
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066741 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 10/02/2021 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions (Bulletin de Santé Mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie)
[n° ou bulletin]
Titre : 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions Type de document : document imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : TROUBLE BIPOLAIRE ; ADDICTION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions [document imprimé] . - 2017.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE BIPOLAIRE ; ADDICTION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité / François BANGE
Titre : Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité Type de document : document imprimé Auteurs : François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 481 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052968-1 Prix : 33,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité [document imprimé] / François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2014 . - 481 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-052968-1 : 33,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064836 DEV.44 BAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions / Frédéric CHAPELLE
Titre : Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions Type de document : document imprimé Auteurs : Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059256-2 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions [document imprimé] / Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2014 . - 299 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-059256-2 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064759 INT.30 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 03/11/2020 Assessing childhood psychopathology and developmental disabilities / Johnny L. MATSON
PermalinkDSM-5 cas cliniques / John W. BARNHILL
PermalinkDSM-5 diagnostics différentiels / Michael B. FIRST
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. KUTSCHER
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L COOLEY
PermalinkEtude de la comorbidité du trouble bipolaire chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature et étude de cas / Romain ZAMORA
PermalinkPermalinkMédicaments antipsychotiques : évolution ou révolution ? / Jean-Pierre OLIE
PermalinkOutils de la réhabilitation psychosociale : pratique en faveur du rétablissement / Nicolas FRANCK
PermalinkPractice guidelines for the assessment and diagnosis of mental health problems in adults with intellectual disability / Shoumitro DEB
![]()
PermalinkPsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une approche basée sur les preuves / Laurent HOLZER
PermalinkPsychopathologie cognitive : enfant, adolescent, adulte / Chrystel BESCHE-RICHARD
PermalinkPsychopathologies de l'adulte : approche integrative / Chrystel BESCHE-RICHARD
PermalinkQuand l'humeur m'emporte / sheri VAN DIJK
PermalinkRecommandation de bonne pratique en psychiatrie : comment améliorer la prise en charge somatique des patients ayant une pathologie psychiatrique sévère et chronique. Argumentaire / FFP - Fédération française de psychiatrie
![]()
PermalinkSommes-nous tous des malades mentaux ? Le normal et le pathologique / Allen FRANCES
PermalinkThérapies multifamiliales : des groupes comme agents thérapeutiques / Solange COOK-DARZENS
PermalinkTraitement des troubles psychiatriques selon le DSM 5 et la CIM-10 / Pierre SCHULZ
PermalinkTroubles bipolaires : de la recherche à la pratique. Cycle des conférences de Chennevier 2008 / Marion LEBOYER
PermalinkLes troubles dépressifs chez l'enfant : état des connaissances cliniques, épidémiologiques et thérapeuthiques / Valérie VANTALON
PermalinkLes troubles de la personnalité / André FELINE
PermalinkTroubles thymiques sévères de l'adolescent : aspects cliniques , traitements et devenir / David COHEN
PermalinkVidal de la santé psy / Alain GERARD
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact