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100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2011 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2011 . - 170 p.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062557 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 11/03/2020 062599 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt 064564 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 01/10/2020 Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Collection : Les âges de la vie Importance : 926 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Prix : 39,90 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 926 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2 : 39,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061221 DEV.31 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Les aspects liés à la santé physique et psychologique / Nadia ABOUZEID
L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique / Brigitte HARRISSON
Titre : L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur Editeur : Rivière-du-Loup [Canada] : Concept ConsulTED Année de publication : 2010 Importance : 557 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-0-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur . - Rivière-du-Loup (Canada) : Concept ConsulTED, 2010 . - 557 p.
ISBN : 978-2-9811422-0-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062665 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 061069 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkL'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkUn cerveau pour apprendre... différemment / David A SOUSA
PermalinkChildren and youth with autism spectrum disorder (ASD) / James K LUISELLI
PermalinkComorbid conditions among children with autism spectrum disorders / Johnny L. MATSON
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkDSM-5 cas cliniques / John W. BARNHILL
PermalinkDSM-5 diagnostics différentiels / Michael B. FIRST
PermalinkL'enfant autiste : stratégies d'interventions psychoéducatives / Suzanne MINEAU
PermalinkEvidence-based practice and intellectual disabilities / Peter STURMEY
PermalinkIntervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 1 : troubles intériorisés / Lyse TURGEON
PermalinkMon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / Peter VERMEULEN
PermalinkLes pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités) / Linnea HJALMARSSON
PermalinkPsychiatric and neurological problems in adults with autism spectrum disorders / Carlos Nunes FILIPE
PermalinkPsychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques / Stephen M. STAHL
PermalinkLa relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques / Dominique SERVANT
PermalinkLa santé mentale et physique des personnes atteintes de troubles liés aux différente formes d'autisme / Daniela SCUTICCHIO
PermalinkSommeil difficile / DECLIC
PermalinkPermalinkLe syndrome de l'X Fragile "Suivi médical, psychologique et éducatif" / MOSAIQUES ASSOCIATON DES X FRAGILE
PermalinkTraitement des troubles psychiatriques selon le DSM 5 et la CIM-10 / Pierre SCHULZ
PermalinkTreating autism spectrum disorders. Child and adolescent psychiatric clinics of North America 17(4) / Harsh K. TRIVEDI
PermalinkTrouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Stacey BELANGER
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : soigner, éduquer, surtout valoriser / Nicole CHEVALIER
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