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Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. / Michèle LARCHEZ
Titre : Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle LARCHEZ, Auteur Editeur : Colmar [France] : Jérôme Do Bentzinger Année de publication : 2014 Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84960-437-3 Prix : 14,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTONOMIE ; INTEGRATION SOCIALE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. [document imprimé] / Michèle LARCHEZ, Auteur . - Colmar (France) : Jérôme Do Bentzinger, 2014 . - 102 p.
ISBN : 978-2-84960-437-3 : 14,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTONOMIE ; INTEGRATION SOCIALE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064604 VIE.73 LAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Allume la caméra, j'ai un truc à te dire / Julie ATHANE
Titre : Allume la caméra, j'ai un truc à te dire Type de document : document audiovisuel Auteurs : Julie ATHANE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lucenay : Mitiki Année de publication : 2013 Importance : 53 min 30 Langues : Français Catégories : ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MENTAL ; VIE EN COLLECTIVITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PUBERTE ; ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE EMPRO TRANSITION Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Le documentaire regroupe une quinzaine d’adolescents d’un EMPro (Etablissement Médico Professionnel) du centre de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés. C’est un lieu d’accueil de jour, les personnes accueillies rentrant dans leur famille le soir et pendant les vacances.Les personnages ont entre 16 et 20 ans et devront bientôt quitter l’institution pour vivre leur vie d’adulte. En pleine transformation physique et mentale, se pose alors les questions propres à cet âge mais particulièrement difficiles à résoudre pour des personnes handicapées : que faire de sa vie, quel métier, comment être amoureux, de quelle manière vivre en société…
En décidant de les suivre sur plus d’une année, de février 2009 à juillet 2010, le documentaire met en valeur cette évolution et rend visible leurs parcours vers une éventuelle orientation professionnelle, souvent en ESAT (insertion par le travail).Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allume la caméra, j'ai un truc à te dire [document audiovisuel] / Julie ATHANE, Metteur en scène, réalisateur . - Lucenay : Mitiki, 2013 . - 53 min 30.
Langues : Français
Catégories : ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MENTAL ; VIE EN COLLECTIVITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PUBERTE ; ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE EMPRO TRANSITION Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Le documentaire regroupe une quinzaine d’adolescents d’un EMPro (Etablissement Médico Professionnel) du centre de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés. C’est un lieu d’accueil de jour, les personnes accueillies rentrant dans leur famille le soir et pendant les vacances.Les personnages ont entre 16 et 20 ans et devront bientôt quitter l’institution pour vivre leur vie d’adulte. En pleine transformation physique et mentale, se pose alors les questions propres à cet âge mais particulièrement difficiles à résoudre pour des personnes handicapées : que faire de sa vie, quel métier, comment être amoureux, de quelle manière vivre en société…
En décidant de les suivre sur plus d’une année, de février 2009 à juillet 2010, le documentaire met en valeur cette évolution et rend visible leurs parcours vers une éventuelle orientation professionnelle, souvent en ESAT (insertion par le travail).Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066541 DVD PRO.30 ATH DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? / Steven DEGRIECK
Titre : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Steven DEGRIECK, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : CCC - Centre de communication concrète Année de publication : [2014] Importance : 124 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; ADULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RELATION PERSONNE AUTISTE - PROFESSIONNEL Mots-clés : REPAS Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Peut-il manger seul ? Pouvons-nous les emmener en excursion ou en vacances ? Comment puis-je les occuper ? Pourquoi se blesse-t-il lui-même ? Pourquoi dois-je toujours le guider ? 'Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie' part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents ... Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d’autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : "Que puis-je faire ?" sont proposés. Ce livre s’adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d’hébergement où vivent des personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...[Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? [document imprimé] / Steven DEGRIECK, Auteur . - Gand (Belgique) : CCC - Centre de communication concrète, [2014] . - 124 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; ADULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RELATION PERSONNE AUTISTE - PROFESSIONNEL Mots-clés : REPAS Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Peut-il manger seul ? Pouvons-nous les emmener en excursion ou en vacances ? Comment puis-je les occuper ? Pourquoi se blesse-t-il lui-même ? Pourquoi dois-je toujours le guider ? 'Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie' part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents ... Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d’autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : "Que puis-je faire ?" sont proposés. Ce livre s’adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d’hébergement où vivent des personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...[Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064718 VIE.73 DEG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 066038 VIE.73 DEG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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Titre : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement Type de document : document imprimé Auteurs : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice Editeur : Saint-Denis La Plaine [France] : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux Année de publication : 2009 Collection : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Importance : 47 p. Langues : Français Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ACCUEIL ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; INTIMITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : VIE PRIVEE ENCADREMENT MANAGEMENT Index. décimale : ACC.31 Gestion et évaluation Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomie.
Cibles : l’ensemble des professionnels intervenant en établissements sociaux et médico-sociaux, les usagers et leurs proches. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement [document imprimé] / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice . - Saint-Denis La Plaine (France) : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2009 . - 47 p.. - (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles) .
Langues : Français
Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ACCUEIL ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; INTIMITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : VIE PRIVEE ENCADREMENT MANAGEMENT Index. décimale : ACC.31 Gestion et évaluation Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomie.
Cibles : l’ensemble des professionnels intervenant en établissements sociaux et médico-sociaux, les usagers et leurs proches. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066907 ACC.31 ANE Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel / Bertrand MORIN
Titre : En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel Type de document : document imprimé Auteurs : Bertrand MORIN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé Social Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074234-9 Langues : Français Catégories : VIE AFFECTIVE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PARENTALITE ; PARENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE Mots-clés : COUPLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu'on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n'ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d'avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel [document imprimé] / Bertrand MORIN, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 192 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-074234-9
Langues : Français
Catégories : VIE AFFECTIVE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PARENTALITE ; PARENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE Mots-clés : COUPLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu'on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n'ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d'avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066228 VIE.80 MOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Développer en MAS une compétence collective favorisant l'émergence de la position de sujet de la personne polyhandicapée / Alexandre HORRACH
PermalinkGuide d'entrainement pour apprivoiser son lion : apprendre à calmer son lion intérieur et à communiquer sainement / Marianne DUFOUR
PermalinkL’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
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PermalinkN'agis pas en cro-magnon : trucs et astuces pour cultiver des comportements gagnants / Elisabeth VERDICK
PermalinkPour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante / Annick BATAILLE
PermalinkQualité de vie en MAS-FAM (volet 1) : expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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PermalinkQualité de vie en MAS-FAM (volet 2) : vie quotidienne, sociale, culture et loisirs / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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PermalinkQuestions d'ado / Hilary WHATES
PermalinkVers un style de vie valorisé : manuel d'utilisation du programme OPTION / Eric WILLAYE
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