
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
![]()
Titre : 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2010 Collection : Dossier technique Importance : 92 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2010 . - 92 p.. - (Dossier technique) .
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH / Daniel LENOIR
![]()
Titre : Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel LENOIR, Auteur ; Hervé DROAL, Auteur Editeur : Paris [France] : IGAS - Inspection générale des affaires sociales Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Langues : Français Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ENFANT Résumé : Dans le cadre des travaux préparatoires à la prochaine Conférence nationale du handicap (juillet 2019), l'IGAS a été chargée de formuler des propositions afin d'améliorer et de simplifier la compensation du handicap pour les enfants, en repensant l'articulation entre l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). L'extrême complexité du système actuel de prestations et l'insuffisante adaptation aux besoins réels de l'enfant aboutissent à la fois à une piètre qualité de réponse aux situations individuelles et à des dépenses souvent élevées.
Ce rapport propose une nouvelle architecture de prestations permettant d'accompagner les parcours des enfants handicapés, de la naissance à l'âge adulte, en distinguant plus nettement le soutien au revenu des familles et la compensation du handicap de leur enfant, fonctions aujourd'hui entremêlées à l'intérieur de l’AEEH.
La mission s'est appuyée sur un groupe de concertation, composé de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des parties prenantes (administrations centrales, Départements et caisses nationales de Sécurité sociale). Elle a également organisé des ateliers départementaux et nationaux associant des parents et des agents des services gestionnaires, afin d'être au plus près des besoins des usagers. [Résumé d'auteurs]
Ce document constitue le rapport du Groupe de travail N°1 "Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants" de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) "Tous concernés, tous mobilisés" du 10 juillet 2019.En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-126R.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH [document imprimé] / Daniel LENOIR, Auteur ; Hervé DROAL, Auteur . - Paris (France) : IGAS - Inspection générale des affaires sociales, 2019 . - 152 p.
Langues : Français
Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ENFANT Résumé : Dans le cadre des travaux préparatoires à la prochaine Conférence nationale du handicap (juillet 2019), l'IGAS a été chargée de formuler des propositions afin d'améliorer et de simplifier la compensation du handicap pour les enfants, en repensant l'articulation entre l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). L'extrême complexité du système actuel de prestations et l'insuffisante adaptation aux besoins réels de l'enfant aboutissent à la fois à une piètre qualité de réponse aux situations individuelles et à des dépenses souvent élevées.
Ce rapport propose une nouvelle architecture de prestations permettant d'accompagner les parcours des enfants handicapés, de la naissance à l'âge adulte, en distinguant plus nettement le soutien au revenu des familles et la compensation du handicap de leur enfant, fonctions aujourd'hui entremêlées à l'intérieur de l’AEEH.
La mission s'est appuyée sur un groupe de concertation, composé de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des parties prenantes (administrations centrales, Départements et caisses nationales de Sécurité sociale). Elle a également organisé des ateliers départementaux et nationaux associant des parents et des agents des services gestionnaires, afin d'être au plus près des besoins des usagers. [Résumé d'auteurs]
Ce document constitue le rapport du Groupe de travail N°1 "Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants" de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) "Tous concernés, tous mobilisés" du 10 juillet 2019.En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-126R.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
![]()
Titre : Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2015 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; INTERVENTION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE GEVA PLAN AUTISME Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : SOMMAIRE
Ouverture
Mise en œuvre et actualité du plan Autisme 2013-2017 : les enjeux de l’engagement et des coopérations entre CRA et MDPH
Expression des attentes des usagers et des familles
Les attentes et propositions des personnes avec TED et de leurs aidants
Discussion-échanges avec les participants
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH
Évaluation des besoins et élaboration des réponses : exemples de modalités de travail partagées – présentation de deux démarches conjointes
Un exemple de partenariat pour créer une déclinaison du GEVA au service des personnes avec TED
Présentation d’un outil d’évaluation des besoins pour les enfants avec TED
Discussion-échanges avec les participants
L’intérêt accru des pratiques partagées au service des situations dites complexes : présentation de deux démarches conjointes
L’évaluation pluridisciplinaire des situations complexes en cellule 16-25 ans à la MDPH du Val-de-Marne
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH sur les situations complexes entre le CRA Nord – Pas-de-Calais et la MDPH du Pas-de-Calais
Discussion-échanges avec les participants
De la convergence des questionnements à la co-construction des réponses
Deux illustrations des pratiques de coopération en région Rhône-Alpes
Les interventions dans un cadre non institutionnel
Le point de vue d’une ARS
Discussion-échanges avec les participants
Perspectives
Fiche action 20 du plan Autisme 2013-2017 : améliorer la prise en compte des besoins de compensation des personnes avec autisme ou autres TED par les MDPH
Programme de la rencontre nationale du 23 septembre 2014 CRA et MDPH :pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec TED
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées
GlossaireEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2015 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; INTERVENTION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE GEVA PLAN AUTISME Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : SOMMAIRE
Ouverture
Mise en œuvre et actualité du plan Autisme 2013-2017 : les enjeux de l’engagement et des coopérations entre CRA et MDPH
Expression des attentes des usagers et des familles
Les attentes et propositions des personnes avec TED et de leurs aidants
Discussion-échanges avec les participants
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH
Évaluation des besoins et élaboration des réponses : exemples de modalités de travail partagées – présentation de deux démarches conjointes
Un exemple de partenariat pour créer une déclinaison du GEVA au service des personnes avec TED
Présentation d’un outil d’évaluation des besoins pour les enfants avec TED
Discussion-échanges avec les participants
L’intérêt accru des pratiques partagées au service des situations dites complexes : présentation de deux démarches conjointes
L’évaluation pluridisciplinaire des situations complexes en cellule 16-25 ans à la MDPH du Val-de-Marne
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH sur les situations complexes entre le CRA Nord – Pas-de-Calais et la MDPH du Pas-de-Calais
Discussion-échanges avec les participants
De la convergence des questionnements à la co-construction des réponses
Deux illustrations des pratiques de coopération en région Rhône-Alpes
Les interventions dans un cadre non institutionnel
Le point de vue d’une ARS
Discussion-échanges avec les participants
Perspectives
Fiche action 20 du plan Autisme 2013-2017 : améliorer la prise en compte des besoins de compensation des personnes avec autisme ou autres TED par les MDPH
Programme de la rencontre nationale du 23 septembre 2014 CRA et MDPH :pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec TED
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées
GlossaireEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064834 POL.40 CNS Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
![]()
Titre : Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2015 Importance : 54 p Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; OUTIL D'EVALUATION ; RESEAU ; PARCOURS DE SOIN ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE PLAN AUTISME Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Ce document constitue les actes de cette journée. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2015 . - 54 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; OUTIL D'EVALUATION ; RESEAU ; PARCOURS DE SOIN ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE PLAN AUTISME Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Ce document constitue les actes de cette journée. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064837 ACC.34 CAI Actes de congrès Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible
Titre : Le Manuel GEVA-Sco Type de document : document imprimé Auteurs : DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Importance : 32p. Langues : Français Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; SCOLARISATION Résumé : Depuis 2010, plusieurs groupes de travail consacrés à la scolarisation des élèves handicapés ont été mis en place que ce soit avec les associations sous l’égide des cabinets ministériels ou avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans les groupes initiés à la CNSA. Les travaux interministériels ont notamment abouti à l’élaboration d’un référentiel d’activités des personnels chargés de l’aide humaine aux élèves handicapés, construit en concertation avec les associations de parents et les professionnels. Les travaux menés avec les MDPH ont permis de recenser les pratiques développées pour l’évaluation et les outils mis en place localement par les MDPH et leurs partenaires. Le guide d’évaluation et d’aide à la décision (GEVA-Sco) résulte de ces différentes démarches. Il a été élaboré conjointement par la DGESCO et la CNSA, à partir des différents outils recueillis auprès des MDPH. L’objectif est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l’éducation nationale, et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable surtout le territoire national.Les réponses aux besoins des élèves handicapés s’articulent au sein du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les différentes mesures qu’il contient sont interdépendantes et l’évaluation des jeunes handicapés en situation scolaire ne peut s’exprimer que globalement. Ce guide se veut donc global et évolutif et son périmètre couvre tous les besoins des élèves handicapés dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation. Il est à noter que si la scolarisation en classe ordinaire est un droit et ne nécessite pas en tant que telle une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la mise en place d’un PPS suppose a minima une décision de la CDAPH. Le PPS validé par la CDAPH s’inscrit alors dans le cadre d’une orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements notamment pédagogiques ou de mesures spécifiques.
