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100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Aide mémoire WISC-V / Bernard JUMEL
Titre : Aide mémoire WISC-V Type de document : document imprimé Auteurs : Bernard JUMEL, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-mémoire Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076182-1 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; ENFANT ; TEST D'INTELLIGENCE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; OUTIL D'EVALUATION ; TEST PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Le WISC (Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescent) permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale, de rendre compte du niveau de performance de l'enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (compréhension verbale, raisonnement fluide, aptitudes visuospatiales, mémoire de travail, vitesse de traitement) et met en relief les particularités de fonctionnement des enfants qui présentent des troubles d'apprentissage.
Cette nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Cet aide-mémoire présente l'essentiel à connaître de façon organisée : 30 fiches classées en 6 parties. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire WISC-V [document imprimé] / Bernard JUMEL, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 274 p.. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-076182-1 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; ENFANT ; TEST D'INTELLIGENCE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; OUTIL D'EVALUATION ; TEST PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Le WISC (Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescent) permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale, de rendre compte du niveau de performance de l'enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (compréhension verbale, raisonnement fluide, aptitudes visuospatiales, mémoire de travail, vitesse de traitement) et met en relief les particularités de fonctionnement des enfants qui présentent des troubles d'apprentissage.
Cette nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Cet aide-mémoire présente l'essentiel à connaître de façon organisée : 30 fiches classées en 6 parties. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066657 DEV.11e JUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Assessing childhood psychopathology and developmental disabilities / Johnny L. MATSON
Titre : Assessing childhood psychopathology and developmental disabilities Type de document : document imprimé Auteurs : Johnny L. MATSON, Auteur ; Frank ANDRASIK, Auteur ; Michael L. MATSON, Auteur Editeur : New-York [Etats-Unis] : Springer Année de publication : 2009 Importance : 505 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-387-09527-1 Langues : Anglais Catégories : ENFANCE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; BILAN ; TEST D'INTELLIGENCE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; TROUBLE DEPRESSIF ; CONCEPTUALISATION Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Not long ago, conducting child assessment was as simple as stating that “the child gets along with others” or “the child lags behind his peers”. Today’s pediatric psychologists and allied professionals, by contrast, know the critical importance of using accurate measures with high predictive quality to identify pathologies early, form precise case conceptualizations, and provide relevant treatment options.
Assessing Childhood Psychopathology and Developmental Disabilities provides a wide range of evidence-based methods in an immediately useful presentation from infancy through adolescence. Noted experts offer the most up-to-date findings in the most pressing areas, including: (1) Emerging trends, new technologies, and implementation issues. (2) Interviewing techniques and report writing guidelines. (3) Intelligence testing, neuropsychological assessment, and scaling methods for measuring psychopathology. (4) Assessment of major pathologies, including ADHD, conduct disorder, bipolar disorder, and depression. (5) Developmental disabilities, such as academic problems, the autism spectrum and comorbid pathology, and self-injury. (6) Behavioral medicine, including eating and feeding disorders as well as pain management.
This comprehensive volume is an essential resource for the researcher’s library and the clinician’s desk as well as a dependable text for graduate and postgraduate courses in clinical child, developmental, and school psychology. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assessing childhood psychopathology and developmental disabilities [document imprimé] / Johnny L. MATSON, Auteur ; Frank ANDRASIK, Auteur ; Michael L. MATSON, Auteur . - New-York (Etats-Unis) : Springer, 2009 . - 505 p.
ISBN : 978-0-387-09527-1
Langues : Anglais
Catégories : ENFANCE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; BILAN ; TEST D'INTELLIGENCE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; TROUBLE DEPRESSIF ; CONCEPTUALISATION Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Not long ago, conducting child assessment was as simple as stating that “the child gets along with others” or “the child lags behind his peers”. Today’s pediatric psychologists and allied professionals, by contrast, know the critical importance of using accurate measures with high predictive quality to identify pathologies early, form precise case conceptualizations, and provide relevant treatment options.
