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L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine BARTHELEMY
Titre : L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAUT, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2012 Importance : 205 p Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Prix : 49,00 eur Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; EPIDEMIOLOGIE ; COMORBIDITE ; FACTEUR GENETIQUE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PRECOCE ; SCOLARISATION ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; TROUBLE SOMATIQUE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; SIGNE PRECOCE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : THEORIE NEURODEVELOPPEMENTALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :
- l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique,
- la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,
- les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire,
- la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte,
- les stratégies et les outils d'exploration clinique et neuro-fonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte [document imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAUT, Auteur . - Paris : Lavoisier, 2012 . - 205 p : Bibliogr.
ISBN : 978-2-257-20399-1 : 49,00 eur
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; EPIDEMIOLOGIE ; COMORBIDITE ; FACTEUR GENETIQUE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PRECOCE ; SCOLARISATION ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; TROUBLE SOMATIQUE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; SIGNE PRECOCE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : THEORIE NEURODEVELOPPEMENTALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :
- l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique,
- la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,
- les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire,
- la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte,
- les stratégies et les outils d'exploration clinique et neuro-fonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062715 AUT.11 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 01/03/2021 062712 AUT.11 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 23/02/2021 Autisme : état des lieux et horizons / Bernard GOLSE
Titre : Autisme : état des lieux et horizons Type de document : document imprimé Auteurs : Bernard GOLSE, Auteur ; Pierre DELION, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Carnet psy Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0507-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; CLASSIFICATION ; DEPISTAGE PRECOCE ; RELATION MERE-ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; FACTEUR GENETIQUE ; FILM FAMILIAL ; EVOLUTION ; PSYCHANALYSE ; ECHELLE D'EVALUATION ; SIGNE PRECOCE ; RECHERCHE CLINIQUE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; ACCES AUX SOINS ; ASSOCIATION DE PARENTS ; TEMOIGNAGE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les meilleurs spécialistes de l'autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : état des lieux et horizons [document imprimé] / Bernard GOLSE, Auteur ; Pierre DELION, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 267 p.. - (Carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-0507-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; CLASSIFICATION ; DEPISTAGE PRECOCE ; RELATION MERE-ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; FACTEUR GENETIQUE ; FILM FAMILIAL ; EVOLUTION ; PSYCHANALYSE ; ECHELLE D'EVALUATION ; SIGNE PRECOCE ; RECHERCHE CLINIQUE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; ACCES AUX SOINS ; ASSOCIATION DE PARENTS ; TEMOIGNAGE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les meilleurs spécialistes de l'autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60785 AUT.11 GOL Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme et média : un entretien avec Brigitte CHAMAK / Alain BOUVAREL
Titre : Autisme et média : un entretien avec Brigitte CHAMAK Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur ; Brigitte CHAMAK, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Importance : 26 min. Prix : 40,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; REPRESENTATION SOCIALE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE Index. décimale : AUT.12 Histoire de l'autisme Résumé : Dans cet entretien, Brigitte Chamak, neurobiologiste et sociologue, recense dans un premier temps un certain nombre de films, séries-télé, livres qui ont modifié l’image de l’autisme au cours des dernières années. Si des films comme l’Enfant sauvage de François Truffaut ou Cet enfant-là de Deligny ont montré des enfants sévèrement atteints, on présente plus souvent maintenant des personnages spectaculaires, Asperger ou autistes de haut niveau, dans des films comme Rain Man, Ben X, My name is Khan ou Millenium. De la même façon, des reportages sur des autistes célèbres comme Temple Grandin ou des séries télévisées comme Skins, Monk ou Grey's anatomy, qui mettent en scène des personnages de type Asperger, ont connu une diffusion phénoménale. Madame Chamak démontre que cette surreprésentation des autistes de haut niveau à l’écran a pour conséquence, entres autres, de sous-estimer l’importance des autistes en très grande difficulté qui sont pourtant fort nombreux et en forte demande de soins.
Dans un deuxième temps Brigitte Chamak souligne que les émissions qui abordent le traitement de l’autisme mettent de l’avant des approches comportementales et négligent, voire dénigrent, d’autres approches moins prisées par les groupes d’influence. Une réflexion sur ces questions, devrait, selon madame Chamak avoir lieu dans la société et dans les médias. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et média : un entretien avec Brigitte CHAMAK [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur ; Brigitte CHAMAK, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale : Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale, 2013 . - 26 min.
40,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; REPRESENTATION SOCIALE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE Index. décimale : AUT.12 Histoire de l'autisme Résumé : Dans cet entretien, Brigitte Chamak, neurobiologiste et sociologue, recense dans un premier temps un certain nombre de films, séries-télé, livres qui ont modifié l’image de l’autisme au cours des dernières années. Si des films comme l’Enfant sauvage de François Truffaut ou Cet enfant-là de Deligny ont montré des enfants sévèrement atteints, on présente plus souvent maintenant des personnages spectaculaires, Asperger ou autistes de haut niveau, dans des films comme Rain Man, Ben X, My name is Khan ou Millenium. De la même façon, des reportages sur des autistes célèbres comme Temple Grandin ou des séries télévisées comme Skins, Monk ou Grey's anatomy, qui mettent en scène des personnages de type Asperger, ont connu une diffusion phénoménale. Madame Chamak démontre que cette surreprésentation des autistes de haut niveau à l’écran a pour conséquence, entres autres, de sous-estimer l’importance des autistes en très grande difficulté qui sont pourtant fort nombreux et en forte demande de soins.
