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Titre : Ainsi va la vie, le deuil : cadre de référence et guide d’intervention Type de document : document imprimé Auteurs : Sophie BERGERON, Auteur ; Rosaire BOUCHARD, Auteur ; Carmen COTE, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale Année de publication : 2015 Importance : 38 p. Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; AUTISME ; ADULTE ; DEUIL ; MORT ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : préparer au décès d’une personne proche ; préparer les personnes à leur propre mort ; annoncer le décès d’une personne à ses pairs ; soutenir les personnes ayant été témoins d’un décès ; intervenir avec une approche et des outils spécialisés adaptés aux caractéristiques de la clientèle ; offrir au besoin une consultation en psychologie pour les deuils compliqués ; soutenir au besoin la prise en charge de certaines procédures avant et après décès. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sites/default/files/guide_deuil_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ainsi va la vie, le deuil : cadre de référence et guide d’intervention [document imprimé] / Sophie BERGERON, Auteur ; Rosaire BOUCHARD, Auteur ; Carmen COTE, Auteur . - Québec (Canada) : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 2015 . - 38 p.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; AUTISME ; ADULTE ; DEUIL ; MORT ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : préparer au décès d’une personne proche ; préparer les personnes à leur propre mort ; annoncer le décès d’une personne à ses pairs ; soutenir les personnes ayant été témoins d’un décès ; intervenir avec une approche et des outils spécialisés adaptés aux caractéristiques de la clientèle ; offrir au besoin une consultation en psychologie pour les deuils compliqués ; soutenir au besoin la prise en charge de certaines procédures avant et après décès. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sites/default/files/guide_deuil_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066117 VIE.74 BER Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
Titre : L'autisme, un jour à la fois Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2008 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8692-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; DEPISTAGE PRECOCE ; OUTIL D'EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; VIE FAMILIALE ; FRATRIE ; DEUIL ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère empressée d’aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement, apparenté à l’autisme. Combinant le témoignage et l’analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant. En quête d’un diagnostic et de mesures d’accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d’un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d’encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d’une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l’école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l’élaboration d’un petit guide de survie. [résume d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme, un jour à la fois [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2008 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7637-8692-6
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Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; DEPISTAGE PRECOCE ; OUTIL D'EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; VIE FAMILIALE ; FRATRIE ; DEUIL ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère empressée d’aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement, apparenté à l’autisme. Combinant le témoignage et l’analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant. En quête d’un diagnostic et de mesures d’accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d’un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d’encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d’une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l’école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l’élaboration d’un petit guide de survie. [résume d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60627 AUT.11 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 066501 AUT.11 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard GOLSE
Titre : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Bernard GOLSE, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2000 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83665-7 Langues : Français Catégories : ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE COGNITIVISTE ; ANGOISSE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION MERE-ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE Mots-clés : ONTOGENESE PSYCHO-AFFECTIVE EPISTEMOLOGIE GENETIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche " PILE " (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement affectif et intellectuel de l'enfant [document imprimé] / Bernard GOLSE, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2000 . - 303 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-83665-7
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE COGNITIVISTE ; ANGOISSE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION MERE-ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE Mots-clés : ONTOGENESE PSYCHO-AFFECTIVE EPISTEMOLOGIE GENETIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche " PILE " (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dis, c'est comment quand on est mort : accompagner un enfant sur le chemin du chagrin / Hélène ROMANO
Titre : Dis, c'est comment quand on est mort : accompagner un enfant sur le chemin du chagrin Type de document : document imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Thierry BAUBET, Collaborateur Editeur : Grenoble : Pensée sauvage Année de publication : 2011 Collection : Trauma Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-246-4 Prix : 18,00 euros Langues : Français Catégories : MORT ; ENFANT ; DEUIL Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches…
Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont "trop petits", "trop jeunes pour comprendre" et "qu’ils vont oublier".
Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dis, c'est comment quand on est mort : accompagner un enfant sur le chemin du chagrin [document imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Thierry BAUBET, Collaborateur . - Grenoble : Pensée sauvage, 2011 . - 157 p. - (Trauma) .
ISBN : 978-2-85919-246-4 : 18,00 euros
Langues : Français
Catégories : MORT ; ENFANT ; DEUIL Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches…
Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont "trop petits", "trop jeunes pour comprendre" et "qu’ils vont oublier".
Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066328 VIE.74 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Gregory le petit garçon tout habillé de gris / Danielle LAPORTE
Titre : Gregory le petit garçon tout habillé de gris Type de document : document imprimé Auteurs : Danielle LAPORTE, Auteur ; Marion ARBONA, Illustrateur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2009 Importance : 32 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-177-2 Prix : 8,50 eur Langues : Français Catégories : ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DEPRESSIF ; CONTE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Depuis la mort de son grand-père, Gregory, 7 ans, ne sait plus à qui faire confiance. Un oiseau nommé Espoir l'aidera à reprendre goût à la vie.
Dans cet ouvrage tout en couleurs, Danielle Laporte traite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité de la dépression chez l'enfant. Cet album destiné aux enfants de 7 à 9 ans est magnifiquement illustré par Marion Arbona. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gregory le petit garçon tout habillé de gris [document imprimé] / Danielle LAPORTE, Auteur ; Marion ARBONA, Illustrateur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2009 . - 32 p.
ISBN : 978-2-89619-177-2 : 8,50 eur
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DEPRESSIF ; CONTE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Depuis la mort de son grand-père, Gregory, 7 ans, ne sait plus à qui faire confiance. Un oiseau nommé Espoir l'aidera à reprendre goût à la vie.
Dans cet ouvrage tout en couleurs, Danielle Laporte traite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité de la dépression chez l'enfant. Cet album destiné aux enfants de 7 à 9 ans est magnifiquement illustré par Marion Arbona. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062881 VIE.74 LAP Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'impossible de l' accès à la parole / Michel LEVERRIER
PermalinkOtis et le deuil / Jenny FOURCAUDOT
PermalinkLes personnes déficientes intellectuelles face à la mort : retentissement de la perte d'un proche et attitude de l'entourage / Anne DUSART
PermalinkLe polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des aides médico-psychologiques / Catherine DEROUETTE
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. PAPALIA
PermalinkQuand Maman est morte = When Mum died / Sheila HOLLINS
PermalinkQuand Papa est mort = When Dad died / Sheila HOLLINS
PermalinkSi on parlait de la mort / Catherine DOLTO
PermalinkStress and coping in autism / M. Grace BARON
PermalinkLe temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir / Michel BRIOUL
PermalinkTous les enfants peuvent être des superhéros : activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience / Stéphanie AZRI
PermalinkLa traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil / Muriel DEROME
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