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1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2010 Collection : Dossier technique Importance : 92 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2010 . - 92 p.. - (Dossier technique) .
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'adulte avec autisme : être autonome, vivre bien, agir et être aidé (5e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.26, 27, 28 janvier 2012 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Titre : L'adulte avec autisme : être autonome, vivre bien, agir et être aidé (5e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.26, 27, 28 janvier 2012 ; La Crèche) Type de document : document imprimé Auteurs : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Collectivité éditrice Editeur : Niort [France] : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres Année de publication : [2012] Importance : 199 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; EVALUATION DES BESOINS ; AUTONOMIE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION EDUCATIVE ; QUALITE DE VIE ; HABITAT REGROUPE ; SOCIALISATION ; HANDICAP SENSORIEL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES LIVRET POUR L'EVALUATION DES POTENTIALITES ET L'INTERVENTION EDUCATIVE INDIVUDUALISEE AUPRES DES ADULTES AVEC AUTISME (LEPIAA) PROGRAMME OPTION HYPOSTIMULATION SENSORIELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Actes du 5ème colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.
SOMMAIRE
Evaluation du fonctionnement : de l'outil à la pratique
- Pourquoi penser au diagnostique de TED chez l’adulte. Ce que recommande la HAS. Dr Jacques CONSTANT, Psychiatre et formateur consultant
- Les missions des CRA pour adultes avec autisme. Pr Frédérique BONNET-BRILHAULT Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, CRA enfants / adultes, CHRU TOURS
- Evaluer les potentialités, les compétences, et les besoins des adultes avec autisme. Eric PERNON, psychologue et maître associé de conférence, CRA Languedoc Roussillon.
- Identifier les aides nécessaires à la communication. Chantal BROUSSE, orthophoniste spécialisée dans les troubles sévères d'apprentissage et les TED.
Vivre avec son autisme : un chez soi, un travail et des amis
- Evaluer et soutenir l'autonomie personelle et résidentielle de la personne avec autisme dans son environnement de vie quotidienne. Lydia MARICOURT, éducatrice spécialisée ; Luce BARRAULT, ergothérapeute. La Maison pour l'autisme, ADAPEI 79.
- L’habitat des personnes avec TED : du "chez soi" au "vivre ensemble". Intégrer les particularités sensorielles et sociales des personnes. Résultats de l’étude conduite par I’ANCREAI pour la DGCS. Dr Bernard AZEMA, psychiatre, conseiller technique CREAI Languedoc Roussillon, Pilote de l’étude ANCREAI en collaboration avec Annie CADENEL, Coordonnatrice ANCREAI ; Pierre LIONNET, CREAHI Auvergne ; Bénédicte MARABET, CREAHI Aquitaine.
- Et si on se mettait à imaginer un cadre de vie et de travail agréable pour les personnes avec TED. Spécificités des epersonnes, spécificités des lieux de vie, d'activités de travail et de loisirs. Dominique PASQUET, directeur d'établissement.
- Un quotidien vivable vu de l’intérieur : témoignage d’une personne avec autisme. Emmanuel DUBRULLE.
- Comment individualiser l’accompagnement d’adultes avec autisme dans une collectivité : l’enjeu de l’organisation institutionnelle en faveur de réponses continues et adaptées aux besoins de chacun. L’expérience du FAM Le Roncier, Autisme 76. Isabelle DUFRENOY, psychologue TCC et formatrice.
Agir et être aidé
- Handicap et citoyenneté. Thierry NOUVEL, directeur général de l'Unapei.
- Residential outcomes system – OPTION : un système de gestion pédagogique des services résidentiels pour une meilleure qualité de vie. Joséphine DELMOTTE, psychologue, Fondation SUSA, Université de Mons (Belgique).
- Accompagner les équipes dans la prévention et la gestion des comportements problèmes auprès des personnes avec autisme : l’hypostimulation sensorielle. Dr Dominique FIARD, psychiatre, Claire DEGENNE-RICHARD, psychologue clinicienne, Centre expertise autisme adultes, Centre hospitalier de Niort.
- La gestion des troubles du comportement chez les personnes présentant un TED : Le modèle Canadien. Sophie METHOT, psychologue, Sylvie BOURGUIGNON, Adjointe à la Direction des services à la clientèle, Centre du Flores – Québec (Canada).
- Les habiletés sociales. Nicole DAMAGGIO, coach de de profils atypiques, parent d'une étudiante Asperger.
- Les effets socialisants de la mise au travail des adultes avec autisme : exemple de l'ESAT La Pradelle, Sésame Autisme Languedoc. Hervé BONNIN, Directeur de l'ESAT La Pradelle, Vauvert.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'adulte avec autisme : être autonome, vivre bien, agir et être aidé (5e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.26, 27, 28 janvier 2012 ; La Crèche) [document imprimé] / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Collectivité éditrice . - Niort (France) : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, [2012] . - 199 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; EVALUATION DES BESOINS ; AUTONOMIE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION EDUCATIVE ; QUALITE DE VIE ; HABITAT REGROUPE ; SOCIALISATION ; HANDICAP SENSORIEL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES LIVRET POUR L'EVALUATION DES POTENTIALITES ET L'INTERVENTION EDUCATIVE INDIVUDUALISEE AUPRES DES ADULTES AVEC AUTISME (LEPIAA) PROGRAMME OPTION HYPOSTIMULATION SENSORIELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Actes du 5ème colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.
