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100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 225 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 12 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour l'école maternelle [document imprimé] / Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 225 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 12 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062846 SCO.23 BER Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère / François BRUNET
Titre : Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère Type de document : document imprimé Auteurs : François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont [France] : Actio Année de publication : 2009 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33,00 € Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère [document imprimé] / François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur . - Joinville-le-Pont (France) : Actio, 2009 . - 356 p.
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33,00 €
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062245 INT.90 BRU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme / Danièle CAUCAL
Titre : Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Danièle CAUCAL, Auteur ; Régis BRUNOD, Auteur Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2010 Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-09-2 Prix : 19,00 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION MOTRICE ; CORPS ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s’appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme.
A partir de cette description symptomatologique, il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d’évaluation actuellement disponibles alors qu’ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu’ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d’aide au développement adapté à la situation de chaque enfant.
A partir de ces éléments et d’un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d’apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l’enfant auxquelles elles s’adressent. Des propositions d’indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d’outils d’évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l’exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s’adressent.
Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d’enfants avec autisme souffrent en même temps d’un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d’essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l’image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C’est ce que cet ouvrage cherche à initier. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme [document imprimé] / Danièle CAUCAL, Auteur ; Régis BRUNOD, Auteur . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2010 . - 215 p.
ISBN : 978-2-917150-09-2 : 19,00 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION MOTRICE ; CORPS ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s’appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme.
A partir de cette description symptomatologique, il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d’évaluation actuellement disponibles alors qu’ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu’ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d’aide au développement adapté à la situation de chaque enfant.
A partir de ces éléments et d’un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d’apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l’enfant auxquelles elles s’adressent. Des propositions d’indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d’outils d’évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l’exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s’adressent.
Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d’enfants avec autisme souffrent en même temps d’un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d’essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l’image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C’est ce que cet ouvrage cherche à initier. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062655 INT.90 CAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062732 INT.90 CAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062784 INT.90 CAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064557 INT.90 CAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autism and appropriate touch : a photocopiable resource for helping children and teens on the autism spectrum understand the complexities of physical interaction / Abigail WERNER JAMES
Titre : Autism and appropriate touch : a photocopiable resource for helping children and teens on the autism spectrum understand the complexities of physical interaction Type de document : document imprimé Auteurs : Abigail WERNER JAMES, Auteur Editeur : Londres [Royaume Uni] : Jessica Kingsley Année de publication : 2015 Importance : 136 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84905-791-2 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SYNDROME D'ASPERGER ; ENFANT ; ADOLESCENT ; HABILETE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; CORPS ; TOUCHER ; SENSORIALITE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Children and teens with Autism Spectrum Disorder can find the complicated social rules around touch very difficult, and this can leave them vulnerable. This educational resource provides ready-to-use lessons with photocopiable worksheets to teach about appropriate touch and social boundaries in family, educational, and community settings. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism and appropriate touch : a photocopiable resource for helping children and teens on the autism spectrum understand the complexities of physical interaction [document imprimé] / Abigail WERNER JAMES, Auteur . - Londres (Royaume Uni) : Jessica Kingsley, 2015 . - 136 p.
ISBN : 978-1-84905-791-2
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SYNDROME D'ASPERGER ; ENFANT ; ADOLESCENT ; HABILETE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; CORPS ; TOUCHER ; SENSORIALITE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Children and teens with Autism Spectrum Disorder can find the complicated social rules around touch very difficult, and this can leave them vulnerable. This educational resource provides ready-to-use lessons with photocopiable worksheets to teach about appropriate touch and social boundaries in family, educational, and community settings. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064869 INT.110 WER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité / Huguette ROMIEU
Titre : Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité Type de document : document audiovisuel Auteurs : Huguette ROMIEU, Auteur ; Brigitte PINOL, Auteur ; Corinne NEEL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [s.l.] : [s.n.] Année de publication : 2013 Importance : 29 min. Langues : Français Catégories : NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; MOTRICITE ; CORPS Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Astuces et conseils de deux kinésithérapeutes pour optimiser le développement de bébé. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité [document audiovisuel] / Huguette ROMIEU, Auteur ; Brigitte PINOL, Auteur ; Corinne NEEL, Metteur en scène, réalisateur . - [s.l.] : [s.n.], 2013 . - 29 min.
Langues : Français
Catégories : NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; MOTRICITE ; CORPS Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Astuces et conseils de deux kinésithérapeutes pour optimiser le développement de bébé. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066001 DVD DEV.13 ROM DVD Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Banque d'activités en ergothérapie / IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec)
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PermalinkLes bobos d'Howie / [s.n.]
PermalinkBrosse sensorielle / [s.n.]
PermalinkCaca prout / Catherine DOLTO
PermalinkCaillou : mon corps / Anne PARADIS
PermalinkCalme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents / Eline SNEL
PermalinkCartons des sensations physiques / Nathalie DUCHEMIN
PermalinkComprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkLe corps / Sylvaine PEROLS
PermalinkLe corps et l'eau : une médiation en psychomotricité / Catherine POTEL
PermalinkLe corps humain, une formidable machine / Nick GRAHAM
PermalinkCorps et psychiatrie / Pierre ANDRE
PermalinkLe corps et ses représentations / Magdalena GUIRAO-JULLIEN
PermalinkLe corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée / Pierre ANCET
PermalinkLe corps et les vêtements / [s.n.]
PermalinkCouvertures et vestes lestées : sécurité, efficacité et enjeux de leur utilisation dans différents cadres d’intervention / Sylvie BEAUCHAMP
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PermalinkLe développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination / Lisa KURTZ
PermalinkDictionnaire médical avec atlas anatomique / Jacques QUEVAUVILLIERS
PermalinkPermalinkUne enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant / Sylvie DESROSIERS
PermalinkL'enfant autiste et le modelage : de l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique / Sophie KRAUSS
PermalinkEtre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
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PermalinkDe face, de côté, de dos / [s.n.]
PermalinkDes femmes et des hommes : programme d'éducation affective relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline DELVILLE
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