREAI Centre - Centre Régional pour les Enfants, les Adolescents et les Adultes Inadaptés région Centre, Editeur scientifique ; GRSP centre - Groupement Régional de Santé Publique du Centre, Auteur ; Clotilde BINET, Auteur ; Pierre DUPONT, Auteur Editeur : Orléans : CREAI Centre - Centre régional pour les enfants, les adolescents et les adultes inadaptés de la région Centre Année de publication : 2009 Importance : 138 p Langues : Français Catégories : EDUCATION SEXUELLE ; ENQUETE ; REGION CENTRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SEXUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette enquête qualitative menée dans 93 établissements de la région Centre décrit comment est réalisés l'accompagnement à la vie sexuelle dans ces établissements : perception et représentations des professionnels, demandes des résidents et les réponses qui leurs sont apportées
En ligne : http://www.creaicentre.org/upload/document/FILE_4bcd6d1992bdd_rapport_ors_creai_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre [document imprimé] / ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre, Editeur scientifique ; CREAI Centre - Centre Régional pour les Enfants, les Adolescents et les Adultes Inadaptés région Centre, Editeur scientifique ; GRSP centre - Groupement Régional de Santé Publique du Centre, Auteur ; Clotilde BINET, Auteur ; Pierre DUPONT, Auteur . - Orléans : CREAI Centre - Centre régional pour les enfants, les adolescents et les adultes inadaptés de la région Centre, 2009 . - 138 p.
Langues : Français
Catégories : EDUCATION SEXUELLE ; ENQUETE ; REGION CENTRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SEXUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette enquête qualitative menée dans 93 établissements de la région Centre décrit comment est réalisés l'accompagnement à la vie sexuelle dans ces établissements : perception et représentations des professionnels, demandes des résidents et les réponses qui leurs sont apportées
En ligne : http://www.creaicentre.org/upload/document/FILE_4bcd6d1992bdd_rapport_ors_creai_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pratique pour l'animation des groupes de paroles / Handicap International - service Accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS)
Titre : Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pratique pour l'animation des groupes de paroles Type de document : document imprimé Auteurs : Handicap International - service Accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS), Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2007 Importance : 103 p Langues : Français Catégories : VIE AFFECTIVE ; SEXUALITE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP MENTAL ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION SEXUELLE ; INTIMITE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (MST) Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Ce guide est né de l’envie de faire connaître plus largement notre démarche, dans un esprit de libre partage. Après sept ans d’activité du service AVAS de Handicap International, rien n’est figé, bien sûr, mais nous avons cristallisé une expérience et une philosophie dont nous sommes assez contents pour penser qu’elles peuvent être utiles et méritent d’être diffusées. L’âge de raison, en quelque sorte !
Chaque année, des professionnels viennent se former auprès du service AVAS, et c’est aussi dans la collaboration qui s’est nouée avec eux que nous avons construit notre expertise. Vous retrouverez leur témoignage au fil de ce guide. Ils diffusent ensuite, sur le terrain, une façon de se poser des questions, une sensibilité particulière aux questions de la vie affective et sexuelle. Mais il se trouve, au-delà de ce réseau, nombre de professionnels qui ont acquis au contact des personnes handicapées la conviction qu’il fallait leur donner plus d’espace de parole, et plus de liberté sur leur propre vie. Ils ont commencé à y travailler, à chercher à donner une forme à leur projet.
Notre guide s’adresse en priorité à tous ceux-là pour les encourager à franchir le pas. S’ils ont déjà identifié le besoin et qu’ils sont sensibilisés à la question, la moitié du chemin est faite. Reste l’autre moitié : comment s’y prendre ? Pour autant, nous n’avons pas voulu d’un livre de recettes. Ce qui est utile à tous, c’est la description, par ceux qui sont passés par là, des écueils qu’il est préférable d’éviter, et le partage d’expériences réussies.
Il revient à chaque lecteur, et à chaque futur animateur, d’en faire son miel pour s’entourer, convaincre autour de lui et faire naître un groupe. Si ce guide fait discuter, s’il diffuse l’idée que l’âge ou le type de handicap des participants n’est jamais un obstacle en soi, s’il encourage la créativité, s’il suscite des groupes de parole, il aura parfaitement rempli sa mission. Faites confiance aux personnes handicapées, offrez-leur cet espace de liberté.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pratique pour l'animation des groupes de paroles [document imprimé] / Handicap International - service Accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS), Collectivité éditrice . - Lyon : Handicap international, 2007 . - 103 p.