SOMMAIRE
Evaluation du fonctionnement : de l'outil à la pratique
- Pourquoi penser au diagnostique de TED chez l’adulte. Ce que recommande la HAS. Dr Jacques CONSTANT, Psychiatre et formateur consultant
- Les missions des CRA pour adultes avec autisme. Pr Frédérique BONNET-BRILHAULT Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, CRA enfants / adultes, CHRU TOURS
- Evaluer les potentialités, les compétences, et les besoins des adultes avec autisme. Eric PERNON, psychologue et maître associé de conférence, CRA Languedoc Roussillon.
- Identifier les aides nécessaires à la communication. Chantal BROUSSE, orthophoniste spécialisée dans les troubles sévères d'apprentissage et les TED.
Vivre avec son autisme : un chez soi, un travail et des amis
- Evaluer et soutenir l'autonomie personelle et résidentielle de la personne avec autisme dans son environnement de vie quotidienne. Lydia MARICOURT, éducatrice spécialisée ; Luce BARRAULT, ergothérapeute. La Maison pour l'autisme, ADAPEI 79.
- L’habitat des personnes avec TED : du "chez soi" au "vivre ensemble". Intégrer les particularités sensorielles et sociales des personnes. Résultats de l’étude conduite par I’ANCREAI pour la DGCS. Dr Bernard AZEMA, psychiatre, conseiller technique CREAI Languedoc Roussillon, Pilote de l’étude ANCREAI en collaboration avec Annie CADENEL, Coordonnatrice ANCREAI ; Pierre LIONNET, CREAHI Auvergne ; Bénédicte MARABET, CREAHI Aquitaine.
- Et si on se mettait à imaginer un cadre de vie et de travail agréable pour les personnes avec TED. Spécificités des epersonnes, spécificités des lieux de vie, d'activités de travail et de loisirs. Dominique PASQUET, directeur d'établissement.
- Un quotidien vivable vu de l’intérieur : témoignage d’une personne avec autisme. Emmanuel DUBRULLE.
- Comment individualiser l’accompagnement d’adultes avec autisme dans une collectivité : l’enjeu de l’organisation institutionnelle en faveur de réponses continues et adaptées aux besoins de chacun. L’expérience du FAM Le Roncier, Autisme 76. Isabelle DUFRENOY, psychologue TCC et formatrice.
Agir et être aidé
- Handicap et citoyenneté. Thierry NOUVEL, directeur général de l'Unapei.
- Residential outcomes system – OPTION : un système de gestion pédagogique des services résidentiels pour une meilleure qualité de vie. Joséphine DELMOTTE, psychologue, Fondation SUSA, Université de Mons (Belgique).
- Accompagner les équipes dans la prévention et la gestion des comportements problèmes auprès des personnes avec autisme : l’hypostimulation sensorielle. Dr Dominique FIARD, psychiatre, Claire DEGENNE-RICHARD, psychologue clinicienne, Centre expertise autisme adultes, Centre hospitalier de Niort.
- La gestion des troubles du comportement chez les personnes présentant un TED : Le modèle Canadien. Sophie METHOT, psychologue, Sylvie BOURGUIGNON, Adjointe à la Direction des services à la clientèle, Centre du Flores – Québec (Canada).
- Les habiletés sociales. Nicole DAMAGGIO, coach de de profils atypiques, parent d'une étudiante Asperger.