Le GEVA-Sco est un outil de recueil de données. Il permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire. Le manuel du GEVA-Sco se compose de deux parties :
– Le GEVA-Sco, support de recueil d’informations
– GEVA-Sco et Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Il comporte en annexe les supports « première demande » et « renouvellement », directement utilisables par les équipes éducatives (EE), les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et les équipes pluridisciplinaires (EP) ainsi que le document PPS
En ligne : http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Manuel_du_GEVA-Sco.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le Manuel GEVA-Sco [document imprimé] / DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie : Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2012 . - 32p.
Langues : Français
Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; SCOLARISATION Résumé : Depuis 2010, plusieurs groupes de travail consacrés à la scolarisation des élèves handicapés ont été mis en place que ce soit avec les associations sous l’égide des cabinets ministériels ou avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans les groupes initiés à la CNSA. Les travaux interministériels ont notamment abouti à l’élaboration d’un référentiel d’activités des personnels chargés de l’aide humaine aux élèves handicapés, construit en concertation avec les associations de parents et les professionnels. Les travaux menés avec les MDPH ont permis de recenser les pratiques développées pour l’évaluation et les outils mis en place localement par les MDPH et leurs partenaires. Le guide d’évaluation et d’aide à la décision (GEVA-Sco) résulte de ces différentes démarches. Il a été élaboré conjointement par la DGESCO et la CNSA, à partir des différents outils recueillis auprès des MDPH. L’objectif est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l’éducation nationale, et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable surtout le territoire national.Les réponses aux besoins des élèves handicapés s’articulent au sein du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les différentes mesures qu’il contient sont interdépendantes et l’évaluation des jeunes handicapés en situation scolaire ne peut s’exprimer que globalement. Ce guide se veut donc global et évolutif et son périmètre couvre tous les besoins des élèves handicapés dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation. Il est à noter que si la scolarisation en classe ordinaire est un droit et ne nécessite pas en tant que telle une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la mise en place d’un PPS suppose a minima une décision de la CDAPH. Le PPS validé par la CDAPH s’inscrit alors dans le cadre d’une orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements notamment pédagogiques ou de mesures spécifiques.
Le GEVA-Sco est un outil de recueil de données. Il permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire. Le manuel du GEVA-Sco se compose de deux parties :
– Le GEVA-Sco, support de recueil d’informations
– GEVA-Sco et Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Il comporte en annexe les supports « première demande » et « renouvellement », directement utilisables par les équipes éducatives (EE), les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et les équipes pluridisciplinaires (EP) ainsi que le document PPS
En ligne : http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Manuel_du_GEVA-Sco.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La responsabilité de l'état dans la prise en charge de l'autisme / Marine VOYEMANT
PermalinkLa scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe FUSTER
PermalinkLes situations de handicap complexe. besoins, attentes et modes d'accompagnement des personnes avec altération des capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne / Anne-Marie ASENSIO
![]()
PermalinkLe soutien des aidants non professionnels : une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkTroubles Dys : guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
![]()
PermalinkTroubles du spectre de l'autisme : guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact