
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Collection : Les âges de la vie Importance : 926 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Prix : 39,90 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 926 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2 : 39,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061221 DEV.31 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible C'est dur de trouver les mots : ce rayon de soleil / Gabriel GONNET
Titre : C'est dur de trouver les mots : ce rayon de soleil Type de document : document audiovisuel Auteurs : Gabriel GONNET, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Saint-Denis [France] : Cathode Année de publication : 2004 Importance : 90 min. Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; SUICIDE ; DOULEUR ; TEMOIGNAGE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Ce vidéogramme alterne fiction et témoignages de jeunes autour de quatre thèmes : la souffrance intérieure, parler quand on a mal, la tentative de suicide, comment peut-on aider ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id C'est dur de trouver les mots : ce rayon de soleil [document audiovisuel] / Gabriel GONNET, Metteur en scène, réalisateur . - Saint-Denis (France) : Cathode, 2004 . - 90 min.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; SUICIDE ; DOULEUR ; TEMOIGNAGE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Ce vidéogramme alterne fiction et témoignages de jeunes autour de quatre thèmes : la souffrance intérieure, parler quand on a mal, la tentative de suicide, comment peut-on aider ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60756 DVD DEV.39 GON DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Comprendre et soigner la dépression / Charles-Siegfried PERETTI
Titre : Comprendre et soigner la dépression Type de document : document imprimé Auteurs : Charles-Siegfried PERETTI, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71092-6 Prix : 39,50 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DEPRESSIF ; ADULTE ; COMORBIDITE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; SUICIDE ; PERINATALITE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; EPIDEMIOLOGIE ; FACTEUR GENETIQUE Index. décimale : DEV.37d Dépression Résumé : La dépression est une pathologie très fréquente qui touche deux fois plus la femme que l'homme et qui sera en 2020 la deuxième cause d'invalidité après les troubles cardiovasculaires. Les enjeux individuels sont majeurs, car il s'agit d'une pathologie à morbi-mortalité élevée, et dont le coût social et professionnel se chiffre en milliards d'euros annuels dans les grands pays industriels.
Comprendre et traiter la dépression aujourd'hui participe d'une démarche transversale qui mobilise des connaissances cliniques, épidémiologiques, neurobiologiques, génétiques, cognitives, thérapeutiques et pharmacologiques. Ainsi, cet ouvrage présente les points forts de ces connaissances et quelques perspectives d'avenir qui orientent le praticien et les soignants pour le diagnostic de cette pathologie et sa prise en charge. Cette prise en charge est envisagée sous différents angles, qui vont de l'individuel dans l'intimité de la relation du patient et de son psychothérapeute, au collectif représentant un des grands défis que la médecine moderne doit relever. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et soigner la dépression [document imprimé] / Charles-Siegfried PERETTI, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 226 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-71092-6 : 39,50 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DEPRESSIF ; ADULTE ; COMORBIDITE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; SUICIDE ; PERINATALITE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; EPIDEMIOLOGIE ; FACTEUR GENETIQUE Index. décimale : DEV.37d Dépression Résumé : La dépression est une pathologie très fréquente qui touche deux fois plus la femme que l'homme et qui sera en 2020 la deuxième cause d'invalidité après les troubles cardiovasculaires. Les enjeux individuels sont majeurs, car il s'agit d'une pathologie à morbi-mortalité élevée, et dont le coût social et professionnel se chiffre en milliards d'euros annuels dans les grands pays industriels.
Comprendre et traiter la dépression aujourd'hui participe d'une démarche transversale qui mobilise des connaissances cliniques, épidémiologiques, neurobiologiques, génétiques, cognitives, thérapeutiques et pharmacologiques. Ainsi, cet ouvrage présente les points forts de ces connaissances et quelques perspectives d'avenir qui orientent le praticien et les soignants pour le diagnostic de cette pathologie et sa prise en charge. Cette prise en charge est envisagée sous différents angles, qui vont de l'individuel dans l'intimité de la relation du patient et de son psychothérapeute, au collectif représentant un des grands défis que la médecine moderne doit relever. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061111 DEV.37d PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L COOLEY
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière Type de document : document imprimé Auteurs : Myles L COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Didactique. Gestion de classe Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Prix : 42,00 eur Langues : Français Catégories : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; INTERVENTION EDUCATIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE BIPOLAIRE ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; AUTOMUTILATION ; SUICIDE ; EVALUATION DES BESOINS ; SANTE MENTALE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière [document imprimé] / Myles L COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 216 p. - (Chenelière Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3 : 42,00 eur
Langues : Français
Catégories : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; INTERVENTION EDUCATIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE BIPOLAIRE ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; AUTOMUTILATION ; SUICIDE ; EVALUATION DES BESOINS ; SANTE MENTALE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062874 SCO.30 COO Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Les équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté / Sylvie TORDJMAN
Titre : Les équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie TORDJMAN, Auteur ; Vincent GARCIN, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 170 p. Présentation : graph., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70983-8 Prix : 25 EUR Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; EQUIPE SOIGNANTE ; ACCES AUX SOINS ; TROUBLE DEPRESSIF ; ECHEC SCOLAIRE ; SUICIDE ; HETERO AGRESSIVITE Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : A travers différentes expériences, cet ouvrage expose le cadre des interventions des équipes mobiles, leurs modalités de mise en oeuvre, leurs contraintes et les perspectives de soins qu'elles apportent aux adolescents en difficulté. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté [document imprimé] / Sylvie TORDJMAN, Auteur ; Vincent GARCIN, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 170 p. : graph., couv. ill.. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-70983-8 : 25 EUR
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; EQUIPE SOIGNANTE ; ACCES AUX SOINS ; TROUBLE DEPRESSIF ; ECHEC SCOLAIRE ; SUICIDE ; HETERO AGRESSIVITE Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : A travers différentes expériences, cet ouvrage expose le cadre des interventions des équipes mobiles, leurs modalités de mise en oeuvre, leurs contraintes et les perspectives de soins qu'elles apportent aux adolescents en difficulté. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062162 ACC.25 TOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Les maux des ados, les conduites à risques / Alain BOUVAREL
PermalinkPratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Myriam ROUSSEAU
PermalinkPrevention : what works with children and adolescents ? A critical review of psychological prevention programmes for children, adolescents and their families / Alan CARR
PermalinkPrise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkLes surdoués ordinaires / Nicolas GAUVRIT
PermalinkLe temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir / Michel BRIOUL
PermalinkTroubles psychiques et comportementaux de l'adolescent / Philippe DUVERGER
PermalinkLa vie A DOS / Michel VAN BELLINGHEN
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact