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L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / Bernadette ROGE
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 270 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils [document imprimé] / Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2008 . - 270 p. : Bibliogr.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
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Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60516 VIE.30 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Les aspects liés à la santé physique et psychologique / Nadia ABOUZEID
L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
Titre : L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger Type de document : document imprimé Auteurs : Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Prix : 22,00 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS SOCIALES ; SENSORIALITE ; PUBERTE ; VIE AFFECTIVE ; SEXUALITE ; EMOTION ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; VIEILLISSEMENT Mots-clés : FEMME Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Le syndrome d’Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d’un soutien approprié. Les stratégies d’adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d’Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l’immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.
Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle, qu’il s’agisse des premiers souvenirs confus de reproches, de culpabilité, de compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d’amour et du mariage. L’emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l’ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d’être incomprises des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents pour les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d’une façon positive. Le livre propose aussi une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger. [Résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger [document imprimé] / Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 242 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-7548-1 : 22,00 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS SOCIALES ; SENSORIALITE ; PUBERTE ; VIE AFFECTIVE ; SEXUALITE ; EMOTION ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; VIEILLISSEMENT Mots-clés : FEMME Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Le syndrome d’Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d’un soutien approprié. Les stratégies d’adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d’Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l’immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.
Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle, qu’il s’agisse des premiers souvenirs confus de reproches, de culpabilité, de compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d’amour et du mariage. L’emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l’ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d’être incomprises des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents pour les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d’une façon positive. Le livre propose aussi une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger. [Résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064045 AUT.60 RUD Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 066811 AUT.60 SIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Asperger syndrome. Child and adolescent psychiatric clinics of North America Vol. 12(1) / Ami KLIN
Titre : Asperger syndrome. Child and adolescent psychiatric clinics of North America Vol. 12(1) Type de document : document imprimé Auteurs : Ami KLIN, Editeur scientifique ; Fred R. VOLKMAR, Editeur scientifique Editeur : Philadelphie [Etats-Unis] : Elsevier Saunders Année de publication : 2003 Importance : 169 p. Langues : Anglais Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EPIDEMIOLOGIE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ADOLESCENT ; ADULTE Mots-clés : DEVENIR Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Note de contenu : SOMMAIRE
- Asperger syndrome : diagnosis and external validity / Ami Klin, Fred R Volkmar
- Epidemiologic data on Asperger disorder / Eric Fombonne, Lee Tidmarsh
- Strategies for pharmacologic treatment of high functioning autism and Asperger syndrome / Kenneth E Towbin
- Outcome research in Asperger syndrome and autism / Katherine D Tsatsanis
- Frameworks for behavioral interventions / Tony Attwood
- Promoting social communication in high functioning individuals with autistic spectrum disorders / Rhea Paul
- Social skills interventions for the autism spectrum : essential ingredients and a model curriculum / Lori Krasny, Brenda J Williams, Sherri Provencal, Sally Ozonoff
- Behavioral forms of stress management for individuals with Asperger syndrome / Brenda Smith Myles
- The challenge of adolescents and adults with Asperger syndrome / Digby TantamPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger syndrome. Child and adolescent psychiatric clinics of North America Vol. 12(1) [document imprimé] / Ami KLIN, Editeur scientifique ; Fred R. VOLKMAR, Editeur scientifique . - Philadelphie (Etats-Unis) : Elsevier Saunders, 2003 . - 169 p.
Langues : Anglais
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ENFANT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EPIDEMIOLOGIE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ADOLESCENT ; ADULTE Mots-clés : DEVENIR Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Note de contenu : SOMMAIRE
- Asperger syndrome : diagnosis and external validity / Ami Klin, Fred R Volkmar
- Epidemiologic data on Asperger disorder / Eric Fombonne, Lee Tidmarsh
- Strategies for pharmacologic treatment of high functioning autism and Asperger syndrome / Kenneth E Towbin
- Outcome research in Asperger syndrome and autism / Katherine D Tsatsanis
- Frameworks for behavioral interventions / Tony Attwood
- Promoting social communication in high functioning individuals with autistic spectrum disorders / Rhea Paul
- Social skills interventions for the autism spectrum : essential ingredients and a model curriculum / Lori Krasny, Brenda J Williams, Sherri Provencal, Sally Ozonoff
- Behavioral forms of stress management for individuals with Asperger syndrome / Brenda Smith Myles
- The challenge of adolescents and adults with Asperger syndrome / Digby TantamPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062058 AUT.60 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autism : recognition, referral, diagnosis and management of adults on the autism spectrum (abbreviated version) / NICE - National institute for health and clinical excellence
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PermalinkAutism : the NICE guideline on recognition, referral, diagnosis and management of adults on the autism spectrum / NICE - National institute for health and clinical excellence
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PermalinkAutisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Synthèse de la recommandation de bonne pratique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkL'autisme cinquante ans après Kanner / Charles AUSSILLOUX
PermalinkL'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine BARTHELEMY
PermalinkAutisme l'espoir / Natacha CALESTREME
PermalinkAutisme : l'option biologique. Tome 1 : recherche. Psychologie française 43(2) / Jacqueline NADEL
PermalinkAutisme et pratiques fondées sur les preuves : guide à l'intention des parents / NAC - National autism center (Randolph, Etats-Unis)
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PermalinkAutisme : réalités et défis / Frédérique BONNET-BRILHAUT
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PermalinkAutiste et loin de chez moi : guide pratique à l'usage de ceux qui me gardent / Michèle LARCHEZ
PermalinkAutistic spectrum disorders : educational and clinical interventions (Advances in special education vol. 14) / Tim WAHLBERG
PermalinkAutomutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkBiomedical interventions
PermalinkComment aider mon enfant hyperactif ? / Marie-Claude SAIAG
PermalinkLes comportements défis : analyser, comprendre et traiter / Stewart EINFELD
PermalinkComprendre l'autisme pour les nuls / Stephen M. SHORE
PermalinkComprendre et soigner la dépression / Charles-Siegfried PERETTI
PermalinkComprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte / François BANGE
PermalinkComprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives pour le trouble obsessionnel compulsif / Anne-Hélène CLAIR
PermalinkDéficit de l'attention et hyperactivité de l'enfant et l'adolescent / Isabelle WODON
PermalinkDéficit de l'attention sans hyperactivité : des solutions concrète pour les parents et les enseignants / Emmanuelle PELLETIER
PermalinkDevelopmental disability and ageing / Gregory O'BRIEN
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