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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 02/02/2021 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2010 Collection : Dossier technique Importance : 92 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2010 . - 92 p.. - (Dossier technique) .
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Titre : L’Académie des spécialistes Titre original : Academia de especialistas Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Miguel GALLARDO, Auteur Editeur : Paris : Fondation Orange Importance : 7mn29s Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TEMOIGNAGE Index. décimale : REC.30 Fictions Résumé : Ce court-métrage d’animation présente de manière amusante les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes.
Présentation sur le blog de la Fondation Orange
http://www.blogfondation.orange.com/2012/10/30/lacademie-des-specialistes/En ligne : http://www.dailymotion.com/video/xttztu_academia-de-especialistas_webcam Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’Académie des spécialistes = Academia de especialistas [site internet/document électronique] / Miguel GALLARDO, Auteur . - Paris : Fondation Orange, [s.d.] . - 7mn29s.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TEMOIGNAGE Index. décimale : REC.30 Fictions Résumé : Ce court-métrage d’animation présente de manière amusante les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes.
Présentation sur le blog de la Fondation Orange
http://www.blogfondation.orange.com/2012/10/30/lacademie-des-specialistes/En ligne : http://www.dailymotion.com/video/xttztu_academia-de-especialistas_webcam Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner / Delphine de HEMPTINNE
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : document imprimé Auteurs : Delphine de HEMPTINNE, Auteur ; Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Mélanie MASSON, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12,90 eur Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; INTERVENTION ; SENSORIALITE ; EMOTION ; SCOLARISATION ; INTERET RESTREINT ; SIGNE D’ALERTE Mots-clés : COMPORTEMENT REPETITIF Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace. Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner [document imprimé] / Delphine de HEMPTINNE, Auteur ; Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Mélanie MASSON, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 178 p.
ISBN : 978-2-35327-424-6 : 12,90 eur
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; INTERVENTION ; SENSORIALITE ; EMOTION ; SCOLARISATION ; INTERET RESTREINT ; SIGNE D’ALERTE Mots-clés : COMPORTEMENT REPETITIF Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace. Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066650 INT.10 HEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 18/07/2018 066670 INT.10 HEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 15/02/2021 061207 INT.10 HEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 12/11/2020 Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois / Marie-France LALANCETTE
Titre : Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Dauphin blanc Année de publication : 2017 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89436-900-5 Prix : 18,00 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois [document imprimé] / Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur . - Québec (Canada) : Dauphin blanc, 2017 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89436-900-5 : 18,00 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066682 VIE.42 LAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 12/11/2020 An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
PermalinkAntoine, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
PermalinkPermalinkL'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
PermalinkAsperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres / Alexandra REYNAUD
PermalinkAsperger's diagnostic assessment : a valuable guide to child and adult diagnosis / Tony ATTWOOD
PermalinkAsperger syndrome and anxiety : a guide to successful stress management / Nick DUBIN
PermalinkL'Asperger au travail / Rudy SIMONE
PermalinkAsperguide : guide du syndrome d'Asperger / Tanya IZQUIERDO PRINDLE
PermalinkAutimatiquement : l'autisme en 61233 images / Phil STEELANDT
PermalinkAutism and Asperger syndrome : preparing for adulthood / Patricia HOWLIN
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (argumentaire) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (résumé) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (synthèse) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkL'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique / Brigitte HARRISSON
PermalinkAutisme et différence qualitative : conséquences éthiques / Theo PEETERS
PermalinkAutisme et émotions / Peter VERMEULEN
PermalinkAutisme et émotions / Peter VERMEULEN
PermalinkL'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkL'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkAutisme, mieux comprendre / Alain BOUVAREL
PermalinkAutisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard / Alain BOUVAREL
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