Langues : Français
Catégories : VIE AFFECTIVE ; SEXUALITE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP MENTAL ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION SEXUELLE ; INTIMITE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (MST) Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Ce guide est né de l’envie de faire connaître plus largement notre démarche, dans un esprit de libre partage. Après sept ans d’activité du service AVAS de Handicap International, rien n’est figé, bien sûr, mais nous avons cristallisé une expérience et une philosophie dont nous sommes assez contents pour penser qu’elles peuvent être utiles et méritent d’être diffusées. L’âge de raison, en quelque sorte !
Chaque année, des professionnels viennent se former auprès du service AVAS, et c’est aussi dans la collaboration qui s’est nouée avec eux que nous avons construit notre expertise. Vous retrouverez leur témoignage au fil de ce guide. Ils diffusent ensuite, sur le terrain, une façon de se poser des questions, une sensibilité particulière aux questions de la vie affective et sexuelle. Mais il se trouve, au-delà de ce réseau, nombre de professionnels qui ont acquis au contact des personnes handicapées la conviction qu’il fallait leur donner plus d’espace de parole, et plus de liberté sur leur propre vie. Ils ont commencé à y travailler, à chercher à donner une forme à leur projet.
Notre guide s’adresse en priorité à tous ceux-là pour les encourager à franchir le pas. S’ils ont déjà identifié le besoin et qu’ils sont sensibilisés à la question, la moitié du chemin est faite. Reste l’autre moitié : comment s’y prendre ? Pour autant, nous n’avons pas voulu d’un livre de recettes. Ce qui est utile à tous, c’est la description, par ceux qui sont passés par là, des écueils qu’il est préférable d’éviter, et le partage d’expériences réussies.
Il revient à chaque lecteur, et à chaque futur animateur, d’en faire son miel pour s’entourer, convaincre autour de lui et faire naître un groupe. Si ce guide fait discuter, s’il diffuse l’idée que l’âge ou le type de handicap des participants n’est jamais un obstacle en soi, s’il encourage la créativité, s’il suscite des groupes de parole, il aura parfaitement rempli sa mission. Faites confiance aux personnes handicapées, offrez-leur cet espace de liberté.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60375 VIE.80 HAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible R60379 VIE.80 HAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'adolescence / Ariane LEROUX-BOUDREAULT
Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Collection : Les âges de la vie Importance : 926 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Prix : 39,90 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 926 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2 : 39,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061221 DEV.31 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental [document imprimé] / Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062995 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062739 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'adulte avec autisme : des soins médicaux aux soins du bien-être pour une vie de qualité (4e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.21, 22, 23 janvier 2010 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
PermalinkUne affaire de grand : des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-educatifs / Bernadette DOUAUD
PermalinkAide médico-psychologique dans un monde autiste : guide pratique / Cathy NEVES
PermalinkL'amour et les bébés / Pascale HEDELIN
PermalinkL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick ELOUARD
PermalinkL'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
PermalinkAutism and Asperger syndrome : preparing for adulthood / Patricia HOWLIN
PermalinkAutism with severe learning difficulties : a guide for parents ans professionnals / Rita JORDAN
PermalinkL'autisme à l'adolescence / C. COURRELONGUE
PermalinkAutisme et adolescence / Simona BADIC
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkAutisme et pratiques d'intervention / Carole TARDIF
PermalinkAutisme : que se passe-t-il à l'adolescence ? / Marie-Vincente THOREL
PermalinkL'autisme vu de l'intérieur : un guide pratique / Hilde DE CLERCQ
PermalinkCe que Elsa aime - Un livre sur la sexualité et la masturbation des filles et des jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés / Kate E REYNOLDS
PermalinkCe que Tom aime - Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés / Kate E REYNOLDS
PermalinkComprendre la sexualité de la personne handicapée mentale / Denis VAGINAY
PermalinkEn couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel / Bertrand MORIN
PermalinkLa déficience intellectuelle / Marc J. TASSE
PermalinkLe développement d'habiletés sexuelles chez des individus atteints d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'asperger / Isabelle HENAULT
PermalinkLe droit à la santé des personnes handicapées mentales et psychiques : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Gérard ZRIBI
PermalinkL'encyclo de la vie sexuelle. Ados / Jean COHEN
PermalinkEtre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
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PermalinkEtude fonctionnelle des comportements sexuels gênants d'un adolescent autiste / Justine LE CUNFF
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