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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège Type de document : document imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège [document imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062774 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 03/03/2021 061414 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : document imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur Mention d'édition : 2e ed. rev. augm. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [document imprimé] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur . - 2e ed. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 193 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061143 DEV.45 HEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda KIRBY
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Autre titre : Suivies d'un complément Type de document : document imprimé Auteurs : Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur ; Dyspraxique mais fantastique, Auteur ; Irina BONNEPART, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Présentation : Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. Glossaire Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Prix : 13 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DYSPRAXIE ; SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques ; Suivies d'un complément [document imprimé] / Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur ; Dyspraxique mais fantastique, Auteur ; Irina BONNEPART, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 200 p. : Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. Glossaire ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9 : 13 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DYSPRAXIE ; SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062589 DEV.46 KIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 064179 DEV.46 KIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 12/11/2020 064659 DEV.46 KIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Exclu du prêt 066375 DEV.46 KIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice RISSO
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Béatrice RISSO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la mémoire des enfants [document imprimé] / Béatrice RISSO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 201 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064491 DEV.39 RIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Permalink50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise CHEE
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne PETINIOT
PermalinkActualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
PermalinkAdultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
PermalinkL'aide humaine à l'école : le livre des AESH / Corinne GALLET
PermalinkAide-mémoire : la santé à l'école / Hélène ROMANO
PermalinkLes apports du Rorschach en système intégré dans le diagnostic de troubles des apprentissages / Nicole MOURAD
PermalinkApprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette SAUVE
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
PermalinkApps for autism : an essential guide to over 200 effective apps for improving communication, behavior, social skills and more / Loïs J. BRADY
PermalinkAttention j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DEGAETANO
PermalinkAutism with severe learning difficulties : a guide for parents ans professionnals / Rita JORDAN
PermalinkAutisme et adolescence / Nathalie POIRIER
PermalinkL'autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage / Bruce L. BAKER
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PermalinkL'autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage / Bruce L. BAKER
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PermalinkBenjamin n'aime pas lire : une histoire sur la dyslexie / Kristien DIELTIENS
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques (13 et 14 juin 2002 ; Lyon) / CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkC'est pas sorcier. Dyslexie, dyspraxie... Ces mystérieux troubles de l'apprentissage / Fred COURANT
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkComment survivre aux devoirs / Josiane CARON-SANTHA
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé GLASEL
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