
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13308-2 Prix : 16,50 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; DEPISTAGE PRECOCE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu'aborde A Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi - et aussi comment - ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? PREAUT s'est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L'enjeu serait celui de valider, à terme, l'intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins. D'autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l'étranger. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 174 p. - (Cahiers de Préaut) .
ISBN : 978-2-296-13308-2 : 16,50 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; DEPISTAGE PRECOCE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu'aborde A Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi - et aussi comment - ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? PREAUT s'est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L'enjeu serait celui de valider, à terme, l'intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins. D'autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l'étranger. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064687 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile / Jean-Pierre ROYOL
Titre : Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROYOL, Auteur Editeur : Jargeau : Dorval Année de publication : 2009 Collection : Harmonie de soi Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35857-000-8 Prix : 16,00 euros Langues : Français Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile [document imprimé] / Jean-Pierre ROYOL, Auteur . - Jargeau : Dorval, 2009 . - 146 p.. - (Harmonie de soi) .
ISBN : 978-2-35857-000-8 : 16,00 euros
Langues : Français
Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064382 REC.13 ROY Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2003 Collection : 128 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191275-2 Prix : 9,80 € Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - Paris : Nathan, 2003 . - 125 p. - (128) .
ISBN : 978-2-09-191275-2 : 9,80 €
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : 128 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28604-0 Prix : 9,80 € Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013). Ce livre s’adresse à un large public souhaitant s’informer sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - 4e ed. . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 126 p. - (128) .
ISBN : 978-2-200-28604-0 : 9,80 €
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013). Ce livre s’adresse à un large public souhaitant s’informer sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066163 AUT.11 TAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079070-8 Prix : 16,90 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; DIAGNOSTIC ; ETIOLOGIE ; HISTOIRE ; INTERVENTION ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; INTERVENTION PRECOCE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; QUALITE DE VIE ; FACTEUR GENETIQUE ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL Mots-clés : EPIGENETIQUE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du "spectre de l'autisme", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 167 p.
ISBN : 978-2-10-079070-8 : 16,90 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DIAGNOSTIC ; ETIOLOGIE ; HISTOIRE ; INTERVENTION ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; INTERVENTION PRECOCE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; QUALITE DE VIE ; FACTEUR GENETIQUE ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL Mots-clés : EPIGENETIQUE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du "spectre de l'autisme", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et besoin de cohérence / Hélène SLIWA
PermalinkL'autisme : connaissances actuelles : un entretien avec Bernard GOLSE / Alain BOUVAREL
PermalinkL'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse / Bernard GOLSE
PermalinkAutisme : perspectives actuelles / Véronique GERARDIN-COLLET
PermalinkL'autisme en questions / Geneviève FRANCOIS
PermalinkAutisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques / Jacques SARFATY
PermalinkAutisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité / Myriam NOEL-WINDERLING
PermalinkLes autismes : Abécédaire des théories et concepts / Viviane CHAUVEAU-CHAVEROCHE
PermalinkAutistes : une place parmi les autres / Marina JULIENNE
PermalinkAutomutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkL'avenir de l'autisme avec Rosine et Robert Lefort / Judith MILLER
PermalinkBeing alive : building on the work of Anne Alvarez / Judith EDWARDS
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkConstruire la relation thérapeutique : prévenir l'abandon précoce de la cure, définir les enjeux du processus thérapeutique / Pierre GAUDRIAULT
PermalinkConstruire et soigner la relation mère-enfant / Marie-Dominique AMY
PermalinkControverses sur l'autisme et témoignages / Denys RIBAS
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard GOLSE
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur / André BULLINGER
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
PermalinkEncounters with autistic states: a memorial tribute to Frances Tustin / Theodore MITRANI
PermalinkL'enfant autiste, le bébé et la sémiotique / Pierre DELION
PermalinkL'enfant autiste et le modelage : de l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique / Sophie KRAUSS
PermalinkL'enfant, ses parents et le psychanalyste / Claudine GEISSMANN
PermalinkLes enfants de l'indicible peur : nouveau regard sur l'autisme / Henri REY-FLAUD
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact