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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 29/03/2021 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 14 - Témoignages d'un père et d'une mère / Grégory CHABIRON
Titre : 14 - Témoignages d'un père et d'une mère Type de document : document imprimé Auteurs : Grégory CHABIRON, Auteur ; Virginie GRATIOT, Auteur Importance : p. 204-211 Langues : Français Catégories : PARENT ; QUALITE DE VIE ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 14 - Témoignages d'un père et d'une mère [document imprimé] / Grégory CHABIRON, Auteur ; Virginie GRATIOT, Auteur . - [s.d.] . - p. 204-211.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; QUALITE DE VIE ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 18 - Témoignages / Sarah GERVAIS
Titre : 18 - Témoignages Type de document : document imprimé Auteurs : Sarah GERVAIS, Auteur ; David GERVAIS, Auteur ; Josiane KINDYSIS, Auteur ; Eléanor LABERNARDIERE, Auteur Importance : p. 246-255 Langues : Français Catégories : PARENT ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 18 - Témoignages [document imprimé] / Sarah GERVAIS, Auteur ; David GERVAIS, Auteur ; Josiane KINDYSIS, Auteur ; Eléanor LABERNARDIERE, Auteur . - [s.d.] . - p. 246-255.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 22 - Témoignages de professionnels / Julie ALLARD ECH-CHOUIKH
Titre : 22 - Témoignages de professionnels Type de document : document imprimé Auteurs : Julie ALLARD ECH-CHOUIKH, Auteur ; Claire GRIFFE, Auteur ; Solenne PINGAULT, Auteur ; Marie SCHUSTER, Auteur Importance : p. 294-305 Langues : Français Catégories : VECU PROFESSIONNEL ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : ACC.43 Personnels soignants et de rééducation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 22 - Témoignages de professionnels [document imprimé] / Julie ALLARD ECH-CHOUIKH, Auteur ; Claire GRIFFE, Auteur ; Solenne PINGAULT, Auteur ; Marie SCHUSTER, Auteur . - [s.d.] . - p. 294-305.
Langues : Français
Catégories : VECU PROFESSIONNEL ; TEMOIGNAGE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : ACC.43 Personnels soignants et de rééducation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : document imprimé Année de publication : 2011 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme [document imprimé] . - 2011 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60913 P Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible 29 - Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés / Geneviève MELET
PermalinkPermalinkAccompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / Nathalie POIRIER
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
PermalinkAccompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée / Corinne CHAUSSONNET-PONS
PermalinkAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude DEMATEIS
PermalinkL'accueil du handicap / Patrick CALVEZ
PermalinkAccueillir les élèves en situation de handicap / Christine BERZIN
PermalinkAccueillir un enfant différent en famille : la résilience familiale face au handicap / Anne JUVANTENY-BERNADOU
PermalinkL'action médico-sociale au service des personnes handicapées : pour un juste renouveau / Elisabeth ZUCMAN
PermalinkEt les adultes avec autisme ? Le CRA Adulte / Alain BOUVAREL
PermalinkAdultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
PermalinkAllée de l'enfance, 36. La galaxie des Dys. / Sara MILLOT
PermalinkAllée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
PermalinkAllée de l'enfance, 75. Les enfants autistes... / Aude SPILMONT
PermalinkL'annonce du handicap : un nouveau départ / Olivier RABALLAND
PermalinkAntoine, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
PermalinkAnxieux mais heureux : guide humoristique à l'intention des personnes anxieuses et de leurs proches / Maxime ROUSSY
PermalinkApprocher l'énigme de l'autisme (revue Prisme N°34) / [s.n.]
PermalinkAprès 20 ans / Patrick LE RAY
PermalinkArt-thérapie : quand l'inaccessible est toile / Jean-Pierre ROYOL
PermalinkASH : auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe / Thierry GIRAULT
PermalinkAspects cliniques et pratiques de la prévention de l'autisme. Cahiers de Préaut N°1 / Graciela CULLERE-CRESPIN
PermalinkL'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
PermalinkAsperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres / Alexandra REYNAUD
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