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Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité / François BANGE
Titre : Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité Type de document : document imprimé Auteurs : François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 481 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052968-1 Prix : 33,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité [document imprimé] / François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2014 . - 481 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-052968-1 : 33,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064836 DEV.44 BAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Approcher l'énigme de l'autisme (revue Prisme N°34) / [s.n.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060135 AUT.11 TID Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Asperger syndrome in adulthood : a comprehensive guide for clinicians / Kevin P STODDART
Titre : Asperger syndrome in adulthood : a comprehensive guide for clinicians Type de document : document imprimé Auteurs : Kevin P STODDART, Auteur ; Lillian BURKE, Auteur ; Robert KING, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : W. W. Norton & company Année de publication : 2012 Collection : psychology/psychotherapy ISBN/ISSN/EAN : 978-0-393-70550-8 Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; SANTE MENTALE ; COMORBIDITE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; PHARMACOLOGIE ; PSYCHOPHARMACOLOGIE ; HABILETE SOCIALE ; JOB COACHING ; PSYCHOEDUCATION ; HABITAT REGROUPE ; RELATION AMOUREUSE ; EMPLOI Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : A thorough overview of Asperger syndrome for mental health professionals. Despite the dramatic proliferation of research, clinical perspectives, and first-person accounts of Asperger Syndrome (AS) in the last 15 years, much of this information has focused on the application of the diagnosis to children, even though AS displays persistence over time in individuals. This book is one of the only guides to Asperger Syndrome as it manifests itself in adults. It integrates research and clinical experience to provide mental health professionals with a comprehensive discussion of AS in adulthood, covering issues of diagnosis as well as co-morbid psychiatric conditions, psychosocial issues, and various types of interventions—from psychotherapy to psychopharmacology. It also discusses basic diagnostic criteria, controversies about the disorder, and possible interventions and treatments for dealing with the disorder.CONTENT :
1. Introduction to Asperger Syndrome and Autism Spectrum Disorders in Adults
2. Assessment of Asperger Syndrome in Adults
3. Mental Health Symptoms in Adult Asperger Syndrome
4. Neurodevelopmental, Genetic, and Medical Issues in Adult Asperger Syndrome
5. Psychosocial Issues in Adult Asperger Syndrome
6. Psychotherapy and Psychopharmacotherapy in Adult Asperger Syndrome
7. Complementary Interventions and Evidence in Adult Asperger SyndromePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger syndrome in adulthood : a comprehensive guide for clinicians [document imprimé] / Kevin P STODDART, Auteur ; Lillian BURKE, Auteur ; Robert KING, Auteur . - New York (Etats-Unis) : W. W. Norton & company, 2012. - (psychology/psychotherapy) .
ISBN : 978-0-393-70550-8
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; SANTE MENTALE ; COMORBIDITE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; PHARMACOLOGIE ; PSYCHOPHARMACOLOGIE ; HABILETE SOCIALE ; JOB COACHING ; PSYCHOEDUCATION ; HABITAT REGROUPE ; RELATION AMOUREUSE ; EMPLOI Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : A thorough overview of Asperger syndrome for mental health professionals. Despite the dramatic proliferation of research, clinical perspectives, and first-person accounts of Asperger Syndrome (AS) in the last 15 years, much of this information has focused on the application of the diagnosis to children, even though AS displays persistence over time in individuals. This book is one of the only guides to Asperger Syndrome as it manifests itself in adults. It integrates research and clinical experience to provide mental health professionals with a comprehensive discussion of AS in adulthood, covering issues of diagnosis as well as co-morbid psychiatric conditions, psychosocial issues, and various types of interventions—from psychotherapy to psychopharmacology. It also discusses basic diagnostic criteria, controversies about the disorder, and possible interventions and treatments for dealing with the disorder.CONTENT :
1. Introduction to Asperger Syndrome and Autism Spectrum Disorders in Adults
2. Assessment of Asperger Syndrome in Adults
3. Mental Health Symptoms in Adult Asperger Syndrome
4. Neurodevelopmental, Genetic, and Medical Issues in Adult Asperger Syndrome
5. Psychosocial Issues in Adult Asperger Syndrome
6. Psychotherapy and Psychopharmacotherapy in Adult Asperger Syndrome
7. Complementary Interventions and Evidence in Adult Asperger SyndromePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064709 AUT.60 STO Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme (Revue Santé Mentale au Québec, 1998 ; vol 23 (1)) / COLLECTIF
Titre : Autisme (Revue Santé Mentale au Québec, 1998 ; vol 23 (1)) Type de document : document imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Santé mentale au Québec Année de publication : 1998 Importance : 263 p. Présentation : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; INTERVENTION ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOEDUCATION ; PHARMACOLOGIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; TEMOIGNAGE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERACTION SOCIALE ; EXPERIENCE EDUCATIVE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme (Revue Santé Mentale au Québec, 1998 ; vol 23 (1)) [document imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Montréal (Canada) : Santé mentale au Québec, 1998 . - 263 p. : Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; INTERVENTION ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOEDUCATION ; PHARMACOLOGIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; TEMOIGNAGE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERACTION SOCIALE ; EXPERIENCE EDUCATIVE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PermalinkLes enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles / Ariane LEROUX-BOUDREAULT
PermalinkFred : vivre avec le TDAH à l'adolescence / Ariane LEROUX-BOUDREAULT
PermalinkPermalinkJe suis spécial : manuel psycho-éducatif pour autistes / Peter VERMEULEN
PermalinkMise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille / Amaria BAGHDADLI
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PermalinkMon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / Peter VERMEULEN
PermalinkMon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / Peter VERMEULEN
PermalinkOutils de la réhabilitation psychosociale : pratique en faveur du rétablissement / Nicolas FRANCK
PermalinkProfamille : programme d’intervention de groupe auprès des familles de personnes atteintes de schizophrénie / Hughes CORMIER
PermalinkRémédiation cognitive et réhabilitation psychosociale : un entretien avec Nicolas Franck / Alain BOUVAREL
PermalinkTDAH des enfants et des adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales / Fanny AYANOUGLOU
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PermalinkLes thérapies brèves : actualités et perspectives des TCC / AATCC - Association azuréenne de thérapie comportementale et cognitive
PermalinkTraité de réhabilitation psychosociale / Nicolas FRANCK
PermalinkTroubles de l'attention, hyperactivité : prise en charge du TDA/H chez l'enfant. Le programme hyper MCBT par séance / Anne GRAMOND
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