- Les effets socialisants de la mise au travail des adultes avec autisme : exemple de l'ESAT La Pradelle, Sésame Autisme Languedoc. Hervé BONNIN, Directeur de l'ESAT La Pradelle, Vauvert.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064545 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064661 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2015 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; INTERVENTION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE GEVA PLAN AUTISME Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : SOMMAIRE
Ouverture
Mise en œuvre et actualité du plan Autisme 2013-2017 : les enjeux de l’engagement et des coopérations entre CRA et MDPH
Expression des attentes des usagers et des familles
Les attentes et propositions des personnes avec TED et de leurs aidants
Discussion-échanges avec les participants
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH
Évaluation des besoins et élaboration des réponses : exemples de modalités de travail partagées – présentation de deux démarches conjointes
Un exemple de partenariat pour créer une déclinaison du GEVA au service des personnes avec TED
Présentation d’un outil d’évaluation des besoins pour les enfants avec TED
Discussion-échanges avec les participants
L’intérêt accru des pratiques partagées au service des situations dites complexes : présentation de deux démarches conjointes
L’évaluation pluridisciplinaire des situations complexes en cellule 16-25 ans à la MDPH du Val-de-Marne
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH sur les situations complexes entre le CRA Nord – Pas-de-Calais et la MDPH du Pas-de-Calais
Discussion-échanges avec les participants
De la convergence des questionnements à la co-construction des réponses
Deux illustrations des pratiques de coopération en région Rhône-Alpes
Les interventions dans un cadre non institutionnel
Le point de vue d’une ARS
Discussion-échanges avec les participants
Perspectives
Fiche action 20 du plan Autisme 2013-2017 : améliorer la prise en compte des besoins de compensation des personnes avec autisme ou autres TED par les MDPH
Programme de la rencontre nationale du 23 septembre 2014 CRA et MDPH :pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec TED
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées
GlossaireEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Centres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2015 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; INTERVENTION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE GEVA PLAN AUTISME Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : SOMMAIRE
Ouverture
Mise en œuvre et actualité du plan Autisme 2013-2017 : les enjeux de l’engagement et des coopérations entre CRA et MDPH
Expression des attentes des usagers et des familles
Les attentes et propositions des personnes avec TED et de leurs aidants
Discussion-échanges avec les participants
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH
Évaluation des besoins et élaboration des réponses : exemples de modalités de travail partagées – présentation de deux démarches conjointes
Un exemple de partenariat pour créer une déclinaison du GEVA au service des personnes avec TED
Présentation d’un outil d’évaluation des besoins pour les enfants avec TED
Discussion-échanges avec les participants
L’intérêt accru des pratiques partagées au service des situations dites complexes : présentation de deux démarches conjointes
L’évaluation pluridisciplinaire des situations complexes en cellule 16-25 ans à la MDPH du Val-de-Marne
Pratiques de collaboration entre CRA et MDPH sur les situations complexes entre le CRA Nord – Pas-de-Calais et la MDPH du Pas-de-Calais
Discussion-échanges avec les participants
De la convergence des questionnements à la co-construction des réponses
Deux illustrations des pratiques de coopération en région Rhône-Alpes
Les interventions dans un cadre non institutionnel
Le point de vue d’une ARS
Discussion-échanges avec les participants
Perspectives
Fiche action 20 du plan Autisme 2013-2017 : améliorer la prise en compte des besoins de compensation des personnes avec autisme ou autres TED par les MDPH
Programme de la rencontre nationale du 23 septembre 2014 CRA et MDPH :pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec TED
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées
GlossaireEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064834 POL.40 CNS Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
Titre : Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien Type de document : document imprimé Auteurs : AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane MORIN, Traducteur Mention d'édition : 11e éd Editeur : Trois Rivières [Canada] : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale Année de publication : 2011 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923871-03-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; HANDICAP MENTAL ; ETIOLOGIE ; BILAN CLINIQUE ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; SANTE ; SCOLARISATION ; EQUIPE SOIGNANTE ; PREVENTION ; EVALUATION DES BESOINS ; BESOINS DE LA PERSONNE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; CLASSIFICATION Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien [document imprimé] / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane MORIN, Traducteur . - 11e éd . - Trois Rivières (Canada) : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, 2011 . - 247 p.
ISBN : 978-2-923871-03-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; HANDICAP MENTAL ; ETIOLOGIE ; BILAN CLINIQUE ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROGRAMME INDIVIDUALISE ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; SANTE ; SCOLARISATION ; EQUIPE SOIGNANTE ; PREVENTION ; EVALUATION DES BESOINS ; BESOINS DE LA PERSONNE ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; CLASSIFICATION Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2015 Importance : 54 p Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; OUTIL D'EVALUATION ; RESEAU ; PARCOURS DE SOIN ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE PLAN AUTISME Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Ce document constitue les actes de cette journée. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2015 . - 54 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP ; OUTIL D'EVALUATION ; RESEAU ; PARCOURS DE SOIN ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) Mots-clés : SITUATION COMPLEXE PLAN AUTISME Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Ce document constitue les actes de cette journée. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-cra-mdph-2015-web.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064837 ACC.34 CAI Actes de congrès Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L COOLEY
PermalinkEtude méthodologique sur la mesure et l'analyse des besoins des personnes atteintes d'autisme et de troubles envahissants du développement / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
PermalinkIl n'y a pas de citoyens inutiles / Pascal JACOB
PermalinkMéthode d'observation et de relevé des structures en tant qu'offres de réponses aux personnes avec autisme/troubles envahissants du développement / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement (TGC) / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
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PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à la personne adulte -TED / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
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PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à la personne enfance-adolescence en troubles envahissants du développement / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
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PermalinkLes situations de handicap complexe. besoins, attentes et modes d'accompagnement des personnes avec altération des capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne / Anne-Marie ASENSIO
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PermalinkSolutions d'accompagnement pour les personnes adultes avec autisme et autres TED / FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
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PermalinkTravailler en SESSAD : service d'éducation spéciale et de soins à domicile / Brigitte JUMEAU
PermalinkTroubles Dys : guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkTroubles du spectre de l'autisme : guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
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Tel : 04.67.33.99.94
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