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27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : document imprimé Année de publication : 2011 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme [document imprimé] . - 2011 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60913 P Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas DEHAENE
Titre : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : document imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines [document imprimé] / Stanislas DEHAENE, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 373 p.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Langues : Français
Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061070 DEV.12n DEH Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Enfin je dors... et mes parents aussi / Evelyne MARTELLO
Titre : Enfin je dors... et mes parents aussi Type de document : document imprimé Auteurs : Evelyne MARTELLO, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-082-9 Prix : 12,00 EUR Langues : Français Catégories : ENFANT ; PARENT ; SOMMEIL ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : VIE.43 Sommeil Résumé : L'enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi. Que faire pour y arriver et comment permettre à toute la famille de bénéficier de nuits réparatrices ? Fruit de plus de dix ans d'intervention auprès de milliers de parents, ce livre propose, outre des éléments théoriques, des mesures à mettre en place pour faciliter la routine du coucher, diverses techniques qui aideront l'enfant à s'endormir seul et de nombreux moyens visant à faire de l'heure du coucher un moment serein et agréable. L'auteur suggère également aux parents des façons de faire face à certaines situations particulières tels les terreurs nocturnes, les cauchemars, les poussées dentaires ou les otites.
Enfin je dors... et mes parents aussi, un passe-port pour de meilleures nuits de sommeil... pour toute la famille ! Un guide pour que vous puissiez, parents, bénéficier de l'expertise qu'a développée l'auteur en travaillant auprès de parents et d'enfants qui peuvent maintenant dormir jusqu'au matin ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enfin je dors... et mes parents aussi [document imprimé] / Evelyne MARTELLO, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 113 p.
ISBN : 978-2-89619-082-9 : 12,00 EUR
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; PARENT ; SOMMEIL ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : VIE.43 Sommeil Résumé : L'enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi. Que faire pour y arriver et comment permettre à toute la famille de bénéficier de nuits réparatrices ? Fruit de plus de dix ans d'intervention auprès de milliers de parents, ce livre propose, outre des éléments théoriques, des mesures à mettre en place pour faciliter la routine du coucher, diverses techniques qui aideront l'enfant à s'endormir seul et de nombreux moyens visant à faire de l'heure du coucher un moment serein et agréable. L'auteur suggère également aux parents des façons de faire face à certaines situations particulières tels les terreurs nocturnes, les cauchemars, les poussées dentaires ou les otites.
Enfin je dors... et mes parents aussi, un passe-port pour de meilleures nuits de sommeil... pour toute la famille ! Un guide pour que vous puissiez, parents, bénéficier de l'expertise qu'a développée l'auteur en travaillant auprès de parents et d'enfants qui peuvent maintenant dormir jusqu'au matin ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062012 VIE.43 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Etre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
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Titre : Etre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne Type de document : document imprimé Auteurs : Josiane CARON-SANTHA, Auteur ; Marie-Hélène PRUD'HOMME, Conseiller scientifique Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-11-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENCE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; CORPS ; PERCEPTION SENSORIELLE ; RELATIONS SOCIALES ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; HYGIENE ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; SEXUALITE ; VIE AFFECTIVE Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années. Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Parmi les thèmes abordés : Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité ; Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue ; Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie ; La communication verbale, non verbale, écrite ; Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité ; Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions ; Mon éducation, ma carrière ; La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues…
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Etre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne [document imprimé] / Josiane CARON-SANTHA, Auteur ; Marie-Hélène PRUD'HOMME, Conseiller scientifique . - Québec (Canada) : Midi trente, 2018 . - 179 p.
ISBN : 978-2-924804-11-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENCE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; CORPS ; PERCEPTION SENSORIELLE ; RELATIONS SOCIALES ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; HYGIENE ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; SEXUALITE ; VIE AFFECTIVE Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années. Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Parmi les thèmes abordés : Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité ; Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue ; Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie ; La communication verbale, non verbale, écrite ; Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité ; Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions ; Mon éducation, ma carrière ; La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues…
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062383 VIE.72 CAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 09/02/2021 061176 VIE.72 CAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger / Luke JACKSON
Titre : Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger Type de document : document imprimé Auteurs : Luke JACKSON, Auteur Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2007 Importance : 202 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-00-9 Prix : 19,00 euros Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENT ; PERCEPTION SENSORIELLE ; SOMMEIL ; ACQUISITION DU LANGAGE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ACTIVITE SPORTIVE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATION AMOUREUSE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Cet ouvrage est destiné aux adolescents, aux parents et aux soignants en charge d’enfants atteints du syndrome d’Asperger. Ecrit avec humour par Luke Jackson, lui même diagnostiqué avec ce trouble du développement neurologique ce livre ouvre la porte au monde de l’adolescence et à ses problèmes.
Conscient du peu d’information disponible sur les jeunes « Aspergers », il explique comment un adolescent vit au quotidien sa différence, de l’école aux premiers amours en passant par la difficulté à expliquer sa maladie les brimades et l’amitié. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger [document imprimé] / Luke JACKSON, Auteur . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2007 . - 202 p. : Bibliogr.
ISBN : 978-2-917150-00-9 : 19,00 euros
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENT ; PERCEPTION SENSORIELLE ; SOMMEIL ; ACQUISITION DU LANGAGE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ACTIVITE SPORTIVE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATION AMOUREUSE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Cet ouvrage est destiné aux adolescents, aux parents et aux soignants en charge d’enfants atteints du syndrome d’Asperger. Ecrit avec humour par Luke Jackson, lui même diagnostiqué avec ce trouble du développement neurologique ce livre ouvre la porte au monde de l’adolescence et à ses problèmes.
Conscient du peu d’information disponible sur les jeunes « Aspergers », il explique comment un adolescent vit au quotidien sa différence, de l’école aux premiers amours en passant par la difficulté à expliquer sa maladie les brimades et l’amitié. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60374 AUT.60 JAC Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 16/12/2020 062151 AUT.60 JAC Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064643 AUT.60 JAC Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible How to talk to parents about autism / Roy Q. SANDERS
PermalinkUne journée avec Zoup : une histoire pour éduquer nos enfants / Didier PLEUX
PermalinkManger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme. Le bulletin scientifique de l'Arapi N°27
PermalinkMon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles / Myriam CHRETIEN-VINCENT
PermalinkMon enfant est polyhandicapé / DECLIC
PermalinkOui, tu peux y arriver ! Pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages / Mélanie CAMBORDE
PermalinkPetite enfance / Daniel LACROIX
PermalinkLes pictogrammes 2 : en route vers l'autonomie / Anne-Marie LE GOUILL
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. PAPALIA
PermalinkLe quotidien avec un enfant autiste : crises, repas, propreté, sommeil, autonomie / Kate C WILDE
PermalinkRéussir à l'école : apprendre mieux en étudiant moins / Jane GENOVESE
PermalinkLe sommeil de l'enfant / Marie-Josèphe CHALLAMEL
PermalinkPermalinkTedou fait dodo / Brigitte HARRISSON
PermalinkPermalinkTroubles du sommeil et handicap / Réseau-Lucioles
PermalinkTrousse d'information sur l'autisme : pour mieux comprendre l'autisme et les troubles envahissants du développement / FQATED - Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
PermalinkTSA et neurotypique : mieux se comprendre. Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme / Maurice FRASER
![]()
PermalinkL'utilisation du mélange équimoléculaire de protoxyde d'azote et d'oxygène (MEOPA) chez l'enfant, l'adulte et la personne agée / Daniel ANNEQUIN
PermalinkVivre avec le trouble du spectre de l'autisme : stratégies pour les parents et les professionnels / Chris WILLIAMS
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