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Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : document imprimé Auteurs : Christophe-Loïc GERARD, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Questions de personne Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; BILAN CLINIQUE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; POLYHANDICAP ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; APHASIE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE WILLIAMS ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [document imprimé] / Christophe-Loïc GERARD, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 216 p. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6262-7
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; BILAN CLINIQUE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; POLYHANDICAP ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; APHASIE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE WILLIAMS ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062798 DEV.45 GER Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / Samuel GONZALES-PUELL
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Samuel GONZALES-PUELL, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psychologiques Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; TROUBLE SOMATIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE PRADER-WILLI ; SYNDROME DE WILLIAMS ; SYNDROME DE RETT ; HISTOIRE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte [document imprimé] / Samuel GONZALES-PUELL, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 299 p. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-296-11153-0
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; TROUBLE SOMATIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE PRADER-WILLI ; SYNDROME DE WILLIAMS ; SYNDROME DE RETT ; HISTOIRE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062733 DEV.42 GON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Human behavior, learning and the developing brain : atypical development / Donna COCH
Titre : Human behavior, learning and the developing brain : atypical development Type de document : document imprimé Auteurs : Donna COCH, Editeur scientifique ; Geraldine DAWSON, Editeur scientifique ; Kurt W. FISCHER, Editeur scientifique Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2007 Importance : 378 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59385-137-8 Langues : Anglais Catégories : NEUROSCIENCES ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; CERVEAU ; AUTISME ; SYNDROME DE WILLIAMS ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Thoroughly examining brain-behavior relationships in atypically developing children, this important volume integrates theories and data from multiple disciplines. Leading authorities present research on specific clinical problems, including autism, Williams syndrome, learning and language disabilities, ADHD, and issues facing infants of diabetic mothers. In addition, the effects of social stress and maltreatment on brain development and behavior are reviewed. Demonstrating the uses of cutting-edge methods from developmental neuroscience, developmental psychology, and cognitive science, the contributors emphasize the implications of their findings for real-world educational and clinical practices. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Human behavior, learning and the developing brain : atypical development [document imprimé] / Donna COCH, Editeur scientifique ; Geraldine DAWSON, Editeur scientifique ; Kurt W. FISCHER, Editeur scientifique . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2007 . - 378 p.
ISBN : 978-1-59385-137-8
Langues : Anglais
Catégories : NEUROSCIENCES ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; CERVEAU ; AUTISME ; SYNDROME DE WILLIAMS ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Thoroughly examining brain-behavior relationships in atypically developing children, this important volume integrates theories and data from multiple disciplines. Leading authorities present research on specific clinical problems, including autism, Williams syndrome, learning and language disabilities, ADHD, and issues facing infants of diabetic mothers. In addition, the effects of social stress and maltreatment on brain development and behavior are reviewed. Demonstrating the uses of cutting-edge methods from developmental neuroscience, developmental psychology, and cognitive science, the contributors emphasize the implications of their findings for real-world educational and clinical practices. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062063 DEV.12n COC Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Reconnaissance des visages et des émotions et son impact dans la sphère sociale : développement normal et pathologique (approche multi syndromes) / C. DERUELLE
Titre : Reconnaissance des visages et des émotions et son impact dans la sphère sociale : développement normal et pathologique (approche multi syndromes) Type de document : document imprimé Auteurs : C. DERUELLE, Auteur Mention d'édition : Mémoire : psychologie Editeur : Marseille : Université de la Méditerranée - Marseille Année de publication : 2008 Importance : 81 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : RECONNAISSANCE DU VISAGE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; INTERACTION SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; VIE SOCIALE ; AUTISME ; SYNDROME DE WILLIAMS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Reconnaissance des visages et des émotions et son impact dans la sphère sociale : développement normal et pathologique (approche multi syndromes) [document imprimé] / C. DERUELLE, Auteur . - Mémoire : psychologie . - Marseille : Université de la Méditerranée - Marseille, 2008 . - 81 p.
Bibliogr.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60542 M-2008-03 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Le syndrome de Williams-Beuren / Nicole KARRAKCHOU-FEISTHAUER
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062298 M-2003-10 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Traité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
PermalinkTroubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant / Anne VAN HOUT
PermalinkWilliams et nous / MOKA
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