Assessing Childhood Psychopathology and Developmental Disabilities provides a wide range of evidence-based methods in an immediately useful presentation from infancy through adolescence. Noted experts offer the most up-to-date findings in the most pressing areas, including: (1) Emerging trends, new technologies, and implementation issues. (2) Interviewing techniques and report writing guidelines. (3) Intelligence testing, neuropsychological assessment, and scaling methods for measuring psychopathology. (4) Assessment of major pathologies, including ADHD, conduct disorder, bipolar disorder, and depression. (5) Developmental disabilities, such as academic problems, the autism spectrum and comorbid pathology, and self-injury. (6) Behavioral medicine, including eating and feeding disorders as well as pain management.
This comprehensive volume is an essential resource for the researcher’s library and the clinician’s desk as well as a dependable text for graduate and postgraduate courses in clinical child, developmental, and school psychology. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062243 DEV.11e MAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autisme et adolescence / Nathalie POIRIER
Titre : Autisme et adolescence Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2017 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-389-4 Prix : 14,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADOLESCENCE ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; AUTODETERMINATION ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; TEST D'INTELLIGENCE ; WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
"Autisme et adolescence" est la suite de "L'autisme, un jour à la fois" et de "Accompagner un enfant autiste". Encore ici, la mère, Catherine Kozminski, et la psychologue, Nathalie Poirier, entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et adolescence [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2017 . - 142 p.
ISBN : 978-2-36717-389-4 : 14,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADOLESCENCE ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; AUTODETERMINATION ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; TEST D'INTELLIGENCE ; WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
"Autisme et adolescence" est la suite de "L'autisme, un jour à la fois" et de "Accompagner un enfant autiste". Encore ici, la mère, Catherine Kozminski, et la psychologue, Nathalie Poirier, entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061008 VIE.72 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 05/03/2021 066781 VIE.72 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 09/02/2021 Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires / Delphine BACHELIER
Titre : Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires Type de document : document imprimé Auteurs : Delphine BACHELIER, Auteur ; Georges COGNET, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Le bilan avec Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076896-7 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; OUTIL D'EVALUATION ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST D'INTELLIGENCE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT (NEPSY) UTILISATION DU NOMBRE (UDN) REVISED CHILDREN'S MANIFEST ANXIETY SCALE (R-CMAS) MULTISCORE DEPRESSION INVENTORY FOR CHILDREN (MDI-C) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde. Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique.
Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires [document imprimé] / Delphine BACHELIER, Auteur ; Georges COGNET, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 326 p.. - (Le bilan avec) .
ISBN : 978-2-10-076896-7 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; OUTIL D'EVALUATION ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST D'INTELLIGENCE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT (NEPSY) UTILISATION DU NOMBRE (UDN) REVISED CHILDREN'S MANIFEST ANXIETY SCALE (R-CMAS) MULTISCORE DEPRESSION INVENTORY FOR CHILDREN (MDI-C) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde. Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique.
Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne SIAUD-FACCHIN
PermalinkEtre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres / Cécile BOST
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'adulte / Jacques GREGOIRE
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV / Jacques GREGOIRE
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratiques du WISC-IV / Jacques GREGOIRE
PermalinkL'examen psychologique de l'enfant K.ABC : pratique et fondements théoriques / Alan S. KAUFMAN
PermalinkHandbook of assessment in persons with intellectual disability. International review of research in mental retardation Vol.34 / Johnny L. MATSON
PermalinkL'intelligence et ses troubles : des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
PermalinkPratique de l'examen psychologique en clinique adulte : WAIS III, MMPI-2, Rorschach, TAT / Dana CASTRO
PermalinkProfils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV / Mehdi LIRATNI in Pratiques psychologiques, 18(1) ([01/03/2012])
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PermalinkPsychologie des enfants très doués / Arielle ADDA
PermalinkLe quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir / Serge LARIVEE
PermalinkLes tests d'intelligence / Michel HUTEAU
PermalinkTests de QI : et que faire après ? Comprendre pour mieux agir. Guide pratique d'interprétation / Sébastien VAUMORON
PermalinkTroubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / Philippe MAZET
PermalinkTroubles neuro-developpementaux : tableaux cliniques, évaluation et orientation / Jeanne KRUCK
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