
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



70 activités et jeux pour les 0-6 ans / Jacqueline GASSIER
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Evelyne ALLEGRE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 168 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19,70 eur Langues : Français Catégories : ENFANT ; NOURRISSON ; JEU ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : L'animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
- les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis, les activités (jeux d'extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants ) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l'âge requis, le type et le résumé de l'activité ;
- la préparation et le déroulement de l'activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré Mémo plus, qui met l'accent sur une spécificité de l'activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [document imprimé] / Jacqueline GASSIER, Auteur ; Evelyne ALLEGRE, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 168 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19,70 eur
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; NOURRISSON ; JEU ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : L'animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
- les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis, les activités (jeux d'extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants ) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l'âge requis, le type et le résumé de l'activité ;
- la préparation et le déroulement de l'activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré Mémo plus, qui met l'accent sur une spécificité de l'activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062656 SCO.42 GAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans / Eric ROMEO
Titre : Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Eric ROMEO, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2006 Collection : Mes consultations psy Importance : 117 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-04027-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans [document imprimé] / Eric ROMEO, Auteur . - Paris : Solar, 2006 . - 117 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Mes consultations psy) .
ISBN : 978-2-263-04027-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60137 DEV.12 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'accueil en crèche / Boris CYRULNIK
Titre : L'accueil en crèche Type de document : document imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK, Editeur scientifique ; Laurence RAMEAU, Editeur scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2012 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : CRECHE ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE ; JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; VIOLENCE ; BIENTRAITANCE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; QUALITE DES SERVICES Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Les pratiques des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences multiples.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accueil en crèche [document imprimé] / Boris CYRULNIK, Editeur scientifique ; Laurence RAMEAU, Editeur scientifique . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2012 . - 171 p.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15,00 euros
Langues : Français
Catégories : CRECHE ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE ; JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; VIOLENCE ; BIENTRAITANCE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; QUALITE DES SERVICES Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Les pratiques des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences multiples.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064319 ACC.23 CYR Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) / Alain BOUVAREL
Titre : L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Importance : 24 min. Langues : Français Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur . - Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2000 . - 24 min.
Langues : Français
Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062136 DVD TED.41 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible ADOS-2 : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme, seconde édition. Manuel / Catherine LORD
Titre : ADOS-2 : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme, seconde édition. Manuel Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine LORD, Auteur ; Michael RUTTER, Auteur ; Pamela C. DILAVORE, Auteur ; Susan RISI, Auteur ; Katherine GOTHAM, Auteur ; Somer L. BISHOP, Auteur ; Bernadette ROGE, Adaptateur ; Jeanne KRUK, Adaptateur ; Sophie BADUEL, Adaptateur ; Nelly GOUTAUDIER, Adaptateur ; Nadia CHABANE, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Hogrefe Année de publication : 2015 Importance : 268 p Prix : 114,00 euros Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; DIAGNOSTIC ; ECHELLE D'EVALUATION ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel. Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques, chez des participants avec autisme ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) [allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide (5 modules)].[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ADOS-2 : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme, seconde édition. Manuel [document imprimé] / Catherine LORD, Auteur ; Michael RUTTER, Auteur ; Pamela C. DILAVORE, Auteur ; Susan RISI, Auteur ; Katherine GOTHAM, Auteur ; Somer L. BISHOP, Auteur ; Bernadette ROGE, Adaptateur ; Jeanne KRUK, Adaptateur ; Sophie BADUEL, Adaptateur ; Nelly GOUTAUDIER, Adaptateur ; Nadia CHABANE, Adaptateur . - Paris (2 rue du faubourg Poissonnière, 75010, France) : Hogrefe, 2015 . - 268 p.
114,00 euros
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; DIAGNOSTIC ; ECHELLE D'EVALUATION ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel. Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques, chez des participants avec autisme ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) [allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide (5 modules)].[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066030 AUT.42 LOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt Alliance dans la triade mère-bébé-thérapeute : contribution à l'étude des processus en jeu / Marie-Joëlle HERVE
PermalinkAlliance dans la triade mère-bébé-thérapeute : contribution à l'étude des processus en jeu. Annexes : présentation détaillée des analyses qualitatives de chaque cas / Marie-Joëlle HERVE
PermalinkAn early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
PermalinkAn introduction to pain and its relation to nervous system disorders / Anna A. BATTAGLIA
PermalinkBalade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité / Huguette ROMIEU
PermalinkBébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans / Penny WARNER
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkCarnet de santé / CG 34 - Conseil général de l'Hérault
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkLa consultation avec l'enfant : approche psychopathologique du bébé à l'adolescent / Pierre DELION
PermalinkLe corps et l'eau : une médiation en psychomotricité / Catherine POTEL
PermalinkLe développement de l'enfant / CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique (Montréal, Canada)
![]()
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkLe développement du langage chez le jeune enfant : théorie, clinique, pratique / Sophie KERN
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2. L’espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l’enfant avec TED / André BULLINGER
PermalinkECAN - Evaluation des signes précoces dans l'autisme de l'enfant (Echelle du comportement autistique-nourrisson) / Jean-Louis ADRIEN
PermalinkEchelle de Brazelton : évaluation du développement néonatal / T.Berry BRAZELTON
PermalinkLes échelles d'évaluation clinique en psychiatrie de l'enfant / Catherine BARTHELEMY
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur / André BULLINGER
PermalinkL'émergence et le développement du langage chez l'enfant / Diane DAVIAULT
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact