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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 29/03/2021 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège Type de document : document imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège [document imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062774 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 03/03/2021 061414 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
Titre : 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) Type de document : document imprimé Auteurs : ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice Editeur : La Grande-Motte [France] : Actif Année de publication : 2013 Importance : 218 p Langues : Français Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) [document imprimé] / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice . - La Grande-Motte (France) : Actif, 2013 . - 218 p.
Langues : Français
Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) / Sylvia TOPOUZKHANIAN
Titre : 19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvia TOPOUZKHANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine HILAIRE-DEBOVE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2019 Importance : 639 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-119-8 Prix : 65,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; SENSORIALITE ; DEPISTAGE PRECOCE ; SOINS DENTAIRES ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; ORTHOPHONISTE ; OUTIL D'EVALUATION ; ENFANT Mots-clés : EARLY START DENVER MODEL (ESDM) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les 19èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine des TSA.
Lors de la première journée seront présentées les données cliniques actuelles et les outils de diagnostic et d’évaluation orthophonique. Il sera abordé les limites des modèles et théories en cours. Quelques communications se focaliseront sur l’âge adulte, comme les spécificités concernant les femmes autistes, mais également la compréhension du langage corporel et l’évaluation des particularités sensorielles. Seront présentés des outils de dépistage utilisables en milieu scolaire, et les résultats des recherches récentes sur l’évaluation du langage oral, au travers de questionnaires parentaux et de nouvelles approches évaluatives.
Puis sera abordée, lors de la deuxième journée, la prise en soins en orthophonie. Des thématiques telles que le traitement de la sélectivité alimentaire, le contexte de multilinguisme, en passant par les approches thérapeutiques basées sur les nouvelles technologies donneront un nouvel éclairage sur le développement du langage oral et l’acquisition du langage écrit chez les enfants TSA. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) [document imprimé] / Sylvia TOPOUZKHANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine HILAIRE-DEBOVE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Isbergues (France) : Ortho édition, 2019 . - 639 p.
ISBN : 978-2-36235-119-8 : 65,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; SENSORIALITE ; DEPISTAGE PRECOCE ; SOINS DENTAIRES ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; ORTHOPHONISTE ; OUTIL D'EVALUATION ; ENFANT Mots-clés : EARLY START DENVER MODEL (ESDM) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les 19èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine des TSA.
Lors de la première journée seront présentées les données cliniques actuelles et les outils de diagnostic et d’évaluation orthophonique. Il sera abordé les limites des modèles et théories en cours. Quelques communications se focaliseront sur l’âge adulte, comme les spécificités concernant les femmes autistes, mais également la compréhension du langage corporel et l’évaluation des particularités sensorielles. Seront présentés des outils de dépistage utilisables en milieu scolaire, et les résultats des recherches récentes sur l’évaluation du langage oral, au travers de questionnaires parentaux et de nouvelles approches évaluatives.
Puis sera abordée, lors de la deuxième journée, la prise en soins en orthophonie. Des thématiques telles que le traitement de la sélectivité alimentaire, le contexte de multilinguisme, en passant par les approches thérapeutiques basées sur les nouvelles technologies donneront un nouvel éclairage sur le développement du langage oral et l’acquisition du langage écrit chez les enfants TSA. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061406 INT.100 TOP Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2010 Collection : Dossier technique Importance : 92 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2010 . - 92 p.. - (Dossier technique) .
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
Permalink2es rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie : aide à l'autonomie et parcours de vie (15, 16 février 2012 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Permalink3e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte : L'autisme à l'âge adulte. Ethique et bonnes pratiques (30, 31 janvier 2008 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
PermalinkPermalinkL'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Evaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant un intervention comportementale précoce / Myriam ROUSSEAU
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PermalinkPermalinkPermalinkL’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen / Protecteur du Citoyen (Quebec)
![]()
PermalinkL'accès au diagnostic et aux services à tout âge : les recommandations nationales de la Fédération française de psychiatrie avec le partenariat de la Haute autorité de santé / Charles AUSSILLOUX
PermalinkAccès aux institutions des enfants et adolescents avec autisme ou troubles apparentés : une étude de cohorte en Ile-de-France de 2002 à 2007 / Jean-Pierre THEVENOT
PermalinkL'accès aux soins somatiques en hôpital de jour pour les enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique (TSA) : pratiques professionnelles dans l'unité de soins et de diagnostics 6-12 ans / Marie-Pierre COMBETTES
PermalinkL'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED - Cahiers de l'actif 390/391 / [s.n.]
PermalinkAccompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation / Nicole DENNI-KRICHEL
PermalinkL'accompagnement de parents d'enfant autiste : un soutien infirmier / Prisca PICHON
PermalinkL'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes et des jeunes atteints de troubles autistiques / Laure DOCTRINAL
![]()
PermalinkAccompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique / Nicole DENNI-KRICHEL
PermalinkL'accompagnement et le soin relationnel : l'accompagnement de l'infirmier auprès de parents ayant un enfant présentant un trouble du comportement / Stéphanie DRAIN
PermalinkAccompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle / Emmanuelle EGLIN
![]()
PermalinkAccompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / Nathalie POIRIER
PermalinkAccord et désaccord de l'ADI-R et l'ADOS-G dans le cadre de suspicion de TSA et influence sur le diagnostic posé / Véronique LHUISSIER-THOUROUDE
PermalinkAccueillir un jeune enfant autiste / Aurore CHANRION
PermalinkActeurs professionnels, troubles envahissants du développement et variabilité des représentations sociales sur les prises en charge / Emmanuelle DURAND
PermalinkActualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 / Graciela CULLERE-CRESPIN
PermalinkActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence GEORGE
PermalinkAdaptative behavior, life skill and leisure skills trainining for adloescents and adults with autism spectrum disorders / Nicole C TURYGIN
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