Dans un deuxième temps Brigitte Chamak souligne que les émissions qui abordent le traitement de l’autisme mettent de l’avant des approches comportementales et négligent, voire dénigrent, d’autres approches moins prisées par les groupes d’influence. Une réflexion sur ces questions, devrait, selon madame Chamak avoir lieu dans la société et dans les médias. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064505 DVD AUT.12 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme / Christine PHILIP
Titre : Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Concepteur ; UPAM, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2006 Importance : 32 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; TEMOIGNAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.12 Témoignages de familles Résumé : Ce film met en scène une mère d’adolescent avec autisme (Édith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d’abord régional puis national (Autisme France).
L’accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui fait l’objet d’un petit montage à part avec des témoignages de professionnels), lui a permis d’acquérir des compétences éducatives spécifiques qui la rendent apte à aider d’autres parents en difficulté avec leurs enfants. Deux témoignages de mères sont présentés, qui rendent chacun hommage à celle qui leur a permis de sortir de l’impasse. Ainsi ce document vient-il déranger une représentation de parent d’enfant handicapé comme parent en souffrance.
Les parents qui témoignent dans ce film sont des parents devenus compétents, qui peuvent apporter une aide, non seulement à d’autres parents, mais aussi parfois à des professionnels qui sont en plein désarroi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des compétences parentales dans le domaine de l'autisme [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Concepteur ; UPAM, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2006 . - 32 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADOLESCENT ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; TEMOIGNAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.12 Témoignages de familles Résumé : Ce film met en scène une mère d’adolescent avec autisme (Édith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d’abord régional puis national (Autisme France).
L’accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui fait l’objet d’un petit montage à part avec des témoignages de professionnels), lui a permis d’acquérir des compétences éducatives spécifiques qui la rendent apte à aider d’autres parents en difficulté avec leurs enfants. Deux témoignages de mères sont présentés, qui rendent chacun hommage à celle qui leur a permis de sortir de l’impasse. Ainsi ce document vient-il déranger une représentation de parent d’enfant handicapé comme parent en souffrance.
Les parents qui témoignent dans ce film sont des parents devenus compétents, qui peuvent apporter une aide, non seulement à d’autres parents, mais aussi parfois à des professionnels qui sont en plein désarroi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60381 DVD REC.12 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat / Alexandra STRUK KACHANI
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Titre : La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat Type de document : document imprimé Auteurs : Alexandra STRUK KACHANI, Auteur ; Marion PAOLETTI, Directeur de thèse ; Robert LAFORE, Directeur de thèse Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2017 Importance : 316 p. Note générale : Thèse : doctorat science politique Langues : Français Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; AUTO REPRESENTATION ; REPRESENTATION SOCIALE ; HISTOIRE Mots-clés : EMPOWERMENT Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’œuvre lors de l’émergence du problème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sous l’impulsion déterminante de "coalitions de causes" (notamment celle des associations de parents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier des travaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès des pouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.
Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’à être reconnu "grande cause nationale" en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, les processus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite, politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat [document imprimé] / Alexandra STRUK KACHANI, Auteur ; Marion PAOLETTI, Directeur de thèse ; Robert LAFORE, Directeur de thèse . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2017 . - 316 p.
Thèse : doctorat science politique
Langues : Français
Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; AUTO REPRESENTATION ; REPRESENTATION SOCIALE ; HISTOIRE Mots-clés : EMPOWERMENT Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’œuvre lors de l’émergence du problème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sous l’impulsion déterminante de "coalitions de causes" (notamment celle des associations de parents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier des travaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès des pouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.
Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’à être reconnu "grande cause nationale" en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, les processus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite, politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Diagnostiquer l'autisme : une approche sociologique / Céline BORELLE
PermalinkLettres à un petit prince sorti de sa bulle / Catherine de LA PRESLE
PermalinkRapport présenté à la Secrétaire d'état chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes / Josef SCHOVANEC
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PermalinkRegards croisés sur les "politiques" nationales associatives de l'A.D.A.P.E.I 35 et institutionnelle de l'I.M.E Le Baudrier : au sujet de l'autisme / Marlène MAHOT
PermalinkLes représentations sociales de l'autisme : un entretien avec Brigitte CHAMAK / Alain BOUVAREL
PermalinkLe rôle des associations de parents aujourd'hui / Jacques BAERT
PermalinkTom ou l'optimisme : cap sur l'autisme / Elsa LEMAY
PermalinkVotre enfant est différent : informations et conseils pratiques pour les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. 0 - 6 ans / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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